enfants

École forestière à MacGregor Point

Lorsque vous pensez à votre enfance, quels sont vos meilleurs souvenirs?

Gageons qu’il y est souvent question de jeu et d’exploration en plein air.

Malheureusement, beaucoup d’enfants d’aujourd’hui n’ont pas cette possibilité. Les appareils électroniques et d’autres distractions les retiennent souvent à la maison. Ils sont privés des bienfaits du jeu en plein air pour le développement de l’enfant.

C’est là que l’école forestière entre en jeu. Elle allie éducation et grand air pour une expérience d’apprentissage idéale dans la nature.

Depuis 2016, le parc provincial MacGregor Point accueille la toute première école forestière d’un parc ontarien, la Saugeen Shores Forest School.

Qu’est-ce que l’école forestière

Kids play on a fallen tree

La Saugeen Shores Forest School offre à MacGregor Point des programmes entièrement en plein air basés sur le jeu et axés sur l’enfant. L’école, qui fonctionne trois jours par semaine, s’adresse aux enfants de 18 mois à 12 ans.

Le but de ce type d’éducation préscolaire n’est pas d’enseigner des faits de nature théorique, mais de donner aux enfants la possibilité de jouer librement dans la nature.

Les enfants passent la plus grande partie ou la totalité de leur journée dehors à en apprendre davantage sur leur environnement naturel, quel que soit le temps qu’il fait.

Il y a un enseignant pour six élèves. Ces enseignants, qui sont certifiés de l’Ontario et aiment enseigner à l’extérieur, sont des partenaires dans le processus d’apprentissage de l’enfant.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le camp de base de l’école se trouve dans l’aire de fréquentation diurne de MacGregor Point.

Comme espace intérieur, l’école se sert d’une remorque de 30 pieds rénovée. Celle-ci est accessible toute l’année, mais elle n’est indispensable qu’au cours des mois d’hiver pour que les enfants puissent se réchauffer, se changer et manger leurs en-cas et leurs repas.

Les enfants vont à l’intérieur en cas d’orage, ou de chaleur ou de froid extrêmes.

Sinon, ils passent leurs journées à suivre des cours pratiques à l’extérieur.

Qu’est-ce qu’ils apprennent?

Kids play in a puddle

Le jeu est important dans la Saugeen Shores Forest School.

Les enfants aiment jouer, et le jeu est souvent le reflet de ce qui est important dans leur vie. Ils jouent pour différentes raisons, qu’il s’agisse d’explorer des choses nouvelles, de pratiquer des aptitudes, de nouer des relations ou de prendre des risques physiques et émotionnels. Ils peuvent tirer des leçons importantes de tout cela.

Les élèves doivent être exposés aux risques qui se présentent à l’extérieur. L’expérience et la gestion du risque sont un aspect fondamental de l’école forestière. Les enfants en apprennent davantage sur les risques et les récompenses, et apprennent à assumer la responsabilité de leurs actes.

Children sit in a circle outside around instructor

Parfois, les enfants travaillent de façon autonome, dans un espace tranquille qu’ils ont trouvé, et où ils peuvent créer et penser. D’autres fois, ils travaillent ensemble à créer quelque chose, à résoudre des problèmes ou à raconter des histoires.

Bien que l’école forestière soit fondée sur le jeu, les enfants sont continuellement exposés à des disciplines traditionnelles telles que les sciences, les maths, l’éducation physique, la lecture, les sciences sociales et les arts.

Utilisation de l’espace à MacGregor Point

Children and instructor stand on boardwalk

MacGregor Point offre tout ce qui est essentiel dans une école forestière.

Le parc présente un écosystème complexe de marécages, de marais, d’étangs et de tourbières hautes ou basses qui constituent pour les jeunes un univers merveilleux. La faune qui vit dans le parc enchante les enfants de tous âges.

On trouve tout à MacGregor Point. Lors des saisons plus chaudes, nos élèves profitent de tout un éventail d’activités dans le parc. Une fois le froid arrivé, la raquette, le ski de fond, le patinage et l’observation des oiseaux figurent parmi nos activités hivernales favorites.

Les zones boisées sont utilisées pour des cours ainsi que pour explorer et naviguer. On apprend aux élèves à « ne pas laisser de traces » quand ils explorent la nature sauvage.

Dans des zones boisées où ils se rendent grâce à des sentiers, les élèves peuvent jouer à des jeux, suivre des cours sur la nature, construire des abris temporaires, sculpter du bois, faire des noeuds et apprendre à utiliser des outils.

Grâce à un feu de camp, les élèves apprennent à préparer un feu et à faire de la cuisine en plein air.

Bienfaits de l’école forestière

Kids stand in forest with makeshift shelters

Ce type d’enseignemen peut sembler n’être qu’une partie de plaisir, mais les bienfaits sont innombrables.

Les enfants ont besoin de passer du temps à l’extérieur, et la mission de l’école forestière est de rapprocher les enfants de la nature. À l’école forestière, les enfants établissent une relation pour toute la vie avec l’environnement naturel qu’offre MacGregor Point.

Être à l’extérieur éveille leurs sens, favorise leur curiosité, stimule leurs émotions et leur fait se soucier de notre environnement et de notre histoire.

L’école favorise l’inclusion sociale et des interactions sociales positives. On enseigne à chaque élève la confiance en soi, la créativité, la communication et la résilience. Les élèves apprennent également à travailler positivement avec les autres.

Par sa nature, l’école forestière est également très active sur le plan physique. Jouer à l’extérieur améliore des habiletés motrices telles que l’agilité, l’équilibre et la coordination. Elle réduit les taux de maladie, augmente l’utilisation des sens et réduit l’obésité chez les enfants.

L’école forestière présente également des avantages d’ordre émotionnel. Il a été démontré que le programme réduit l’anxiété et la dépression chez les enfants. Les symptômes du trouble déficitaire de l’attention (TDA) et du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont atténués ou complètement éliminés. On passe du temps à favoriser la pensée créatrice et les aptitudes à résoudre des problèmes.

Enfin, elle donne aux enfants la possibilité de développer indépendance, autonomie et pouvoir personnel.

Toutes ces aptitudes ouvrent la voie à l’apprentissage en classe et aident les élèves à réussir plus tard dans la vie.

Kids play on the beach

Le temps passé dans la nature est tout simplement bon pour vous. Pour en apprendre davantage sur les bienfaits du temps passé à l’extérieur, visitez notre page Santé des parcs santé des populations.