Quelques membres des Amis du parc Ferris posant en groupe par une journée ensoleillée.

Éternellement reconnaissants à nos amis

Dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario et de la Journée internationale de l’amitié (30 juillet), ce billet souligne le travail assidu et le soutien que les organismes amis ont consacrés aux parcs provinciaux au fil des ans.

Qu’est-ce exactement que des « amis »?

Tous les amis sont formidables, mais les nôtres dépassent les notions typiques d’amitié. Ils contribuent à améliorer nos parcs!

Promenade de bois.
Travail accompli des membres des Amis du parc Mashkinonje sur un sentier sans obstacle.

Les Amis de Parcs Ontario sont des organismes de bienfaisance indépendants à but non lucratif. Les groupes d’amis ont pour mission de soutenir et de rehausser les mandats uniques en matière d’éducation, de loisirs, de recherche et de protection des ressources des parcs auxquels ils sont affiliés. Chaque groupe d’amis est unique et contribue de différentes manières à la gestion du parc et à l’enrichissement des expériences pour les visiteurs.

Les premiers Amis

À juste titre, notre plus vieux parc provincial, le parc provincial Algonquin, dispose également du plus ancien organisme d’amis. Les Amis du parc Algonquin ont été établis en 1983, 90 ans après la création du parc.

Visiteurs parcourant le sentier.

L’établissement des Amis du parc Algonquin a déclenché la création d’autres organismes amis en Ontario et, 35 ans plus tard, nous remercions 27 groupes d’amis de nous appuyer.

Ce que les Amis font

De nombreux campeurs sont conscients du travail fort appréciable qu’accomplissent les Amis pour leur offrir des expériences de camping plus enrichissantes et de leur contribution à la bonne exploitation de Parcs Ontario. Voici quelques exemples de la manière dont les Amis ont amélioré notre réseau de parcs au fil des ans.

Un jardin d’oiseaux revitalisé – Amis du parc Rondeau

Naissance de l’amitié : 1986

À l’été 2017, les Amis du parc Rondeau ont apporté de formidables améliorations au centre d’accueil du parc provincial Rondeau. Grâce à Return the Landscape et à la pépinière de plantes indigènes Maajiigin Gumig, le jardin des oiseaux n’a jamais eu aussi belle apparence !

Jardin d’oiseaux/de pluie – nouvel aménagement paysager.
Nouveau jardin d’oiseaux du centre d’accueil

L’aménagement unique du jardin éloigne l’eau de pluie du bâtiment et crée un bassin de retenue temporaire où plus de plantes peuvent s’épanouir. Dans le jardin, vous pouvez observer les différents types d’habitats qui rendent le parc Rondeau si unique. De plus, la terrasse antidérapante a été prolongée le long du bord du jardin, créant ainsi une zone d’observation accessible.

Inspirant pour les jeunes artistes – Amis du parc Killarney

Programme Art dans le parc à Killarney

Naissance de l’amitié : 1986

Les Amis du parc Killarney sont en grande partie à l’origine de ce qui rend le parc provincial Killarney si formidable. Ils ont contribué à de nombreuses activités du parc, comme des programmes d’astronomie de pointe, l’exploitation du magasin du parc, le nettoyage des terrains de camping et la construction ou la réparation de nombreuses installations au profit des campeurs.

Les Amis exécutent également les programmes Artiste en résidence et Art dans le parc. Les artistes en résidence organisent des ateliers gratuits pour les campeurs et les visiteurs pour leur permettre de peindre les beaux paysages qu’ils peuvent admirer dans le parc, dans la lignée du Groupe des sept.

Protection des terres – Amis du parc Frontenac

Naissance de l’amitié : 1992

En 2007, les Amis du parc provincial Frontenac ont acheté une propriété sur le lac Buck qui a été ajoutée à l’aire protégée du parc provincial Frontenac. Cette mesure empêche le développement privé futur de ces terres et préserve d’autant plus l’intégrité écologique du parc.

