Montage de photos de groupes profitant des parcs.

Établir le lien entre les nouveaux Canadiens et le plein air avec NatureLink

Nous, à Parcs Ontario, estimons que la nature est pour tout le monde.

Fidèles à l’esprit de Santé des parcs, santé des populations, nous voulons créer des occasions de faire vivre à de nouveaux publics l’expérience des extraordinaires espaces naturels de l’Ontario.

C’est pour cela que nous nous sommes associés à Parkbus pour offrir deux programmes NatureLink lors de la journée gratuite de cette année (20 juillet 2018). Voici l’histoire de deux groupes de nouveaux Canadiens qui ont pu découvrir le réseau de Parcs Ontario pour la toute première fois.

Établir un lien avec la nature

Photo de groupe devant un véhicule de Parkbus.

NatureLink est un programme de Parkbus visant à établir le lien entre les nouveaux arrivants au Canada et le plein air.

Ce but est atteint en offrant un transport subventionné jusqu’aux espaces extérieurs et un programme d’activités en pleine nature. Le programme s’associe à des organismes d’aide à l’établissement afin d’emmener des groupes dans des parcs pour passer une journée dans la nature.

NatureLink est conscient des nombreux obstacles systémiques qui peuvent compliquer l’accès des nouveaux arrivants à la pleine nature. Le programme offre aux nouveaux arrivants un moyen d’explorer des espaces extérieurs nouveaux ou familiers, d’acquérir et de développer des compétences renforçant leur confiance dans la nature et de communiquer avec autrui dans un environnement agréable.

Sur les rives de Darlington

Groupe assis sur un banc, observant l’eau.

Notre premier groupe NatureLink s’est rendu au parc provincial Darlington, sur les rives du lac Ontario. Le parc Darlington n’est situé qu’à 45 minutes de Toronto et il constitue un site idéal de baignade, de randonnée et de programmes d’activités pour les nouveaux visiteurs de parcs.

Le parc propose d’excellents programmes comme Apprendre à camper et Apprendre à pêcher.

Groupe assistant à une séance d’information par un interprète du parc.

Les nouveaux visiteurs de Darlington ont entamé leur journée par une visite du Centre de la nature du parc, appelé Log Cabin (Cabine de bois). Ils ont été initiés à la tortue serpentine et à la tortue peinte et ont pu toucher les peaux de différentes espèces.

Un naturaliste du parc leur a également appris l’histoire naturelle et culturelle des environs de Darlington.

Personnes debout sur la plage au bord du lac Ontario.

Le groupe s’est ensuite rendu au bord de l’eau pour profiter de la belle plage de sable de Darlington. La plage offre une vue imprenable sur le lac Ontario et le groupe, incrédule, a réellement eu l’impression de faire face à l’océan!

Certains ont trempé leurs pieds dans l’eau et d’autres y ont carrément plongé. Les participants au programme étaient heureux de passer la journée à se détendre au bord de la plage, à parcourir les sentiers et à simplement profiter des grands espaces.

Participantes au programme posant avec des employées du parc.

Ce fut une source d’inspiration que de voir ces nouveaux Canadiens découvrir la beauté du réseau de parcs provinciaux de l’Ontario pour la première fois.

Merci d’avoir visité Darlington, nous espérons vous revoir bientôt!

Moment en famille à Bronte Creek

Le deuxième groupe de nouveaux Canadiens s’est rendu au parc provincial Bronte Creek à Oakville.

Abri de pique-nique et familles.

De nombreuses activités ont été organisées à Bronte Creek pour la Journée Santé des parcs, Santé des populations et beaucoup de monde est venu profiter des programmes qui comprenaient une méditation guidée, du cricket, des programmes Découverte et des cours de canotage dans le bassin.

Coussins de méditation installés sur l’herbe.

Après un arrêt dans la vaste étendue de champs et de forêts de Bronte Creek, certains visiteurs Parkbus ont pique-niqué sous un pavillon, tandis que d’autres ont joué au soccer sur un terrain voisin. Ce groupe comptait beaucoup d’enfants qui ont profité des bulles et d’autres jeux organisés par les gardes du parc Bronte Creek.

Pavillon de jeu Attrapez l’écrevisse animé par une garde du parc.

Ceux qui connaissent le bassin du parc Bronte Creek savent qu’il est très grand (1,8 acre) et qu’il permet à de nombreux visiteurs du parc de s’y rafraîchir pendant les chauds mois d’été. Nos nouveaux visiteurs canadiens (en particulier les enfants) étaient enthousiastes à l’idée de découvrir le bassin et sans hésiter, certains ont décidé de suivre les cours de canotage.

Vue panoramique du grand basin entouré d’herbe brune.

On peut dire que c’était le premier tour de canot pour la plupart de nos invités Parkbus… et quelle aventure ce fut!

Instructeur de canot entouré de personnes attentives.

Lorsque notre premier groupe de pagayeurs enthousiastes s’est élancé, il a filé vers la barrière flottante (destinée à garder les baigneurs hors de la zone de canotage). Ne sachant pas pagayer pour tourner, ils se sont retrouvés directement dans la zone de baignade du bassin!

Canot avec des enfants à bord, faisant marche arrière dans le bassin.

Avec l’aide des sauveteurs et de baigneurs, les apprentis pagayeurs sont retournés en canot dans la zone réservée – tout le monde riait.

Pour le reste de la journée, un sauveteur supplémentaire a été posté à la barrière flottante pour séparer les canots et les baigneurs.

De retour au véhicule Parkbus, tous nos visiteurs avaient l’air heureux et fatigués après avoir passé la majeure partie de la journée au bassin.

Nous avons été absolument ravis d’avoir rencontré tous les visiteurs et d’avoir fait de leur première incursion dans la nature canadienne une expérience enrichissante ponctuée de nombreux éclats de rire.