un groupe regardant les étoiles et la Voie lactée

Résumé de l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney 2022 : un événement de Parcs Ontario en développement depuis 4,5 milliards d’années

Étoiles au-dessus du parc Killarney est un festival annuel qui célèbre le lien entre la beauté du parc provincial Killarney et un élément de connaissances astronomiques.

Le thème de cette année : « De la Terre à la Lune, à Mars et au-delà! » a célébré le lien entre l’extraordinaire géologie de Killarney et l’étude de la Lune, de Mars et des astéroïdes.

Voyez toutes les activités qui nous ont procuré du plaisir cette année :

Vendredi soir : Bienvenue à Killarney

Le programme a débuté par une reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Will Morin, porteur de savoir ojibwé et professeur d’études autochtones, a accueilli tout le monde avec un enseignement traditionnel :

« Le mot ojibwé pour cœur est ode (o-dé), qui se retrouve également dans le mot pour tambour/odewagan (o-dé-oué-gun), de quatre syllabes, comme les quatre cavités du cœur, les quatre couleurs de la roue médicinale, les quatre directions et nos quatre grands-parents. Lorsque nous utilisons le tambour et que nous chantons, nous honorons chacun d’entre vous et vos ancêtres.

La chanson qui a été partagée s’appelle Biindigen (bine-di-dgen), une chanson de bienvenue.

L’élément de mot di lié à n’dis, le cordon ombilical, nous relie à nos mères, et di dénote un bénéfice mutuel. Le mot biindigen signifie « entrez pour que nous en bénéficions tous les deux ». Les paroles de la chanson invitent les gens à entrer, à parler avec nous et à marcher avec nous. »

télescope

Après les mots de bienvenue et de reconnaissance de la journée, le groupe réuni a pu apprécier la beauté de la réserve de ciel étoilé de Killarney grâce aux observatoires et télescopes apportés par le Sudbury Astronomy Club.

Samedi : Une journée consacrée à la géologie, l’astronomie et l’exploration spatiale

Le lendemain matin, un groupe s’est réuni au départ du sentier Chikanishing pour participer à une extraordinaire randonnée pédestre de trois heures avec le géologue de renommée mondiale Gordon (Oz) Osinski, Ph. D.

rivage rocheux

Il a expliqué le lien entre la géologie spectaculaire et les forces anciennes qui l’ont créée.

Avant le début de la randonnée, l’interprète en chef du parc, Kathleen Houlahan-Chayer, a procédé à une reconnaissance territoriale et à une présentation de M. Osinski.

une employée faisant une présentation

Dans l’image ci-dessous, M. Osinski explique les périodes de formation de Killarney, notamment la formation du granite à partir du magma, du quartzite à partir de la montagne et de nombreuses caractéristiques actuelles dues à la glaciation.

un groupe écoutant le présentateur

Qui aurait cru que ces douces cannelures provenaient de l’action violente des chutes d’eau glaciaires, l’eau tombant jusqu’à mille mètres avant de s’écraser sur la roche et de se précipiter vers le haut comme si elle était poussée par un tuyau à haute pression!

paysage rocheux

Séances libres

En après-midi, plutôt que de faire des présentations formelles, on a proposé aux visiteurs une variété de programmes libres facultatifs. Ces types de programmes sont plus décontractés et plus personnels. Ils ont été très appréciés par toutes les personnes concernées.

À l’observatoire Waasa Debaabing (Anishinaabemowin pour « voir au loin »), un filtre solaire a été installé pour permettre d’observer le Soleil en lumière blanche.

Sur la photo ci-dessous, l’astronome en résidence de l’Université York, Quinton Weyburn, montre plusieurs groupes de taches solaires aux visiteurs.

une employée et des visiteurs dans l’observatoire

Les personnes munies d’un téléphone intelligent ont pu prendre quelques photos du Soleil en guise de souvenir céleste!

image du Soleil

Au Centre de la nature, Kate Ward, interprète principale du parc, a organisé un programme de broderie étonnant : « Broder les étoiles ».

Regardez le foulard réalisé par Kate et mettant en vedette Le Cygne, Dragon et d’autres constellations.

une employée portant un foulard

À l’amphithéâtre, Vicki et Bill Sherwood, Ph. D., ont animé un atelier de fabrication de comètes. À l’aide de glace sèche, de charbon de bois et de composés organiques, ils ont montré comment les comètes sont fabriquées.

deux présentateurs à l’amphithéâtre

Ensuite, le public a assisté à une démonstration réaliste de la formation des cratères, effectuée par Sara Mazrouei, Ph. D.

Pour représenter les mers lunaires (principalement constituées de basalte sombre provenant d’anciennes coulées de lave), Mme Mazrouei a ajouté de la poudre de cacao à la farine utilisée comme base pour représenter les matériaux de subsurface sur la Lune. Les participants ont fait tomber des pierres et des cailloux de différentes tailles pour voir les résultats.

une employée à l’amphithéâtre

On peut visionner ici une vidéo au ralenti de la démonstration de la formation de cratères :

L’astéroïde imaginaire arrive d’en haut et explose avec les matériaux de surface au moment du contact. L’explosion évacue également une quantité importante de matériaux de subsurface sous forme d’éjectas blancs. Les éjectas finissent par former une couverture blanche continue entourant le cratère.

Dans les dernières images de la vidéo, on peut voir quelques fragments au-dessus de la surface qui atterrissent assez loin du cratère (hors du récipient).

