Coucher de soleil sur la plage

Des tonneaux de polissage aux souffleuses à feuilles : nous parions que vous n’aviez aucune idée de la quantité de travail à abattre pour rendre nos plages magnifiques

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Jessica Stillman, coordonnatrice de la sensibilisation des écoles au parc provincial Bronte Creek.

Nos magnifiques plages sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de visiter les parcs.

Mais vous ne pensiez pas qu’elles étaient devenues aussi jolies sans aide, n’est-ce pas?

Voici un aperçu de certains des travaux effectués dans les coulisses dans les parcs provinciaux, dont vous ne soupçonniez probablement pas l’existence…

Bleu, bleu, l’amour est bleu

Les visiteurs affluent pour admirer les eaux bleues immaculées du parc provincial du Lac-Supérieur depuis ses plages uniques.

Bien que la plupart de ces eaux soient naturelles, nous aidons parfois le lac à conserver ses teintes turquoise de renommée mondiale, surtout près de nos plages où les visiteurs veulent prendre la photo parfaite de notre plus grand Grand Lac.

Côte du lac Supérieur

Chaque printemps, après la fonte des glaces, le personnel remet à des équipes de canoteurs de grandes quantités de colorant bleu naturel. Ces canoteurs pagaient le long des rives du parc provincial du Lac-Supérieur, déposant le colorant aux endroits nécessaires.

Pendant que ces premiers canoteurs dispersent le colorant bleu, d’autres canoteurs les suivent, utilisant leurs pagaies pour mélanger le colorant dans l’eau.

Sentier côtier

Ce colorant naturel ne nuit pas à la faune ni à la flore du lac Supérieur; cependant, les pêcheurs locaux ont attrapé un certain nombre de poissons qui semblaient être « anormalement bleus ».

Il est conseillé aux visiteurs de ne pas se baigner trop longtemps dans le lac Supérieur, car ils pourraient sortir de l’eau avec une teinte bleue.

Heureusement, l’eau froide du lac fait que les visiteurs ne passent généralement pas assez de temps dans l’eau pour remarquer une différence.

Dunes emblématiques

La plage du parc provincial Pinery est bien connue pour ses trois éléments : sable, couchers de soleil et dunes. Mais ces dunes ne se forment pas toutes seules!

Le personnel de Pinery a déjà commencé à charger les batteries nécessaires à l’entretien printanier de la plage. À l’aide de souffleuses à feuilles industrielles, le personnel reforme les dunes le long de la plage qui ont été endommagées pendant l’hiver.

Dunes

Ce travail n’a lieu qu’au printemps, une fois que la neige a fondu et que la migration a commencé. Le son des oiseaux migrateurs sert à étouffer le bruit des souffleuses à feuilles.

Il faut généralement des semaines pour achever le travail, car le personnel souhaite que la forme des dunes soit aussi naturelle que possible.

Les retards ne sont pas rares en raison des batteries non chargées, des plaintes de bruit ou de la neige imprévue.

Panneau d’accès à la plage

Mais tout ce travail ardu en vaut la peine, car les dunes constituent un habitat important pour la flore et la faune du parc, un coupe-vent pour les baigneurs et une vue du lac Huron digne d’Instagram.

La prochaine fois que vous visiterez le parc Pinery, rappelez-vous de ne pas vous approcher des dunes, car leur formation nécessite des semaines de travail, et leur entretien n’a lieu qu’au printemps.

Prêter main forte

Nouveau cette année!

Le parc provincial Wasaga Beach présente son service de réparation d’équipement sur la plage : Wasaga Beach Helping Hands (service Coup de main de Wasaga Beach)!

Un bouton de votre barbecue grince-t-il un peu? Votre parasol bloque-t-il trop le soleil? Vos jouets de plage sont devenus un peu trop sablonneux? Nous avons la solution qu’il vous faut!

L’équipe touche-à-tout du service Coup de main est là pour…vous donner un coup de main!

Deux personnes jouant aux cartes à la plage

Nous savons qu’après une longue journée passée allongé sur la plage, l’idée de rapporter votre équipement usagé à la maison vous semble un peu trop de travail.

Au lieu de jeter votre équipement dans le sable ou dans une benne à ordures, arrêtez-vous à une cabane Coup de main nouvellement érigée sur votre chemin!

Notre équipe Coup de main remettra à neuf votre équipement légèrement usagé (pour un prix modique, bien sûr)!

Jouets de plage

Notre équipe Coup de main a construit 14 cabanes individuelles sur les 14 km de rive sablonneuse de Wasaga Beach afin de préparer la saison à venir. C’est une cabane par kilomètre!

Entre deux constructions de cabanes, les membres de notre équipe ont été formés ce printemps pour acquérir un ensemble de compétences très particulières en réparations, dont la plupart nécessitent du WD-40, du ruban adhésif et de minuscules brosses à sable.

