Un été à Sandbanks : la vie d’un étudiant à l’entretien à Parcs Ontario

L’été dernier, alors que d’autres personnes de mon âge travaillaient au service à la clientèle ou étaient en stage, j’ai choisi un emploi dans le magnifique parc provincial Sandbanks en tant qu’étudiant à l’entretien.

Bonjour, je m’appelle Hunter, je suis étudiant en photojournalisme au niveau post-secondaire, et j’en suis à ma deuxième année de mon programme. L’été dernier, j’ai travaillé pour la deuxième fois à Sandbanks. Bien que je puisse sembler hors cadre par rapport à beaucoup de mes collègues dont la formation ou le domaine d’études est lié aux sciences naturelles ou au plein air, travailler à Parcs Ontario a été l’un des meilleurs emplois d’été, riche en aventures et apprentissages.

Que faisais-tu toute la journée?

Les travaux à effectuer dans le parc ne manquaient pas. L’heure à laquelle vous commenciez votre quart de travail déterminait votre travail pour la journée. Les premières équipes commençaient généralement par le nettoyage des blocs sanitaires et le ramassage des déchets sur la plage.

Un petit amoncellement d’ordures au milieu d’une plage de sable

Le temps et la capacité du parc ont également joué un rôle dans l’organisation des tâches pour la journée. Des tâches telles que le nettoyage des emplacements de camping et des aires de stationnement et la collecte des bouteilles de propane étaient effectuées quotidiennement pour faire face aux vagues de campeurs, tandis que d’autres tâches telles que l’entretien de l’herbe à l’intérieur et autour des emplacements de camping, le creusage et le remplacement des foyers, et le remplacement des tables de pique-nique étaient effectuées, au besoin.

Les jambes d’une personne avec son casque orange et sa protection auditive reposant sur son genou droit. La personne conduit une sorte de petite machine style tondeuse à gazon.

Il y avait aussi des tâches passionnantes qui se présentaient de temps en temps, comme être envoyé en ville pour récupérer du matériel de réparation ou prélever des échantillons d’eau de plage à Kingston (ce travail était l’un de mes préférés).

L’une de mes autres tâches privilégiées consistait à nettoyer les déchets sur la plage le matin. La plupart du temps, on arrivait sur la plage vers 7 h 15. Il y avait une légère brise provenant du lac et des habitants de la région nous saluaient chaleureusement en marchant sur la plage. Cette activité est tout naturellement devenue mon moment préféré de la journée.

Bien sûr, il y a eu d’autres travaux que j’ai parfois trouvés difficiles, en raison de ma taille (ou de sa petitesse) ou du fait que je n’étais pas assez fort pour les exécuter moi-même. Et il y a eu quelques emplois que j’ai redoutés. Mon plus grand défi était le travail en rapport avec les animaux. En tant qu’amoureux des animaux, j’étais triste de ramasser et d’éliminer des animaux morts et le germaphobe en moi n’aimait pas ramasser des choses mortes en général. Mais heureusement, ce n’était pas une grande partie de mon travail et la plupart des tâches étaient beaucoup plus agréables.

Quels sont tes meilleurs souvenirs?

Au cours de mes étés à Sandbanks, j’ai vécu toutes sortes d’expériences – des serpents dans les toilettes extérieures à l’apprentissage de l’utilisation du matériel, en passant par la réparation de nombreuses toilettes bouchées – si bien qu’il est difficile de réduire ma liste de préférées. Il y en a toutefois deux qui me paraissent les plus ardues.

Un jour, je nettoyais des toilettes extérieures avec un partenaire. Alors que je m’apprêtais à ouvrir la porte de l’une d’entre elles, j’ai remarqué qu’un serpent se trouvait à sa base. Je n’ai jamais couru aussi vite de ma vie. J’ai atteint le camion et j’ai sauté à l’arrière. Mon partenaire et moi en avons plaisanté pendant le reste de la journée. Après avoir quitté ces toilettes extérieures pour nettoyer les autres, mon partenaire a tenté de me faire peur en glissant un manche à balai sous la porte ou en agitant un tuyau d’arrosage pour qu’il ait l’air d’un serpent. Je m’en souviens encore très bien et cela me fait toujours rire.

Le deuxième souvenir date du milieu de l’été, lorsque j’ai enfin pris confiance en mes capacités. J’ai pu exécuter des travaux sans rien demander, j’ai constaté qu’il y avait un travail à accomplir et j’ai été apte à le réaliser en quelques heures par mes propres moyens.

C’est un souvenir dont je serai toujours fier et que j’emporterai avec moi à l’avenir.

De quoi êtes-tu fier?

Comme je l’ai indiqué, j’ai vraiment estimé mes matinées de nettoyage de la plage. Mais j’ai constaté que chaque matin, un grand nombre de jouets de plage étaient abandonnés par les utilisateurs de la veille. C’était décourageant, car beaucoup de ces jouets étaient encore en parfait état ou utilisables, mais comme ils avaient été laissés sur place, ils étaient balayés avec les ordures pour être éliminés.

L’inspiration a jailli en voyant les nombreux seaux et pelles abandonnés qui parsèment la plage. Lorsque j’en ai parlé à mes collègues et à mes superviseurs, ils m’ont confirmé qu’ils avaient constaté le même problème.

Deux seaux de sable rouges, jouets de plage pour enfants, posés sur une table de pique-nique en bois sur une plage

Avec l’encouragement de mes superviseurs et de mes collègues, j’ai donc créé un programme qui permettrait de donner aux jouets abandonnés une nouvelle chance de rendre les visiteurs heureux pendant leur séjour à la plage. La description du projet est assez simple. L’idée et la création des bacs ont été les parties les plus faciles. La paperasserie nécessaire pour faire de ce projet un élément essentiel de Sandbanks chaque année… pas vraiment.

En fin de compte cependant, j’ai créé un point de dépôt où les jouets pouvaient être collectés et je les ai placés à des endroits bien visibles pour les visiteurs. Cela a permis aux visiteurs de déposer les jouets dont ils ne voulaient plus ou d’utiliser les jouets disponibles pendant leur séjour à la plage. C’était formidable de pouvoir créer quelque chose qui améliorera la plage pour les années à venir.

Tout bien considéré, mon été a été rempli d’aventures, de nombreux apprentissages et de quelques situations délicates. Si vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé à la recherche d’un emploi d’été, je vous recommande vivement de saisir l’occasion de travailler dans un parc provincial. Travailler dans un parc vous donne tellement d’occasions d’essayer de nouvelles choses et d’acquérir des expériences qui dureront toute la vie.

Coucher de soleil sur un lac, bordé d’arbres à mi-chemin

Le processus de mise en candidature pour la saison 2023 est actuellement ouvert! Pour en savoir plus sur les possibilités offertes et les façons de postuler, consultez notre site Web.