La lune orangée durant une éclipse lunaire

Ne manquez pas l’éclipse lunaire de novembre

Astronomes amateurs : le ciel vous réserve quelque chose de spécial cette semaine!

Le vendredi matin 19 novembre, les observateurs de l’Ontario auront la chance de voir une éclipse lunaire partielle.

Un jeu de lumière

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre passe directement entre le Soleil et la Lune. Pendant ce temps, l’ombre de la Terre recouvre la Lune, la plongeant dans une obscurité totale.

Si l’histoire se résumait à cela, la Lune disparaîtrait presque entièrement, n’étant éclairée que par la faible lumière des étoiles.

Cependant, la Terre possède une atmosphère vibrante qui agit comme une lentille qui déforme la lumière solaire autour de la Terre de sorte qu’elle se disperse sur la Lune.

Diagramme illustrant la situation à l’origine d’une éclipse lunaire : la Terre se trouve directement entre la Lune et le Soleil, empêchant la lumière solaire d’atteindre la surface de la Lune.

À l’instar de notre atmosphère qui diffuse la lumière bleue en laissant derrière elle une teinte plus jaunâtre/rougeâtre (pensez à un soleil couchant par une soirée d’été brumeuse), notre atmosphère diffuse la plupart de la lumière bleue du Soleil, ne laissant que la lumière rougeâtre teinter la Lune, comme dans l’image ci-dessus.

L’Ontario est aux premières loges

Au petit matin du 19 novembre, c’est exactement ce que nous verrons.

Alors que l’éclipse commencera techniquement beaucoup plus tôt, nous remarquerons qu’elle s’assombrit vers 2 h 30. Vers 4 h, elle sera en grande partie plongée dans l’ombre, et la Lune sera presque entièrement rougeâtre et obscure. Vers 5 h 45, l’éclipse sera terminée.

Vous trouverez ci-dessous une animation générée avec SkySafari 6 Pro. Nous avons accéléré le temps de défilement pour montrer l’effet de l’éclipse sans attendre des heures.

Comment observer l’éclipse

Pour mieux voir l’éclipse, vous devez avoir une vue dégagée sur les horizons sud et ouest.

Pour photographier l’éclipse, essayez de sous-exposer par rapport à ce que vous indique le posemètre de votre appareil photo. Il est préférable de jouer avec le réglage de l’exposition pour la rendre plus brillante ou plus pâle.

Si le temps n’est pas clément, vous pouvez regarder l’éclipse en direct depuis l’un des nombreux sites qui la diffuseront.

Ne manquez pas cet événement lunaire spectaculaire!

Réglez dès maintenant vos alarmes pour le 19 novembre au petit matin!

Pour en savoir plus sur les merveilles astronomiques du mois de novembre, consultez notre série Les yeux vers le ciel.