Étoiles au-dessus du parc Killarney 2023 : à la découverte des couleurs du cosmos

« Étoiles au-dessus du parc Killarney » est le nom donné à un festival annuel qui met en lumière le lien entre le patrimoine naturel du parc provincial Killarney et les connaissances astronomiques.

Le thème de l’événement cette année, axé sur les couleurs du cosmos, invite à la célébration de la beauté qui nous entoure par la peinture et les pixels.

Un mariage entre l’art et la science

L’émerveillement nous emporte lorsque, sous un ciel infini, nous levons les yeux vers les innombrables étoiles peuplant le firmament, contemplant leurs origines et notre propre place dans le cosmos.

Grâce aux télescopes, il nous est possible de faire ressortir une palette à la fois subtile et intense de couleurs complexes.

C’est un peu comme si nous marchions dans une galerie d’art parmi de magnifiques toiles ou photographies, captivés par la diversité des images que renvoient les splendeurs cosmiques.

orion nebula

Ces images sont en soi de véritables œuvres d’art, qui recèlent une grande valeur scientifique et nous éclairent sur les processus fascinants à l’origine de leur création.

En coordination avec nos partenaires, l’observatoire Allan I. Carswell, Science Nord et la Société royale d’astronomie du Canada – Centre de Sudbury, nous avons conçu des activités qui enrichissent les connaissances sur les couleurs et aident à mieux saisir la beauté de Killarney de jour comme de nuit.

   science north logo  RASC logo

Des présentations de conférenciers, des ateliers pratiques et des concours sont au programme de l’événement d’une fin de semaine organisé au parc provincial Killarney et à Science Nord!

Le rôle de l’art dans la création de Killarney

Un solide lien unit le parc provincial Killarney à l’univers des arts, et ce, de longue date. Ce parc doit même son existence au travail d’artistes canadiens. En fait, l’un de ses principaux lacs, le lac OSA, a été nommé en l’honneur de l’Ontario Society of Artists, qui a contribué à la création de la zone protégée contre l’exploitation forestière.

painting of rocky hills
A.Y. Jackson (1882-1974), Hills, Killarney, Ontario (Nellie Lake), vers 1933, huile sur toile, 77,3 x 81,7 cm; don de M. S. Walter Stewart, Collection McMichael d’art canadien, 1968.8.28

On raconte que c’est le célèbre artiste du Groupe des sept, A.Y. Jackson, qui, après avoir vu l’aire de coupe forestière lors d’une excursion à travers les montagnes de quartzite blanc de Killarney, a communiqué avec ses collègues de l’OSA pour les implorer de sauvegarder cette zone pour les générations à venir.

Son vœu a heureusement été exaucé avec la création d’une zone protégée, suivie de celle, en 1964, du parc provincial Killarney.

La production de couleur à partir de la nature

Avez-vous déjà réfléchi aux origines des couleurs et aux relations des peuples avec celles-ci?

Anong Migwans Beam

Approfondissez votre réflexion en compagnie de l’artiste ojibwée Anong Migwans Beam, qui enseigne les traditions ojibwées de création et d’appréciation de l’art et de la peinture par la conception de pigments à partir de divers matériaux naturels. [1]

Anong nous ouvre les yeux sur le monde fascinant de la création de pigments et sur son importance dans son œuvre et celle de beaucoup d’autres artistes.

Nous aurons aussi la chance de créer notre propre peinture grâce à des ateliers au cours desquels nous utiliserons les pigments d’Anong pour remplir des illustrations et concevoir des œuvres d’art.

paints

Immortaliser la nature sur une toile de fond étoilée et colorée

La beauté des étoiles échappant à notre portée nous frappe lorsque nous observons le ciel. Grâce aux télescopes, les astrophotographes peuvent capter d’étonnantes nébuleuses, à la fois éblouissantes et empreintes de mystère, comme l’image de la magnifique nébuleuse d’Orion immortalisée par l’observatoire de Parcs Ontario à Killarney. (Voir l’image couronnant cette page de notre blogue)

time lapse star trail
Les couleurs du Cosmos – traînées d’étoiles en chronophotographie, à l’aide d’un téléphone intelligent et d’un trépied, par l’astrophotographe Nico Carver

Mais pour tous ceux et celles d’entre nous qui n’ont pas accès à un télescope ou à un appareil DSLR (appareil photo numérique reflex mono-objectif), est-il possible de prendre des photos nocturnes intéressantes avec un simple téléphone intelligent?

Aujourd’hui, la réponse est oui!

Nico Carver

Familiarisez-vous avec la photographie de superbes traînées d’étoiles en compagnie de Nico Carver, éducateur extraordinaire en astrophotographie. Votre salle de classe sera l’inspirante réserve de ciel étoilé de Killarney. [2]

Au moyen d’un téléphone intelligent et d’un trépied, Nico nous montrera toutes les étapes nécessaires pour capturer d’étonnantes traînées d’étoiles. Nous mettrons ensuite ses conseils à profit en nous rendant au complexe de l’observatoire pour immortaliser le ciel à notre tour.

