La vue depuis le hublot d'un petit avion, surplombant l'arrière-pays du parc Algonquin : une étendue d'eau morcelée par de grandes et petites îles, toutes couvertes d'une forêt dense.

Communiquer, c’est se préparer : pourquoi les campeurs de l’arrière-pays devraient communiquer les détails sur leur équipement

Lorsque vous faites une réservation pour une excursion de camping en arrière-pays, on vous demandera ce qui suit :

Une capture d'écran du système de réservation de l'arrière-pays de Parcs Ontario, qui demande à la personne qui réserve de décrire le type d'équipement de camping qu'elle apporte.

Pressé de confirmer votre réservation, vous pouvez facilement ignorer cette demande ou donner une réponse rapide. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous posons cette question? Fournir une réponse détaillée est une première étape importante dans la planification d’une excursion réussie dans l’arrière-pays.

Voici pourquoi.

En cas d’urgence, le personnel du parc ou les autres membres du personnel d’urgence peuvent avoir besoin de localiser votre groupe de campeurs aussi rapidement que possible. Pour ce faire, ils s’appuient sur deux éléments :

      1. 1. Votre itinéraire de voyage : celui-ci leur indique où chercher, en fonction de votre point d’accès et de l’endroit où vous prévoyez passer la nuit.
      1. 2. Votre équipement de camping : cette description leur donne une idée de ce qu’ils doivent rechercher.

Vue de l'avant d'un petit bateau en métal faisant face à une petite île couverte d'arbres. Dans la clairière sur l'île, il y a une petite tente jaune.

Nous avons demandé aux gardes forestiers de l’arrière-pays du parc provincial Algonquin des conseils pour répondre à la question sur l’équipement de camping. Voici ce qu’ils ont répondu :

L’exemple de description que fournit le formulaire de réservation,

à savoir une tente bleue et un canot rouge, est un bon point de départ. Mais vous devez également inclure tout le matériel visible dont vous disposez. Cette liste peut comprendre des gilets de sauvetage/VFI, des sacs, des barils de nourriture, des hamacs, des abris contre les insectes et des bâches.

Donnez une description de vos articles. Incluez des détails comme les couleurs, les formes et les tailles. Il est utile de savoir que vous avez une tente verte, mais il est encore plus utile de savoir que vous avez une petite tente vert lime. Tout ce qui peut être distinctif ou accrocheur et qui pourrait nous aider à identifier votre groupe de campeurs à distance est bon à savoir.

Les détails sont utiles. Si vous louez un canot, par exemple, vous ne saurez peut-être pas de quelle couleur il sera. Vous pouvez néanmoins nous informer que vous avez l’intention d’en louer un et nous indiquer le nom de l’entreprise auprès de laquelle vous le louez et ce que vous avez demandé. Ces détails nous donnent une idée des logos, des tailles, des formes, des styles et des couleurs auxquels s’attendre.

Photo prise depuis la partie arrière d'un canot, avec une personne assise sur le siège avant, tournée vers l'avant, en train de pagayer. Au milieu du canot se trouvent des sacs de matériel. Il s'agit d'une journée ensoleillée et dégagée.

Parmi les autres détails utiles, citons les types des embarcations avec lesquelles vous voyagez (canot, kayak, planche à pagaie, bateau, etc.), le nombre d’embarcations dans votre groupe, le nombre de personnes par embarcation, les types de pagaies ou de moteurs (p. ex. pagaie de kayak, pagaie de canot ou propulseur électrique). Si plusieurs groupes voyagent ensemble, mais séjournent à des emplacements différents, il est également important de le savoir.

N’oubliez pas de mentionner vos animaux de compagnie. Si vous avez des chiens ou d’autres animaux de compagnie avec vous, il est utile de noter leur nombre, leur race, leur couleur, leur taille et même d’indiquer leur nom.

La vue depuis le hublot d'un petit avion, surplombant l'arrière-pays du parc Algonquin : une étendue d'eau morcelée par de grandes et petites îles, toutes couvertes d'une forêt dense.

Dans quelles circonstances ces renseignements seraient-ils utilisés?

Il existe trois principaux types de situations d’urgence dans lesquelles ces renseignements peuvent être essentiels :

1. Appels pour raisons familiales : Parfois, des urgences surviennent à la maison alors que des membres de la famille ou des proches sont en voyage et ne peuvent être joints par téléphone. Dans ces types de situations, on nous demande de retrouver les campeurs pour leur transmettre le message et, si le temps presse, nous pouvons également aider à les faire sortir de l’arrière-pays. Dans une telle situation, nous sommes à votre recherche, mais vous ne savez pas que nous sommes à votre recherche.

2. Urgence médicale : Lorsque des campeurs ont besoin d’une aide médicale et qu’ils sont en mesure de demander une assistance immédiate à l’endroit où ils se trouvent, les renseignements relatifs à leur équipement sont utilisés pour aider à les localiser. En cas d’urgence médicale, lorsque cela est possible, il est également utile d’augmenter la visibilité de votre emplacement. Par exemple, accrochez un objet brillant, comme une bâche, une tente, une serviette ou un manteau, à un endroit où il peut être visible du haut des airs ou depuis un bateau.

3. Urgences naturelles : Les tempêtes violentes, les inondations ou les incendies peuvent nécessiter une évacuation immédiate. Dans ce type de scénario, vous pouvez savoir ou non que des personnes vont vous chercher.

Vous n’avez pas encore votre équipement?

Si vous n’avez pas les renseignements sur votre équipement au moment de faire votre réservation, vous pouvez toujours les ajouter plus tard.

Vous pouvez appeler la ligne de réservation au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) ou modifier ces renseignements en personne au bureau du parc avant de commencer votre excursion.

La préparation est une partie importante de toute excursion, et cela inclut une description complète de l’équipement avant le départ. Veuillez ajouter cette étape essentielle à votre liste de vérification avant votre excursion!

Bon camping!