Étude de l’omble de fontaine côtier au parc provincial Neys

Le billet d’aujourd’hui provient de Mitch Kostecki, directeur adjoint au parc provincial White Lake.

Si vous avez déjà visité le parc provincial Neys, vous savez que ce joyau longe la rive nord du lac Supérieur.

Le parc Neys est connu pour ses paysages magnifiques longeant la côte escarpée du lac Supérieur, et abritant la source d’inspiration du célèbre tableau de Lawren Harris, « L’île Pic ». Il a même été un des camps de prisonniers de guerre situés dans le nord-ouest de l’Ontario pendant la Seconde Guerre mondiale.

Qu’est-ce qui n’est pas aussi connu à propos de Neys? Les excellentes possibilités de pêche que l’on trouve le long de ce même littoral escarpé.

Quelles espèces de poisson ont élu domicile à Neys?

Neys étant situé le long du lac Supérieur, il est possible de capturer plusieurs espèces de poissons dans le même secteur général. Les poissons communs pêchés le long du littoral, ou un peu plus loin en bateau sont le saumon chinook et le saumon coho, le touladi, le corégone, la truite arc-en-ciel et même le brochet du lac Supérieur.

Bois de grève sur la plage

Un poisson en particulier a retenu mon attention. Ces huit dernières années, j’ai pu participer à un projet d’observation à long terme avec l’Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs pour étudier cette espèce. Il s’agit de l’omble de fontaine, ou plus précisément de l’omble de fontaine côtier du lac Supérieur.

Où puis-je trouver des ombles de fontaine côtiers?

Les « coasters » (comme on les appelle plus communément en anglais) sont des ombles de fontaine qui résident principalement toute l’année dans les eaux glacées du lac Supérieur et sont des poissons combattants extrêmement agressifs. L’omble de fontaine côtier est souvent plus argenté que son homologue de l’intérieur.

Un gros plan de l’omble de fontaine côtier.
Un magnifique omble de fontaine côtier coloré. Ce poisson a été pris vers la fin de la saison de pêche lorsque les couleurs s’assombrissent et ressemblent beaucoup plus à celles de l’omble de fontaine intérieur.

Ces poissons fraient et se reproduisent en septembre et octobre dans les plus petits affluents et cours d’eau alimentant le lac Supérieur. Ils retournent ensuite dans le grand lac passer le reste de l’année.

Ce modèle de comportement se reflète dans la saison de pêche à la ligne à l’omble de fontaine côtier, puisque vous ne pouvez le pêcher qu’à partir du quatrième samedi d’avril jusqu’à la fête du Travail. Cette information se trouve dans Plan de gestion des pêches – Zone 9, Résumé des règlements la pêche en Ontario.

Côtoyer la côte en quête de coasters

Membre du personnel assis dans un bateau et tenant un omble de fontaine côtier.
Ce poisson aurait entre 8 et 10 ans d’après sa taille pour un omble de fontaine côtier du lac Supérieur.

La question est : en quoi consiste exactement l’étude de la population d’ombles de fontaine côtiers au parc provincial Neys?

La réponse réduite à sa plus simple expression est : à passer beaucoup de temps à pêcher, de début mai à la fin août, le long du magnifique littoral du parc provincial Neys (ce que je pense beaucoup de gens seraient absolument enchantés de faire).

Le paysage et la possibilité d’observer la faune valent le voyage à eux seuls, mais prendre de beaux poissons est toujours un bonus!

Notre travail d’observation commence lorsque nous attrapons un de ces magnifiques poissons. Lorsqu’un omble de fontaine côtier a mordu et a été ramené dans l’épuisette, nous lui retirons rapidement le leurre de la bouche et le mesurons, puis nous le plaçons dans le vivier pour réduire le stress qu’il subit.

Lorsque l’omble de fontaine côtier a pu se rétablir complètement, une étiquette Floy est fixée sur le dos du poisson. L’étiquette Floy est de couleur orange ou jaune fluorescente avec d’un côté le numéro de série qui identifie ce poisson spécifique et de l’autre le numéro de téléphone de l’Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs.

Si par la suite nous ou d’autres pêcheurs à la ligne reprenons le même poisson, nous sommes encouragés à mesurer le poisson et à communiquer le numéro de série.