Vue de l’étendue d’eau de Frontenac par une journée ensoleillée.
L’éblouissante beauté naturelle du parc provincial Frontenac

Les Amis du parc Frontenac continuent de repérer d’autres propriétés potentielles dont l’acquisition renforcera le mandat de protection du parc.

Améliorer l’accessibilité – Amis du parc Sandbanks

Naissance de l’amitié : 1993

Les Amis du parc Sandbanks soutiennent le parc provincial Sandbanks en matière d’entretien, d’amélioration et de protection des merveilles naturelles du parc.

Un récent projet remarquable a été la mise en place d’un passage sans obstacle à travers les dunes de la plage principale, créant ainsi un sentier accessible aux visiteurs limités dans leurs déplacements.

Sentier pédestre sans obstacle à Sandbanks par une journée ensoleillée.
Sentier pédestre sans obstacle à Sandbanks

Ce projet a débuté en 2014. Depuis, des améliorations et des prolongements ont été réalisés au fil des ans. Le sentier améliore non seulement l’accessibilité, mais il a aussi minimisé la circulation piétonnière dans l’écosystème des dunes, permettant aux dunes de se stabiliser et à la végétation de s’y régénérer.

Fournir des commodités dans l’arrière-pays — Niijkiwenhwag – Amis du parc du lac Supérieur

Naissance de l’amitié : 1993

Niijkiwenhwag (nij-ki-wen-i-wog) signifie « amis » en ojibwé. Les Amis du parc du lac Supérieur ont fourni des fonds pour de nombreux projets spéciaux au fil des ans.

Petite structure de bois avec toiture et porte simple dans les bois
Toilette à compostage d’arrière-pays dans le parc provincial du lac Supérieur

Un exemple d’un projet que les Amis ont financé est cette impressionnante toilette à compostage d’arrière-pays qui a été construite en 2009 à Warp Bay, le long du sentier de randonnée côtier dans le parc provincial du lac Supérieur.

Donner vie à l’histoire – Amis du parc Murphys Point

Naissance de l’amitié : 1995

Les Amis du parc Murphys Point mettent l’accent sur la sensibilisation du public et sa compréhension des caractéristiques géologiques, historiques/archéologiques, culturelles et biologiques du parc provincial Murphys Point.

Trois hommes en tenue d’époque travaillant à la pioche dans une mine.
Hommes travaillant à la mine Silver Queen à Murphys Point

Depuis 2010, les Amis organisent une série de visites guidées de la mine Silver Queen dans le parc, auparavant offertes dans le cadre des Journées patrimoniales du mica du parc. Festivals et événements Ontario a nommé cette série l’un des 100 meilleurs festivals de l’Ontario pendant deux ans.

Recherche sur les espèces en péril – Amis du parc Killbear

Naissance de l’amitié : 2000

Homme avec un gilet de sécurité tenant une cordelette attachée à un seau noir
Recherche réalisée à Killbear

Les Amis du parc Killbear  ont apporté un soutien important à la recherche sur les espèces en péril au parc provincial Killbear, avec un intérêt récent pour le serpent à sonnettes Massasauga et la couleuvre fauve de l’Est. Ils ont également soutenu la recherche sur l’efficacité des écopassages et des clôtures à serpents dans la prévention de la mortalité des serpents à sonnettes.

Mille mercis!

Nous remercions spécialement tous nos Amis pour leurs efforts inlassables, leur dévouement et leurs formidables réalisations! Merci… merci… merci!

Voulez-vous participer?

Si vous souhaitez faire partie d’un groupe d’amis en qualité de bénévole, de donateur ou de membre du conseil, communiquez directement avec les organismes amis de Parcs Ontario pour prendre connaissance des possibilités.

Si vous désirez démarrer un nouveau groupe d’amis concernant un parc que vous aimez, communiquez avec le surintendant du parc local pour en savoir plus sur la façon de créer un organisme ami.