En canot dans l’arrière-pays de Restoule

Canoter dans l’arrière-pays à l’automne est quelque chose de particulier, surtout dans le parc provincial Restoule (un parc isolé à 65 km au sud-ouest de North Bay). L’eau est d’une clarté cristalline, le ciel d’un bleu profond. Les jours sont ensoleillés, l’air frais et vif. Et les arbres, que dire? C’est un feu d’artifice de rouge, d’orange et de jaune.

Vous ne rencontrerez pas beaucoup d’autres canoteurs, mais vous êtes partout entouré par la faune sauvage. Si vous regardez attentivement en pagayant, vous verrez certainement des cerfs de Virginie, des ours, des martres d’Amérique, des castors et des renards. Levez le regard et vous pourrez peut-être observer un rare faucon pèlerin ou un pygargue à tête blanche. Gardez l’œil ouvert pour repérer les touladis, les corégones et les dorés jaunes qui passent près de votre canot, ainsi que les tortues peintes et les tortues hargneuses. De loin en loin, le silence est troublé par une paruline ou un huard.

Restoule canoe

Vous pouvez planifier une simple excursion d’une journée. L’une des plus populaires est celle du lac Stormy, avec ses côtes rocheuses et sa falaise de 100 mètres de haut. Au sommet s’élève une ancienne tour d’incendie d’où vous jouirez d’un panorama à couper le souffle sur le lac et les couleurs d’automne – mais ça, c’est pour une autre journée. Le sommet n’est accessible que par voie de terre par le sentier Fire Tower de 7 km.

Firetower TrailSi vous vous sentez plus aventureux, devenez un explorateur moderne et faites le circuit. Il est recommandé pour les canoteurs novices et intermédiaires. Il vous faudra de quatre à six jours pour compléter ce circuit, qui vous offrira un aperçu incomparable de l’arrière-pays et vous fera emprunter certaines des voies navigables les plus sauvages au monde.

Vous commencez votre périple au lac Stormy et vous suivez la même route que les Autochtones empruntaient au début du XVIIe siècle à la recherche de territoires de pêche et de chasse, et qu’ils ont très bien pu faire connaître à l’explorateur français Samuel de Champlain. Chose étonnante, le paysage est tout aussi naturel qu’à l’époque.

Du lac Stormy, vous empruntez la rivière Restoule jusqu’à la baie Restoule, où vous pouvez entendre et voir les magnifiques rapides Chaudière, avant de rejoindre l’historique rivière des Français par un portage. Vous revenez au lac Stormy par le ruisseau Shoal, le lac Bass et le lac Clear, itinéraire que peu de gens empruntent.

Vous prévoyez un périple dans l’arrière-pays de Restoule cet automne?

Vous trouverez 49 emplacements de camping sauvage ainsi que 10 portages bien indiqués le long du parcours de 72 kilomètres. Si vous ne possédez pas de canot, vous pouvez en louer un dans le parc à la journée ou à la semaine.

Pour obtenir une carte du circuit ou vous renseigner sur les conditions, appelez directement le parc au 705-729-2010.