red canoe with 2 paddlers in wilderness

Êtes-vous prêts pour le concours Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest?

Rêvez-vous de pagayer dans les vastes étendues sauvages du nord-ouest de l’Ontario, de glisser sur l’eau en observant des orignaux et des loups? Pouvez-vous entendre le doux bruit que fait votre pagaie qui caresse paisiblement l’eau des lacs et des rivières, des gouttelettes d’eau tombant lentement de son extrémité? L’odeur des forêts de pin et d’épinettes éveille-t-elle des souvenirs heureux de randonnées antérieures en canot  dans l’arrière-pays, et vous fait-elle rêver à de futures aventures?

Imaginez! C’est le concours Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest.

Woodland Caribou lakeside campsite, starry night

Le concours

Les parcs provinciaux Wabakimi, Woodland Caribou et Quetico vous attendent. Nous vous invitons à pagayer et à camper dans l’arrière-pays de ces trois grands parcs de nature sauvage un minimum de trois nuits consécutives dans chacun d’eux, au cours des trois prochaines années.

Un rêve de pagayeur devenu réalité.

2 paddlers at Woodland Caribou

Que vous souhaitiez canoter dans une parfaite solitude parmi les pins de Quetico, espériez apercevoir furtivement un caribou à Woodland Caribou ou vouliez lancer votre ligne dans un lac à Wabakimi, dans l’espoir d’y pêcher un doré jaune pour votre repas, le concours Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest s’adresse à vous.

Aventure, solitude, nature, évasion, nouvelles expériences, merveilleux souvenirs, amitié, famille et de très nombreux circuits de canotage parmi lesquels choisir!

Faites compter chaque coup de rame

Inscrivez-vous en ligne et vous serez admissible au tirage d’un canot spécialement conçu pour le concours par Souris River, ou de pagaies uniques fabriquées à la main par XY Company.

De plus, les participants admissibles qui auront rempli toutes les conditions du concours Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest auront droit à un souvenir spécialement conçu pour le concours.

Le concours se déroule du 1er mai 2016 au 15 octobre 2019. Vous êtes-vous déjà lancé dans l’aventure?

Vous avez déjà accompli une étape (depuis le 1er mai 2016)?

N’oubliez pas d’inscrire votre ou vos randonnées admissibles d’ici le 1er mai 2017 pour être admissible au tirage d’un prix réservé à ceux qui participent tôt, et qui consiste en un tee-shirt original de Découvrez les espaces sauvages du nord-Ouest!

quest tshirts

Partagez votre excursion

Laissez vos yeux peindre le tableau de votre prochaine aventure en canot, et votre mémoire (ou votre carte mémoire) en enregistrer les images.

camper taking picture

N’oubliez pas de partager avec nous et d’autres les expériences vécues au cours de votre périple et vos histoires de pagayage. Identifiez-nous sur Twitter ou Facebook, ou utilisez le mot-clic #NWQuest.

Quel parc visiterez-vous en premier?

Des services de pourvoiries locaux sont disponibles pour vous aider à réaliser votre rêve.

Parc provincial Wabakimi

tent at Wabakimi

Ce parc est situé à l’extrémité de la route (route 527) dans le Nord-Ouest de l’Ontario, non loin de la ville d’Armstrong. Il est constitué d’une vaste région de lacs, de rivières et de ruisseaux communiquant entre eux, qui font le bonheur des canoteurs recherchant des défis à relever et la solitude. Wabakimi est le deuxième plus grand parc provincial de l’Ontario, et on y trouve toute l’étendue, la diversité et le mystère de la nature sauvage.

Wabakimi est un endroit unique. Les peuples autochtones ont navigué pendant des siècles sur les cours d’eau du parc, et la plupart des portages de la région ont été tracés par cet usage historique. Le nom du parc dérive des racines de termes ojibwés signifiant « eaux vives » ou « la couverture est blanche ».

Le parc est accessible par canot, hydravion ou train. On y trouve près de 500 emplacements de camping dans l’arrière-pays. Explorez la diversité et la beauté des nombreux lacs et rivières de Wabakimi et découvrez la véritable signification de son nom.

Parc provincial Woodland Caribou

Woodland Caribou portage

Woodland Caribou , près de la ville de Red Lake, est le troisième plus grand parc de nature sauvage en Ontario. Situé dans la forêt boréale et considéré comme un paysage culturel, son réseau de cours d’eaux communicants sculpte le Bouclier canadien, massif ancien et accidenté, offrant des choix de circuits illimités.  Les courts portages sur terre permettent aux voyageurs d’accéder au bien-être procuré par la nature sauvage avec une relative facilité.

La plupart des cours d’eau du parc sont alimentés par deux grands réseaux fluviaux, les rivières Gammon et Bloodvein. La rivière Bloodvein est désignée rivière du patrimoine canadien à cause de son importance naturelle et culturelle unique, ainsi que des possibilités récréatives exceptionnelles qu’elle offre.

Voici un endroit où vous risquez d’entrapercevoir le furtif caribou des bois, d’entendre des louveteaux dans une tanière proche ou d’observer un orignal qui se nourrit de végétaux aquatiques. La devise officieuse du parc est : « Là où la nature règne toujours ».

Parc provincial Quetico

Quetico paddler

Cette vaste étendue de nature sauvage de renommée internationale est située à la frontière entre le Canada et les États-Unis, près d’Atikokan, en Ontario. Quetico a été originellement mis en réserve en 1909 et établi officiellement comme le troisième parc en importance de l’Ontario en 1913. Aujourd’hui, grâce à sa longue histoire et à toutes ces années où il a été protégé, ce paysage exceptionnel est resté relativement intact. C’est un lieu où les forces de la nature se donnent libre cours.

Chaque année, des milliers de personnes de partout dans le monde visitent Quetico. De nombreuses familles partagent leur passion du canotage à Quetico en la transmettant de génération en génération, à leurs enfants et petits-enfants. Surtout renommé comme destination de canotage en milieu sauvage, Quetico offre aux pagayeurs de tous âges et de tout niveau calme et beauté.

Quetico fait partie d’une région transfrontalière étendue de terres protégées au cœur du continent nord-américain. Les partenaires transfrontaliers regroupés sous l’appellation « The Heart of the Continent Partnership » collaborent à des projets qui visent à promouvoir la santé économique, culturelle et naturelle des lacs, des forêts et des collectivités à la frontière entre l’Ontario et le Minnesota. Récemment, ils ont créé en partenariat avec la National Geographic Society un projet de géotourisme incluant une carte pratique et un site Web de la région.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au concours Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest!