montage de photos

Escapade routière en dehors des heures de travail avec Zuzanna et Alysa

L’histoire d’aujourd’hui nous vient des meilleures amies-employées du parc : Zuzanna et Alysa, employées d’été au parc provincial Killbear, qui ont passé leur saison à visiter plus de 30 parcs provinciaux! Le processus de candidature pour la saison 2024 est désormais ouvert!

« Vous travaillez et vivez dans un parc provincial? Que faites-vous pendant vos jours de congé? »

« Campez dans d’autres parcs provinciaux! »

Si vous demandiez au personnel de Killbear ce qu’il pense de nous deux, il dirait que nous sommes très « attachées » l’une à l’autre. Nous nous sommes rencontrées l’année dernière en travaillant comme préposées au point d’entrée dans le parc provincial Algonquin et nous avons déménagé à Killbear cette saison.

Ne connaissant personne d’autre dans ce parc, nous avons demandé à être colocataires dans notre nouvelle maison du personnel et depuis, nous allons presque partout ensemble!

Travailler et vivre à Killbear cet été a été un rêve total. Avec les plages de sable immaculées, les rivages rocheux et les couchers de soleil pittoresques, nous étions curieuses de voir ce que les autres parcs provinciaux avaient à offrir et nous avons décidé de profiter au maximum de la saison estivale que nous avons vécue ici!

Grandir et vivre dans le sud de l’Ontario, travailler à Killbear était une excellente occasion d’explorer et de découvrir les parcs provinciaux du nord.

Faites la connaissance d’Alysa

Je travaille comme assistante administrative à Killbear.

employée tenant un serpent

J’apprends tout ce qui se passe dans les coulisses du travail dans un parc provincial : feuilles de temps, demandes de remboursement des dépenses, réponses aux appels téléphoniques et envois de courriels – un revirement complet par rapport à mon emploi précédent où j’étais assaillie par les mouches noires, accablée par la chaleur de l’été et tenue de pagayer dans un canot sur le plus grand lac du parc provincial Algonquin.

J’ai travaillé à l’intérieur pendant quelques étés, puis je suis passée au poste de préposée au point d’entrée à Algonquin.

À partir de ce moment, j’ai aimé sentir moins le DEET et je me suis habituée à l’air climatisé.

J’ai adoré pouvoir servir de lien entre les campeurs et la nature! Partager ma passion pour les loisirs et la conservation en interagissant avec les campeurs m’a enthousiasmée.

J’ai donc recherché différentes possibilités d’emploi dans les parcs et j’ai déménagé à Killbear.

J’en suis particulièrement reconnaissante et j’aime ce que je fais pour le parc au bureau, mais passer la plupart de mes journées au grand air me manque assurément.

Faites la connaissance de Zuzanna

C’est ma deuxième année dans les parcs.

J’ai travaillé à Algonquin l’année dernière et j’ai déménagé ici à Killbear en tant que préposée au point d’entrée.

employée

Aller dans d’autres parcs m’a obligé à m’adapter, mais c’était génial de savoir que quelqu’un allait m’accompagner.

Dans le cadre de mon rôle de préposée au point d’entrée, j’aime transmettre aux campeurs le plaisir que procurent les parcs et les activités de plein air!

J’ai voulu explorer davantage les parcs provinciaux de l’Ontario cet été pour apprendre et découvrir ce que les autres parcs avaient à offrir.

Ayant été scoute, j’ai passé une grande partie de mes étés à explorer les parcs provinciaux, y compris de nombreuses excursions à l’intérieur des terres. La randonnée sur le sentier Western Uplands et le portage dans le parc Algonquin comptent parmi les excursions que j’ai aimées.

L’excitation que je ressens en explorant les spectacles de la nature grâce à mon travail avec les campeurs et en pouvant me rendre spontanément dans les parcs environnants est irréelle. Pouvoir travailler dans les parcs a été un rêve et m’a offert tellement de possibilités de m’exprimer et d’en profiter.

« Vous campez pour une nuit et vous partez à quelle heure?! »

Si vous avez déjà travaillé dans des parcs, vous savez qu’il est essentiel de travailler la fin de semaine.

Toutefois, avec son poste, Alysa a congé toutes les fins de semaine!

Il était difficile pour nous de commencer à planifier une excursion en raison de nos horaires irréguliers. Nous nous sommes dit que puisque nous ne pourrions pas accorder nos jours de congé, nous pourrions faire des excursions spontanées en camping juste après le travail, avec peu ou pas de planification – juste nous, une voiture, une tente et nos uniformes prêts à être utilisés selon nos quarts de travail le lendemain matin.

L’aventure commence!