Bien que certains téléphones intelligents soient mieux équipés que d’autres pour réaliser une telle œuvre, nous vous conseillons d’optimiser votre expérience en téléchargeant à l’avance ces applications ou d’autres applications similaires. [*]

Ateliers pratiques – perfectionnez votre maniement du pinceau, de l’appareil photo et des aiguilles à broder!

Tout au long de cette fin de semaine thématique, vous aurez la chance de créer vos propres œuvres d’art en participant à différents ateliers. Ces ateliers seront axés sur trois pratiques artistiques :

Broderie – apprenez l’art des points étoilés

Nous remettons au programme notre populaire atelier sur la broderie. Venez broder vos constellations préférées!

Peinture – à vos palettes et pinceaux

Rendez-vous à l’un de nos belvédères préférés pour apprendre à peindre un panorama avec les bons conseils d’artistes chevronnés. Autre option : utilisez les peintures d’Anong Migwans Beam pour créer votre propre combinaison de couleurs et donner vie à une illustration existante.

Photographie – exploitez le potentiel artistique de votre téléphone

Votre téléphone n’est pas qu’intelligent! Apprenez à en exploiter le potentiel artistique.

Familiarisez-vous avec des notions comme :

  • la règle des tiers;
  • le stockage et la sauvegarde d’images au format « brut » (RAW);
  • l’équilibrage des blancs;
  • la norme ISO (sensibilité de la caméra);
  • la profondeur de champ;
  • la photographie au ralenti.

Les couleurs dans le cosmos – un laboratoire pratique à Science Nord!

element sign for hydrogen and oxygen with nebulae in background

Saviez-vous que lorsque les astronomes scrutent l’espace à la recherche des nuages de gaz incandescents que nous appelons des « nébuleuses », ils voient des couleurs révélées par les mêmes notions scientifiques que celles qui ont mené à l’invention des enseignes au néon?

Dr. Olathe MacIntyre

Venez vous instruire en compagnie d’Olathe MacIntyre, Ph.D., membre du personnel scientifique de Science Nord (Place de l’espace). Vous participerez à une fascinante séance d’apprentissage pratique sur l’origine des couleurs dans le cosmos. [3]

Profitez de votre passage au parc provincial Killarney pour y camper et en découvrir l’éventail de merveilles naturelles!

Si vous ne souhaitez pas rester pour une nuitée, offrez-vous une excursion d’une journée tout en participant aux activités proposées.

Regard vers le ciel

Le vendredi et le samedi, en soirée, nos astronomes en résidence à l’observation Allan I. Carswell et des bénévoles invités de la Société royale d’astronomie du Canada – Centre de Sudbury présentent des vues spectaculaires de nombreux objets de l’univers d’une beauté impressionnante en utilisant les deux observatoires de Killarney ainsi que plusieurs de leurs propres télescopes magnifiquement fabriqués à la main et primés.

Calendrier des activités

Le vendredi 13 octobre 2023

Heure Activité Lieu
20 h 30 Découvrez les merveilles du cosmos depuis la réserve de ciel étoilé de Killarney, en compagnie de l’astronome en résidence de l’observatoire Allan I. Carswell et de membres de la Société royale d’astronomie du Canada. Observatoire de Killarney*

Le samedi 14 octobre 2023

Heure Activité Lieu
10 h Bienvenue à l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney, qui met en lumière le lien entre ce parc provincial et l’Ontario Society of Artists! Amphithéâtre de Killarney*
10 h 30 à 11 h 30 Recueil de couleurs (Gathering Colour), avec Anong Migwans Beam – Découvrez la création traditionnelle de pigments par les Ojibwés et leur utilisation dans l’art. Amphithéâtre de Killarney*
13 h 30 à 16 h Atelier pratique

Points étoilés (Stitch the Stars) – Brodez vos constellations préférées.

Capture de couleurs sur toile (Capturing Killarney Colours on Canvas) – Participez à un atelier de peinture.

Capture de couleurs avec des pixels (Capturing Killarney with Pixels) – Exploitez le potentiel photographie de votre téléphone intelligent pour obtenir les meilleurs résultats au lac A.Y. Jackson

 

Centre de la nature

Rocher du crépuscule (Sunset Rock)

Point de départ du sentier de la silhouette La Cloche Est

18 h 30 à 19 h Sélection des lauréats des concours de peinture et de photographie Amphithéâtre de Killarney*
19 h à 20 h Immortaliser la beauté sur une toile de fond étoilée (Capturing the beauty of Killarney against a starry backdrop) Amphithéâtre de Killarney*
20 h 30 et plus Les couleurs du cosmos

Capture de traînées d’étoiles dans le paysage pittoresque de Killarney

Instruisez-vous sur les couleurs du cosmos en observant des galaxies, des amas et des nébuleuses en compagnie de l’astronome en résidence de l’observatoire Allan I Carswell et de membres de la Société royale d’astronomie du Canada – Centre de Sudbury.

