Collage de vues du parc (bord de l’eau, feuillage d’automne, rivage rocheux)

Escapade routière pendant l’automne à Parcs Ontario

Bonjour, je m’appelle Carolyn et je m’invite dans le blogue de Parcs Ontario pour souligner certains de mes parcs provinciaux préférés qu’il est possible de visiter pendant tout l’automne, qui est, à mon avis, un des meilleurs moments pour voyager en Ontario.

Veuillez poursuivre votre lecture alors que nous faisons une escapade routière à travers l’Ontario :

Parc provincial du Lac-Supérieur

Commençons par nous diriger vers le nord. Le parc provincial du Lac-Supérieur est incontestablement un des plus beaux parcs de l’Ontario. Le lac est si vaste – la première fois que je l’ai vu, je croyais m’être retrouvée d’une manière ou d’une autre à la mer!

Rivage du lac Supérieur

J’adore la diversité de ce parc. On peut marcher sur la plage, faire de la randonnée pédestre pendant des jours ou explorer les pétroglyphes autochtones écrits sur les rochers il y a des siècles.

Rivage rocheux et deux randonneurs

Êtes-vous allé au parc du Lac-Supérieur? Qu’est-ce qui vous plaît le plus ici?

Parc provincial Batchawana Bay

Un pique-nique par un après-midi ensoleillé près du lac Supérieur? Oh oui!

Emplacement de camping près du lac Supérieur

Le trajet en voiture sur la route 17 près de la Batchawana Bay (à moins d’une heure au sud du parc provincial du Lac-Supérieur) est stupéfiant à l’automne.

Parc provincial Chutes

Êtes-vous déjà tombé sur un endroit particulièrement joli au coucher du soleil?

Des chutes au coucher du soleil, avec des arbres en arrière-plan

Une journée d’automne, alors que je me promenais en voiture à travers le Nord de l’Ontario, j’ai fait une halte au parc provincial Chutes. Situé entre Sudbury et Sault Ste. Marie, ce petit parc est réputé pour ses chutes. Et j’ai réussi à faire une petite randonnée pédestre vers une des chutes au moment même où le soleil commençait à descendre. Il éclairait les feuilles colorées sur les arbres derrière les chutes.

Parc provincial Kakabeka Falls

Si vous aimez les chutes, le parc provincial Kakabeka Falls (près de Thunder Bay) est l’endroit pour vous. On y trouve les plus grandes chutes dans le Nord de l’Ontario – les gens les appellent souvent les « chutes Niagara du Nord ».

immenses chutes

Vous pouvez facilement suivre les promenades de bois des deux côtés de la rivière Kaministiquia pour admirer ces cascades.

Parc provincial Sleeping Giant

Le chemin menant au belvédère Thunder Bay du côté nord du parc provincial Sleeping Giant peut être un peu rocailleux et cahoteux, mais lorsque vous atteignez enfin l’aire de stationnement, le belvédère n’est plus qu’à quelques pas – avec des panoramas s’étendant sur des kilomètres.

Vue de la falaise près du lac Supérieur

Vous avez une vue sur le lac Supérieur, et par une journée claire, vous pouvez apercevoir la ville de Thunder Bay.

Parc provincial Restoule

J’ai toujours hâte de découvrir de nouveaux endroits à visiter; j’étais donc bien contente de découvrir le parc provincial Restoule. Situé à environ 70 km au sud-ouest de North Bay, ce petit parc est un excellent endroit où pratiquer le kayak, le canotage ou la planche à pagaie sur le lac Restoule, le lac Stormy ou la rivière Restoule.

Une femme debout devant un lac calme

Comme une grande partie du Nord de l’Ontario, Restoule est un lieu spectaculaire pour les couleurs d’automne.

Parc provincial Bon Echo

Vous êtes prêt à admirer des couleurs automnales? J’ai pris cette photo un jour d’octobre dans le parc provincial Bon Echo.

Abri à bateaux et canots avec feuillage d’automne près du lac

Ce joyau du Sud-Est de l’Ontario reste ouvert pour les campeurs jusqu’au 20 octobre.

Parc provincial Silent Lake

Un matin brumeux sur le lac Silent – qu’y a-t-il de mieux?

Couleurs automnales près d’un lac brumeux

Quelles sont certaines de vos destinations préférées en Ontario pour admirer les couleurs automnales?

Parc provincial Sandbanks

Même si la plupart des gens associent les journées à la plage à l’été, j’aime aller à la plage durant l’automne. La température est habituellement encore chaude et même les parcs populaires – comme le parc provincial Sandbanks sur le lac Ontario – sont beaucoup moins achalandés.

Une femme sur une chaise sur la plage, cachée par les arbres

Conseil de pro : jumelez du temps à la plage au Sandbanks avec une dégustation de vin dans le comté Prince Edward. Il y a plus de trois douzaines d’établissements vinicoles à essayer dans les environs, et la saison de la récolte d’automne est un excellent moment pour une visite.

Vous planifiez des aventures à Parcs Ontario cet automne? Dites-nous où vous allez!

Intervenez sur les médias sociaux avec vos propres aventures #couleursdautomne, et faites-nous savoir si votre parc préféré à l’automne figurait sur ma liste!


La rédactrice touristique Carolyn B. Heller est l’auteure de trois guides canadiens, y compris Moon Toronto and Ontario, un tout nouveau guide soulignant des activités et des expériences uniques à travers la province. Basée à Vancouver, elle a écrit pour Forbes Travel Guide, Lonely Planet, Roads & Kingdoms, Canadian Traveller, Touring Bird, Edible Vancouver Island, Boston Globe and Perceptive Travel, parmi bien d’autres publications. Suivez ses aventures sur Instagram @CarolynBHeller.