Notre premier voyage a été au parc provincial Killarney.

En terminant le travail à 16 h 30, nous avons demandé autour de la maison du personnel si quelqu’un d’autre voulait se joindre à notre expédition spontanée, et deux autres filles ont accepté de nous accompagner.

Pressées et enthousiastes, nous avons toutes les quatre emballé (trop) de matériel, le dîner et (bien sûr) nos uniformes dans une petite voiture à hayon.

Le trajet devait prendre 2,5 heures, en tenant compte du trafic, des arrêts et des adaptations de places assises en raison de l’étroitesse de la voiture.

employées près d’une enseigne

Nous sommes arrivées au bureau du point d’entrée juste à temps pour l’enregistrement. Ce fut un processus facile puisque nous nous étions préenregistrées en ligne (nous savons à quel point cela aide les préposés au point d’entrée)!

Nous nous sommes installées, avons préparé le dîner et avons mangé au bord du lac.

Nous avons fait un feu, puis nous avons regardé les étoiles en nous promenant sur le terrain de camping.

Nous nous sommes réveillées vers 4 h du matin, avons fait nos bagages lentement et avons pris la route de retour à Killbear.

Tous nos quarts de travail commençaient à 8 h, et nous avons réussi à rentrer à 7 h 30 – en avance au travail!

Nous avons répété l’expérience maintes fois au cours de l’été, partant après la fin de notre quart de travail, et en repartant tôt le lendemain matin, à 4 h.

Nous avons campé ou passé la soirée dans une trentaine de parcs provinciaux, dont :

Direction Nord

Nous avons toujours parlé de notre désir de visiter des parcs plus au nord et nous savions que nous avions besoin de plus d’une nuit pour explorer la région.

Nous avons réussi à réserver les mêmes jours de congé vers la fin de notre saison et avons planifié un voyage au lac Supérieur. Comme toujours, nous avons pris le départ juste après la fin de notre quart de travail, à 15 h 15, et nous avons continué notre route!

Il a fallu 5,5 heures pour atteindre le parc provincial Pancake Bay depuis Killbear, où nous avions réservé un séjour d’une nuit.

personne observant le paysage du sentier

Le lendemain matin, nous avons fait une randonnée sur le sentier Pancake Bay Nature, soit 5 km jusqu’au point d’observation. C’était relativement plat pour la plus grande partie… jusqu’aux marches, mais la vue valait bien les bottes boueuses et les piqûres d’insectes!

Nous avons ensuite quitté Pancake Bay pour nous rendre au parc provincial Lac-Supérieur, ce qui représente une autre heure de route. Nous nous sommes inscrits à notre emplacement à Agawa Bay et avons demandé au personnel amical du parc de nous recommander quelques sentiers.

Nous avons vu les pictographies et parcouru toute la route panoramique jusqu’à Wawa.

personne prenant un égoportrait au point d’observation
Sentier Nokomis

Après une baignade rapide à la baie Old Woman, nous avons décidé de retourner à Killbear.

Sur la route du retour, nous avons pu passer du temps dans les parcs situés entre le lac Supérieur et Killbear sur la route 400, notamment les parcs Batchawana Bay, Chutes, Mississagi et Fairbanks!

Bien que nous n’ayons pas pu passer beaucoup de temps dans ces parcs, nous avons quand même récupéré des autocollants pour nos passeports!

Essayez un été avec Parcs Ontario!

Aussi exagéré que cela puisse paraître, les amis que vous vous faites à Parcs Ontario sont des amis pour la vie!

C’est une excellente occasion de travailler dans un domaine qui pourrait vous intéresser et de passer toute la saison estivale avec des personnes partageant les mêmes intérêts et la même passion pour le plein air.

Nos amis qui travaillaient au parc Algonquin ont déménagé dans les nombreux parcs que nous avons pu visiter cet été. Il est intéressant de voir les postes qu’ils y occupent : gardiens de parc, commis de parc et même directeurs adjoints!

À tous les futurs étudiants gardiens : profitez au maximum de vos saisons en explorant les parcs et les nombreux postes d’étudiants que Parcs Ontario a à offrir, vous ne savez jamais où vous finirez!

Nous sommes très reconnaissantes pour les amitiés que nous avons forgées et les expériences que nous avons acquises pour faire progresser nos carrières dans les parcs.

Cet automne, nous prévoyons de nous rendre dans le parc provincial Quetico, de longer la côte du lac Supérieur et de visiter les autres parcs de notre liste — le parc provincial Neys et le parc provincial Sleeping Giant.

Il y a tellement de gens à rencontrer et de parcs à voir, nous sommes impatientes de découvrir ce que la prochaine saison de camping nous réserve!