Membre du personnel remettant à l’eau un poisson étiqueté.
« La remise à l’eau » d’un de nos ombles de fontaine côtiers étiquetés dans les eaux glacées du lac Supérieur. Remarquez la petite étiquette Floy jaune derrière la nageoire dorsale.

Lorsque le poisson est mesuré et étiqueté, on enlève au poisson un petit morceau de nageoire qui est renvoyé à Thunder Bay pour déterminer l’âge.

Comment l’étude se déroule-t-elle?

Membre du personnel debout dans le bateau et tenant un omble de fontaine côtier.
La mâchoire inférieure crochue, également appelée bec crochu, est un indicateur essential que ce poisson est probablement un mâle.

Ces huit dernières années, nous avons capturé et relâché environ 250 ombles de fontaine côtiers. En moyenne, vous pouvez capturer de 5 à 10 ombles de fontaine côtiers lors d’une sortie, si vous savez les pêcher. De plus, avec un peu de chance, nous avons toujours la possibilité d’en attraper encore plus!

Qu’est-ce que cela signifie pour la pêche? Comme pour tous les types de pêche, il y a de bonnes et de mauvaises années, car des cycles naturels touchent les populations de poissons. En outre, il y a des années où la taille des ombles de fontaine côtiers peut varier considérablement. Notre dernière sortie à Neys a permis de récolter 21 ombles de fontaine côtiers, cinq brochets et un touladi en moins de 10 heures de pêche. Cela équivaut à une prise toutes les vingt-deux minutes!

La taille des ombles de fontaine côtiers oscillait entre 10 et 22 pouces, ce qui est très prometteur. Cela montre qu’il existe non seulement une population établie de plus gros poissons, mais aussi que les poissons se reproduisent encore d’année en année.

Un omble de fontaine côtier de 16 po. Remarquez la couleur pâle argentée dominante du poisson.

Tous les poissons que nous avons capturés dans le secteur du parc provincial Neys ont été rapidement photographiés et relâchés dans le lac Supérieur afin qu’ils puissent grandir pour les années à venir.

Il est à noter qu’un seul omble de fontaine côtier de plus de 22 pouces peut être gardé avec un permis de pêche sportive et que nul omble de fontaine côtier ne peut être gardé avec un permis de pêche écologique.

Personnellement, j’aime promouvoir une approche écologique de la pêche à l’omble de fontaine côtier, dont la manipulation est délicate, et qui est tellement beau qu’il donne plaisir simplement à le prendre avant de le remettre à l’eau.

Trucs et astuces pour sortir un omble de fontaine côtier

Si vous cherchez à sortir votre propre omble de fontaine côtier, le meilleur endroit où le trouver est – comme son nom l’indique, le long de la ligne côtière du lac Supérieur.

Une vue aérienne du littoral du parc provincial Neys.

Ces poissons aiment la structure formée de gros rochers et de récifs immergés où ils se cachent et prennent en embuscade la proie qui passe par là.

Les meilleurs leurres à utiliser pour attraper des ombles de fontaine côtiers comprennent les turluttes, les cuillères ondulantes et les cuillères tournantes. Un simple hameçon est préférable pour exercer moins de stress sur les poissons lors de la capture et leur assurer de meilleures chances de survie après leur remise à l’eau.

Quelle est la suite?

Je prévois toujours de pêcher chaque année au parc provincial Neys pour prendre du magnifique omble de fontaine côtier. Bien que nous ne gardions aucun poisson pêché pendant l’observation, le pur plaisir de pêcher à la ligne un poisson combattant agressif vaut toujours la peine d’y consacrer du temps.

Il est également intéressant de voir ce que les données révèlent chaque année et combien de nouveaux ombles de fontaine côtiers peuplent la région, tout en reprenant le même poisson d’une année à l’autre dans certains cas.

Ce dont je suis certain, c’est que tant qu’il y aura une population en bonne santé d’ombles de fontaine côtiers dans le secteur de Neys, j’y pêcherai.

Le parc provincial Neys est situé à 3 ¼ heures de Thunder Bay et à 30 minutes de Marathon.