Enfin, les parois du cratère se forment et l’objet percutant d’origine est pratiquement perdu. C’est exactement ce que nous constatons habituellement pour de nombreux types de cratères sans érosion observés sur la Lune.

Conférence au crépuscule

La traditionnelle conférence au crépuscule a eu lieu après le souper. Le conférencier principal, M. Osinski, a fait découvrir aux participants son parcours d’exploration, de géologue à instructeur d’astronautes, à Sudbury et sur l’île Devon dans l’Arctique.

vue de la présentation à l’amphithéâtre

La présentation a commencé par une discussion sur l’exploration spatiale et les visites d’Apollo sur la Lune.

Elle a ensuite abordé la question de la formation des cratères et la façon dont les cratères de la Lune ont été bien préservés en raison de l’absence d’érosion sur la Lune.

La présentation s’est poursuivie avec une remarquable séquence de photos comparant les caractéristiques de Mars à celles de la Terre, le public essayant de deviner quelle image provenait de quelle planète (nous avons rarement pu faire la différence).

Les comparaisons frappantes entre ces deux planètes nous ont fait comprendre pourquoi il est si important d’étudier la géologie de la Terre pour apprendre et reconnaître les caractéristiques que nos astronautes découvriront lors de leurs futurs voyages vers la Lune et Mars.

La présentation de M. Osinski s’est terminée par la célèbre image du lever de Terre prise par l’astronaute Bill Anders, la vue qui a inspiré à l’astronaute Jim Lovel la déclaration suivante : « La Terre vue d’ici [est comme] une grande oasis dans l’immensité de l’espace, » [traduction libre].

vue de la Terre depuis la Lune
Lever de Terre au-dessus de la Lune, photographie prise par William (Bill) Anders durant la mission d’Apollo 8. Photo : NASA

M. Osinski a souligné que toutes les personnes qui ont bénéficié de cette vue ont fait remarquer à quel point la Terre semblait petite et combien il était important d’apprendre à connaître notre planète et de la protéger pour les générations futures.

Après la présentation, le public s’est rendu au complexe de l’observatoire pour voir des images en direct des quatre plus grandes planètes de notre système solaire : Saturne, Neptune, Jupiter et Uranus. Les images ci-dessous sont des images individuelles de la vidéo qui a été visionnée ce soir-là. Chaque planète a été décrite par notre astronome en résidence de l’Université de York, Quinton Weyrich.

En outre, nous avons fait jouer l’enregistrement du TSO de The Planets de Gustav Holst, partageant les mouvements inspirés par chacune des planètes que nous examinions ensemble. Dans une incroyable prouesse technologique, ces flux vidéo en direct (sans la musique) de l’observatoire du parc provincial Killarney ont été envoyés à l’Université York qui, à son tour, les a présentés dans le cadre du festival Nuit Blanche de Toronto!

Remarque : Le ciel était très turbulent cette nuit-là et les images n’étaient pas très stables et nettes. Normalement, les astronomes ne photographient pas les planètes dans des conditions de visibilité difficiles comme celles-ci.

Saturne, Neptune, Uranus
Saturne, Neptune, Uranus

La vidéo ci-dessus en est une de Jupiter présentée lors de l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney.

Le parc provincial Killarney et les Amis du parc Killarney remercient le Toronto Symphony Orchestra d’avoir fourni l’enregistrement de The Planets de Holst pendant l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney 2022 ainsi qu’un extrait de « Jupiter » pour ce billet.

L’événement s’est poursuivi bien après minuit et des rafraîchissements ont été servis; les fonds ont été versés aux Amis du parc Killarney pour soutenir leurs activités en cours visant à améliorer l’expérience des visiteurs dans le parc.

Les humains : issus du sol, des roches et des étoiles

Le lendemain matin, l’interprète du parc, Marisa Roefs, a conduit le groupe sur le magnifique sentier Granite Ridge pour une randonnée pédestre qui a permis d’explorer notre lien avec les plantes et les animaux qui vivent à Killarney.

une employée debout sur le point de vue, tenant un tableau périodique

Elle a commencé par expliquer la magnifique composition de toutes les choses à partir des éléments de base (carbone, hydrogène, oxygène, etc.).

Une fois ce lien établi, Marisa a poursuivi en expliquant notre relation avec le sol et les roches de Killarney.

Elle a terminé en liant le tout à l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney et en reliant nos origines aux fournaises géantes et aux agonies des anciennes étoiles.

Comprendre notre place dans l’univers depuis le sommet du sentier Granite Ridge était une façon vraiment parfaite de terminer une fin de semaine parfaite!

un groupe au point de vue

Merci à nos partenaires : Science Nord, le Toronto Symphony Orchestra et les Friends of Killarney ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont rendu possible la tenue de cet événement!

Étoiles au-dessus du parc Killarney 2023 : les couleurs du cosmos

On prépare d’ores et déjà l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney de l’année prochaine.

Le thème combine les programmes exceptionnels d’artiste en résidence et d’astronome en résidence afin de faire découvrir à la fois la beauté de notre monde – plus particulièrement en présence des couleurs de l’automne – et celle de l’univers.

Inscrivez cet événement dans votre agenda pour l’année prochaine (2023) du 13 au 15 octobre; ce sera un moment inoubliable!

Les réservations pour Parcs Ontario peuvent être faites jusqu’à cinq mois à l’avance, ce qui signifie que vous pouvez réserver votre emplacement de camping pour l’événement Étoiles au-dessus du parc Killarney 2023 dès le 13 mai 2023!