Les Canadiens peuvent pêcher en Ontario sans devoir acheter de permis pendant la Semaine de pêche en famille, qui a lieu du 2 au 10 juillet cette année. La Semaine de pêche en famille est une excellente occasion d’apprendre le sport de manière amusante et abordable.
Plusieurs événements de pêche pour la famille (site en anglais seulement) ont lieu au cours de la Semaine de pêche en famille dans des villes et parcs de tout l’Ontario. Beaucoup d’entre eux conviennent aussi parfaitement aux commençants!
Dénichez l’emplacement idéal grâce à notre Service des réservations de Parcs Ontario (avec photos de la plupart des emplacements!), ou voyez ces suggestions que nous avons pour vous (à compter de midi, le 7 juillet) :
Parcs du Sud-Est
Parc provincial Lake St. Peter

Le lac St. Peter est reconnu pour la pêche de la truite mouchetée et de l’achigan. Vous pouvez vous installer sur le rivage, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous pêchez en bateau ou en canot. Votre permis de camping de Lake St. Peter vous permet de profiter d’une fréquentation diurne gratuite des parcs provinciaux Algonquin ou Silent Lake, situés à proximité.
Lake St. Peter situé environ 3 hueres à Ottawa et Kingston.
Parc provincial Charleston Lake

Le lac Charleston est réputé être une excellente destination de pêche. Les pêcheurs y retrouvent des truites mouchetées, des achigans à petite et grande bouche, de grands brochets, des mariganes noires, des perchaudes et d’autres espèces de crapets.
Charleston Lake est situé environ 1 huere à Kingston et 2 hueres à Ottawa.
Southwestern Ontario
Parc provincial Sibbald Point

Le touladi, l’achigan, le corégone, le brochet, le doré jaune et la perche géante abondent dans le lac Simcoe.
Sibbald Point est situé environ 1 hueres à Toronto.
Parc Provincial Rondeau

Lac Érié : La pêche au saumon, au doré jaune et à la perchaude est excellente.
Baie Rondeau : Les eaux tempérées, peu profondes et riches en végétation sont excellentes pour la pêche à l’achigan à grande bouche. Ces eaux abritent également de la perchaude, du malachigan, de la marigane noire, de la barbue de rivière et du brochet.
Rondeau est situé environ 3 hueres à Toronto et 1.5 hueres à London.
Central Ontario
Parc provincial Algonquin

Le parc Algonquin a la réputation d’être l’un des meilleurs endroits où pêcher la truite au Canada. Plus de 230 lacs contiennent de l’omble de fontaine indigène et 149 autres contiennent du touladi. Il s’agit là d’une fantastique concentration d’eaux peuplées de truite qui continuent d’être fructueuses pour la pêche grâce à la tradition de conversation sage du parc.
Le long de la route, de nombreux lacs sont remplis de truite moulac (intermédiaire entre l’omble de fontaine et le touladi) et la pêche y est excellente. Le printemps est la meilleure saison pour pêcher la truite et l’été permet de s’amuser à pêcher l’achigan à petite bouche. Passez une journée de juillet avec votre famille dans un endroit privilégié pour taquiner l’achigan, profitez du paysage et pêchez votre souper.
Le parc Algonquin organise des fins de semaine de pêche en famille en juillet au lac Whitefish. Elles comprennent un dîner de poisson et frites gratuit, des bateaux et de l’équipement, des prix et plus encore. C’est amusant pour toute la famille et c’est à un moment qui coïncide avec la fin de semaine de pêche sans permis de l’Ontario.
Algonquin est situé environ 3.5 hueres à Toronto et 3 hueres à Ottawa.
Parc provincial Grundy Lake

Les nombreux lacs sont idéaux pour la pêche d’espèces comme le grand brochet, l’achigan, le crapet, le doré jaune et la marigane noire.
Grundy Lake est situé environ 3.5 hueres à Toronto or 1 huere à Sudbury.
Northeastern Ontario
Parc provincial Wakami Lake

Le lac Wakami abrite des espèces de poisson comme le doré jaune, le grand brochet, le grand corégone, la perchaude et le meunier noir. Le lac Imakaw a été ensemencé avec de l’omble de fontaine.
Wakami Lake est situé environ 4 hueres à Sault Ste Marie, et 5 hueres à Sudbury.
Parc provincial Finlayson Point

Comme il s’agit d’un très grand lac avec de nombreux habitats aquatiques, le lac Temagami est un lieu de pêche à la ligne populaire en raison d’une grande variété de poisson de sport comme le touladi, le grand corégone, le grand brochet, le crapet-soleil, le crapet de roche, l’achigan à petite bouche, le doré jaune et la perchaude.
Finlayson Point est situé environ 5 hueres à Toronto et 2 hueres s à Sudbury.
Northwestern Ontario
Parc provincial Sandbar Lake

Les lacs autour du parc débordent de grand brochet, de doré jaune et d’achigan à petite bouche. Une poste de nettoyage de poisson, avec lumière, eau courante et tables de coupe se trouve à côté de la rampe de mise à l’eau.
Sandbar Lake est situé environ 3 hueres à Thunder Bay et 1.5 hueres à Dryden.
Parc provincial Rainbow Falls

Si vous voulez attraper des truites mouchetées, jetez votre ligne dans la rivière Whitesand. Vous serez plus susceptible de pêcher des touladis et des achigans dans le lac Whitesand. Si vous êtes davantage tenté par des truites arc-en-ciel, des touladis, des saumons et des grands corégones, prenez la route du lac Supérieur.
Rainbow Falls est situé environ 2.5 hours à Thunder Bay et 5 heures à Sault Ste Marie.