Voir autrement un ciel nuageux

Découvrez plus en profondeur les couleurs du ciel nocturne à l’aide d’images de galaxies, d’amas, d’étoiles et de nébuleuses. Apprenez-en plus sur les processus scientifiques qui transforment un ciel étoilé en œuvre d’art.

 

 

 

 

Complexe de l’observatoire de Killarney*

Le dimanche 15 octobre 2023

Heure Activité Lieu
10 h Peinture avec des pigments naturels

Utilisez les pigments d’Anong Migwans Beam pour peindre au trait.

Amphithéâtre de Killarney*
14 h Les couleurs dans le cosmos expliquées

Venez à Science Nord pour apprendre comment la couleur est générée dans le cosmos grâce à des activités pratiques et des expositions.

Science Nord

* Les activités et les lieux peuvent changer en fonction des conditions météorologiques. Veuillez consulter les mises à jour sur le site Web.

Les campeurs et les visiteurs diurnes munis d’un permis du parc provincial Killarney valide du 13 au 15 octobre obtiendront un rabais de 50 % sur l’entrée à Science Nord et à son planétarium!

Visitez des expositions sur l’astronomie et le monde naturel, et découvrez l’éducation scientifique à son meilleur dans ce musée de calibre mondial dans le domaine des sciences!

Les visiteurs de Science Nord munis d’une preuve d’achat seront admis gratuitement à l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney, en tout temps.

Saviez-vous que le parc provincial Killarney a reçu la désignation de réserve de ciel étoilé en 2018?

group looking up at stars and milky way

Outre la protection de l’intégrité écologique des écosystèmes nocturnes, l’extraordinaire ciel nocturne du parc en fait l’endroit idéal pour contempler les étoiles et l’espace, et comprendre notre lien avec le cosmos.

Soyez des nôtres!


[1] Anong Migwans Beam est une artiste, une mère et une peintre qui vit et travaille dans sa communauté d’origine, la Première Nation M’chigeeng. Élevée par des parents artistes, Ann et Carl Beam, elle a été scolarisée à la maison et a appris les arts de la céramique, des pigments et de la collecte d’argile avec son père dans son atelier de peinture et de photographie. Elle a étudié au Museum of Fine Arts de Boston, à l’École d’art et de design de l’Ontario et à l’Institute of American Indian Art. Elle est active dans le domaine des langues et dans le secteur communautaire. En plus d’avoir fondé la station de radio Gimaa Radio (CHYF 88.9 FM) en langue ojibwée, elle a été la directrice générale et la conservatrice de la Ojibwe Cultural Foundation de 2016 à 2018. Les toiles d’Anong consistent surtout en des peintures à l’huile de grand format. En 2018, Anong a fondé Beam Paints, qui produit des peintures sans plastique inspirées de sa culture et de la collecte de pigments de sa jeunesse. Pour en savoir plus sur le parcours d’Anong, cliquez ici (en anglais).

[2] Nico Carver est un astrophotographe spécialisé dans le ciel profond qui a le don d’enseigner des logiciels complexes en termes simples. Il a enseigné Photoshop à un niveau professionnel à l’université et dans le cadre de webinaires suivis à l’échelle nationale. L’astrophotographie, une discipline qu’il a découverte en 2017, est rapidement devenue son obsession. De 2019 à 2022, il a travaillé au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, où il a contribué à préserver les débuts de l’histoire de l’astrophotographie dans le cadre du projet PHaEDRA. Depuis 2023, il se consacre à plein temps à l’enseignement de l’astrophotographie. Il s’est donné pour mission principale de faciliter l’initiation à l’astrophotographie grâce à des vidéos détaillées sur sa chaîne YouTube. Les objets que Nico préfère photographier sont les nébuleuses. Découvrez son œuvre ici.

[3] Olathe MacIntyre, Ph.D., a fait partie des 72 derniers candidats astronautes sur 3 772 de l’Agence spatiale canadienne en 2017. Son baccalauréat en biologie de l’Université de Dalhousie et ses recherches dans une serre de traitement des eaux usées l’ont amenée à étudier les systèmes biologiques de maintien de la vie pour l’exploration spatiale. Elle a obtenu une maîtrise en sciences spatiales à l’Université internationale de l’espace, en France, et a participé à un vol en microgravité en France ainsi qu’à deux missions martiennes analogues à la Mars Desert Research Station, une station de recherche en Utah. Sa thèse de doctorat portait sur l’incidence des conditions de basse pression sur les interactions plantes-microbes dans une serre lunaire ou martienne. Olathe MacIntyre est actuellement au service du deuxième plus grand centre scientifique du Canada, Science Nord, où elle contribue à inspirer la prochaine génération de scientifiques par l’exploration spatiale.

*Parcs Ontario ne soutient ni n’approuve aucune solution de tiers et n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation de telles technologies et à leur éventuel effet sur les téléphones intelligents. Tous les téléchargements relèvent de la seule décision de la personne à laquelle appartient un téléphone intelligent.