Photo prise depuis le sentier Top of the Giant

Une générosité de « géant »

Nos espaces naturels préférés peuvent nous bouleverser. Les vues panoramiques, les aventures en plein air et les expériences à couper le souffle occupent une place particulière dans notre cœur et notre esprit.

Récemment, un généreux donateur a été tellement ému par le sentier Kabeyun au parc provincial Sleeping Giant qu’il a fait un don de 25 000 dollars pour améliorer le sentier.

Il est bien question d’une générosité de « géant »!

La porte d’accès au Giant

Le sentier Kabeyun de 37 km constitue l’épine dorsale du vaste réseau de sentiers du parc et la porte d’accès aux plus hautes falaises de l’Ontario.

Sleeping Giant : abrite certains des paysages les plus spectaculaires de la province!

Si vous avez déjà fait de la randonnée pédestre ou cycliste au parc provincial Sleeping Giant, vous savez que même si le parcours (le sentier Top of Giant, auquel on accède par le sentier Kabeyun) peut être difficile, l’expérience en vaut la peine.

Construit simplement

Lors de sa construction, le premier tronçon du sentier a été réalisé très simplement en utilisant des matériaux trouvés le long du parcours comme des roches, de la boue et du sable, et comprenait des sections ondulées où des rondins étaient placés perpendiculairement au sentier dans les zones humides. Ce tronçon a servi de voie d’accès pour transporter d’heureux campeurs à Tee Harbour jusque dans les années 1980.

Balise de sentier de randonnée sur un arbre dans la forêt

Bien que l’utilisation publique des véhicules motorisés ne soit plus autorisée sur le sentier, quelques décennies d’utilisation par des randonneurs et des motocyclistes ravis ont laissé le sentier en grand besoin d’une cure de jouvence.

Les randonneurs et les sacrés trous!

L’entretien régulier des sentiers permet de prendre soin des arbres tombés et des broussailles envahissantes.

Les améliorations plus compliquées, comme la fixation des couches de base du sentier, sont une entreprise plus complexe et exigent beaucoup plus de ressources que l’entretien régulier.

Le sentier Kabeyun est prisé et abondamment utilisé. Inévitablement, d’importantes fondrières se sont formées le long des sections humides du sentier.

Vue du sentier avec une grande flaque et de la boue

Certaines des zones boueuses affaissées avaient une profondeur de 30 cm!

Les randonneurs essayant d’éviter les zones humides élargissaient constamment le sentier. Les cyclistes devaient souvent descendre de leur vélo pour traverser le bourbier affaissé.

Vue du sentier montrant l’élargissement et la boue et l’eau

Améliorations en vue

Heureusement pour les utilisateurs du sentier Kabeyun (et pour Parcs Ontario!), un donateur aimable et attentionné a remarqué qu’il y avait matière à amélioration.

Il est entré en communication avec le parc et a offert un formidable don de 25 000 $ pour corriger le problème de boue le long de la première section de 6 kilomètres du sentier.

Coucher de soleil sur le lac au parc provincial Sleeping Giant

Ontario Parks souhaite transmettre à notre donateur (un visiteur de longue date qui a demandé de rester anonyme) un remerciement géant!

Seule une petite partie du budget de Parcs Ontario provient des taxes provinciales. Les dons financiers comme celui-ci peuvent faire la différence pour nos parcs!

Mission accomplie

Une entreprise locale a été engagée pour prendre en charge le projet. Le don a servi à stabiliser le sentier, éliminer les sections boueuses et aplanir et affermir la base de marche pour que les utilisateurs puissent ainsi en profiter.

Vue du sentier après avoir été stabilisé et aplani

Les travaux ont été achevés en novembre dernier, juste à temps pour résister aux fortes chutes de neige qui font la réputation de la péninsule Sibley!

Heureux randonneurs pédestres et cyclistes

Bien que ces améliorations soient toutes récentes, les commentaires positifs ont été quasi immédiats.

Un groupe de cyclistes a déclaré avoir pu parcourir cette section de sentier sans descendre de vélo pour la première fois depuis des décennies, maintenant que ces profonds bourbiers ont disparu!

Vue du sentier après que les améliorations ont réglé les problèmes de boue et de trous

Les dons font la différence

Privilégiez-vous un endroit des parcs de Parcs Ontario?

Envisagez de faire un don – gros ou petit – pour aider à le protéger!

Vue hivernale sur le lac gelé au parc provincial Sleeping Giant

Comme cette histoire l’illustre, les dons peuvent améliorer l’infrastructure, la santé et la beauté de nos parcs. Et ils améliorent aussi grandement l’expérience des visiteurs.

Le soutien financier des utilisateurs du parc est un excellent moyen de compléter l’entretien permanent effectué par notre personnel dévoué.

Votre don peut viser un projet ou un lieu précis. Parcs Ontario travaillera avec vous pour faire en sorte que votre don fasse une différence pour un projet qui vous tient à cœur.

Pour faire un don ou en savoir plus sur la façon dont les dons soutiennent les travaux à Parcs Ontario, cliquez ici.

Nous réitérons un merci « géant » à nos merveilleux donateurs!