huck qui travaille avec une grande feuille d’écorce de bouleau

Enseigner l’art de fabriquer un canot d’écorce de bouleau

Chuck Commanda a grandi dans la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg, une nation algonquine. Garçon, il aidait ses grands-parents à fabriquer des canots d’écorce de bouleau. Aujourd’hui, des années plus tard, Chuck aime partager ses connaissances et démontrer son talent au public.

Récemment, il a participé à l’atelier « Politics of the Canoe » à Winnipeg. Il mentionne que dans le cadre de cet atelier, les discussions étaient principalement axées sur la réconciliation par l’entremise du canot.

« Le canot est une expérience commune que tous les autochtones et les non-autochtones peuvent comprendre. Ainsi, il s’agit d’un outil efficace pour la réconciliation. »

Apprendre de nouveau les techniques traditionnelles

De Winnipeg, il s’est rendu à la Première Nation de Curve Lake, au nord-est de Peterborough, pour fabriquer son premier canot d’écorce de bouleau de l’année.

Là-bas, il travaille avec les membres de la communauté, y compris Coleman Williams, pour ramener certaines connaissances perdues au fil du temps.

Deux hommes qui tiennent des matériaux de bois.
Coleman et Chuck

« J’espère que Coleman deviendra le fabriquant de canot de la communauté et qu’il transmettra ses connaissances aux autres. »

Chuck ajoute qu’il y a un véritable sentiment de fierté envers des projets de canot comme celui du modèle de la Première Nation de Curve Lake.

Deux hommes qui écorcent une grume

Une fois que le canot de Curve Lake sera fabriqué, « la communauté espère pouvoir utiliser le canot comme outil d’apprentissage pour participer à la récolte du riz sauvage, par exemple. »

Bientôt au parc provincial Murphys Point

Coleman accompagnera Chuck au parc provincial Murphys Point du 6 au 19 juillet pour l’aider à fabriquer son prochain canot d’écorce de bouleau.

Chuck travaille avec une grande feuille d’écorce de bouleau

Tous les jours de 10 h à 15 h, le maître et son apprenti seront à l’abri principal de pique-nique de la plage où ils fabriqueront un canot de 3,7 m. Les visiteurs sont invités à les observer et à discuter avec eux.

Tous les matériaux du canot d’écorce de bouleau du parc provincial Murphys Point proviennent du parc et des alentours, y compris l’écorce de bouleau, le cèdre pour les plats-bords, les nervures et le revêtement, le frêne pour les barrots, la racine et la gomme d’épinette pour la couture et l’enduit, et le charme de Caroline pour les supports en bois pour pieds.

Regardez certains de leurs travaux de préparation en cliquant sur le lien suivant :