Laissé au naturel

Les visiteurs du parc provincial Killbear ont toujours été impressionnés par son littoral rocheux et ses plages de sable.

Famille sur la plage

Des petites plages de poche aux longues étendues de sable, il y en a pour tous les goûts!

Une partie de l’attrait réside dans le fait qu’aucune plage n’est exactement comme une autre. Certaines plages ont du sable jaune grossier, d’autres du sable blanc fin. Si vous regardez bien, vous pouvez même trouver des plages de poche avec du sable rose et noir!

Alors, comment Killbear maintient-il sa variété de plages sablonneuses? Avec un tonneau de polissage, bien sûr!

Un tonneau de polissage est comme une très grande laveuse. Il suffit de mettre des pierres dans la machine, de sélectionner la taille de sable souhaitée et d’appuyer sur le bouton de démarrage.

Littoral rocheux

Après 24 heures de culbutage, de rotation et de chocs, les pierres se décomposent en sable.

La couleur et le type de roches utilisées donnent lieu à différents types de sable. En 1994, le membre du personnel responsable du tonneau de polissage a pensé qu’il serait amusant de faire en sorte que chacune des plages ait un sable légèrement différent.

Cette année-là, les commentaires des campeurs sur la qualité du sable de la plage ont été des plus positifs. Depuis lors, Killbear a continué à faire en sorte que toutes les plages aient un sable légèrement différent afin de satisfaire les besoins de tous ses visiteurs!

Rapporter le sable par camion

Chaque année, le parc provincial Presqu’ile accueille des centaines de milliers de visiteurs sur son littoral sablonneux de 2,5 km.

Couple profitant de la vue sur le lac
Au revoir aux rives sablonneuses de Presqu’ile!

Alors que les visiteurs sont occupés à s’amuser dans le lac Ontario, le lac emporte lentement le sable des plages de Presqu’ile, le déplaçant vers l’est pour le déposer au parc provincial North Beach et au parc provincial Sandbanks.

Ne vous méprenez pas, c’est formidable pour ces autres parcs qui possèdent des plages très populaires, et nous en sommes très heureux, mais cela n’augure rien de bon pour les plages de Presqu’ile.

Pour remédier à ce problème, chaque printemps, le personnel de Parcs Ontario déplace des camions remplis de sable des parcs North Beach et Sandbanks pour le rapporter à Presqu’ile, d’où il vient.

La quantité de sable qui s’accumule chaque année est telle que les visiteurs de North Beach et de Sandbanks ne se rendent pas compte qu’on en rapporte des camions à Presqu’ile.

Plage sablonneuse
Sable nouvellement arrivé à la plage du parc Sandbanks

Le personnel sait la différence que fait tout ce sable pour restaurer la plage de Presqu’ile.

Le travail ardu en vaut la peine, car le personnel sait aussi que tout le sable qu’il déplace chaque printemps retournera bientôt aux parcs North Beach et Sandbanks par le biais du lac Ontario.

Sans l’entretien printanier de la plage, la plage de Presqu’ile pourrait un jour cesser d’exister.

Poisson d’avril!

L’entretien printanier est en effet en cours dans bon nombre de nos parcs provinciaux alors que nous nous préparons pour l’été, mais l’entretien des PLAGES n’est pas tout à fait comme nous l’avons décrit.

Nous aimons laisser la nature s’en occuper.

Personnel sur la plage

Les eaux bleues du lac Supérieur sont entièrement naturelles – aucune intervention du personnel n’est nécessaire! Surtout pendant les journées ensoleillées, certains pourraient confondre une plage de sable le long du lac Supérieur avec une escapade dans les Caraïbes!

Pinery a tout ce qu’il faut : sable, couchers de soleil et dunes, mais la nature forme les dunes sans l’intervention du personnel. Vous pouvez aider à protéger les dunes en restant à l’écart lors de votre visite!

Bien que Wasaga Beach ne fasse pas appel à une équipe Coup de main, le personnel travaille sans relâche pour ramasser les objets perdus et les déchets sur la plage afin de la préserver pour la faune et les visiteurs.

Vous pouvez faire votre part en laissant la plage dans l’état où vous l’avez trouvée ou, mieux encore, encore plus propre qu’à votre arrivée! Vous visitez la plage pour une journée ou une fin de semaine seulement? Empruntez le matériel d’un ami ou d’un membre de votre famille.

Une visiteuse jetant des déchets dans la poubelle

Killbear possède de petites et grandes plages avec une variété de types de sable. La variation de la couleur et de la texture du sable est en fait due au littoral rocheux et aux tempêtes de la baie Georgienne qui déplacent le sable.

En fait, le sable de Presqu’ile est lentement déplacé vers les parcs North Beach et Sandbanks par le biais du lac Ontario, mais la plage de Presqu’ile recevra également des dépôts de sable d’autres endroits plus à l’ouest.

Nous aimons nos plages, et nous savons que vous les aimez aussi!

Nous vous remercions de nous aider à garder nos plages immaculées.