Difficile de croire que cela fait déjà 50 ans

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Mackenzie Schmidt, chargé des programmes éducatifs du patrimoine naturel au parc provincial Bonnechere.

Bonnechere célèbre un anniversaire très spécial cette saison. Cela fera 50 ans cette année qu’il a été désigné parc provincial, et chaque année a été passionnante!

En fouillant dans nos souvenirs, nous nous sommes rendu compte que Bonnechere a beaucoup changé au cours des cinq dernières décennies… c’est pourquoi nous croyons qu’il est opportun cette année d’organiser des festivités mémorables!

Vous trouverez à la fin de ce billet tous les détails sur la célébration de cet anniversaire, qui durera toute une semaine.

Mais tout d’abord, prenons un moment pour évoquer nos souvenirs…

Faux pas vestimentaires

Nous avons fait du chemin depuis l’ouverture du parc. Les vêtements portés par nos employés, par exemple, sont beaucoup plus seyants :

bonnechere gate greeter
Employée accueillant les visiteurs à l’entrée du parc, 1996.

Et les articles en vente dans le magasin du parc sont indéniablement plus intéressants qu’avant :

bonnechere park store
Magasin du parc, 1996

Évolution des terrains de camping

Non seulement avons-nous modifié la tenue vestimentaire des employés, mais nous avons également amélioré les installations de camping depuis l’ouverture de Bonnechere en 1967.

Nous sommes maintenant en mesure d’offrir un vaste choix de types de camping depuis la construction de quatre cabanes rustiques et d’un chalet. Vous jouirez dans nos cabanes du même confort qu’à votre domicile, tout en profitant d’un séjour paisible.

Back porch of Pine Shores Cottage
Chalet Pine Shores

Ceux qui préfèrent vivre sous la tente trouveront aussi leur bonheur à Bonnechere. Le parc ne possédait au départ qu’un petit camping, mais au cours des cinq décennies passées l’offre s’est considérablement enrichie.

Riverside campsite at BonnecherePP, Summer
Terrain de camping River Loop, 2015.

Le terrain de camping River Loop a été agrandi pour offrir des emplacements isolés sur le bord de la rivière, et à la fin des années 1990 le terrain de camping Tall Pines a été doté d’emplacements pourvus de l’électricité.

Les amis du parc provincial Bonnechere et les programmes éducatifs du patrimoine naturel

Des changements ont également été apportés aux programmes éducatifs et à la recherche à Bonnechere. Les Friends of Bonnechere Park, une organisation sans but lucratif fondée il y a 25 ans cette année (c’est un anniversaire important pour eux aussi!), ont collaboré avec Bonnechere pour soutenir et accroître les connaissances historiques, culturelles et naturelles sur l’endroit.

Par exemple, peu de gens savent qu’un bon nombre de fouilles archéologiques ont été entreprises dans le parc et dans des secteurs environnants pendant les années 1990 et 2000. Elles ont permis de mettre au jour des pointes de projectiles, des poteries anciennes et du matériel agricole.

people conducting archaeological dig
Fouille archéologique à la ferme familiale Lafleur, 2005.

Les Friends of Bonnechere Park ont également soutenu les programmes éducatifs du patrimoine naturel de Bonnechere. Le centre Davenport a été construit dans les années 1990 pour servir de centre d’accueil principal, où les campeurs pourraient en apprendre davantage sur divers sujets, des espèces de tortues à la pratique de la méthode autochtone ancestrale de fabrication des poteries en argile.

The Depot and Park Staff, 1993.
Le Dépôt et des employés du parc, 1993.

Au début des années 1990, d’anciennes cabanes de gardes de parc ont été déménagées du parc provincial Algonquin voisin à Bonnechere, où elles sont depuis utilisées pour des programmes d’interprétation. Ces cabanes ont été regroupées sous un même nom de site à Bonnechere : le Dépôt.

The Depot and Park Staff, 2016.
Le Dépôt et des employés du parc, 2016.

Chaque été, au cours d’une soirée intitulée « Spirits Night  » (la nuit des esprits), des membres du personnel, coiffant bonnets et portant bretelles, offrent au public une remarquable production théâtrale, pour le plus grand plaisir des campeurs.

Tirer le meilleur du pire

Bonnechere Book Tree
L’arbre aux livres de Bonnechere

L’un des aspects les plus formidables de Bonnechere est notre capacité, depuis toujours, à tirer le meilleur parti d’une situation. L’exemple le plus récent de cette faculté est difficile à manquer si vous vous trouvez sur la longue plage de sable de Bonnechere.

Il y a environ cinq ans, une énorme tempête a frappé le parc, causant des dégâts importants. Un des arbres abattus par la tempête était un pin blanc vieux de près d’un siècle.

Ce même pin est maintenant devenu l’arbre aux livres de Bonnechere, et il sert de bibliothèque de prêt aux campeurs qui peuvent simplement lire un livre ou en prendre un et en laisser un.

Semaine de célébration du 50e anniversaire de Bonnechere

Après avoir revécu en pensée l’histoire de Bonnechere, nous croyons que le parc a très bien vieilli, en fait tellement bien, qu’il s’impose de fêter cet anniversaire!

Cet été, du 8 au 15 juillet, venez célébrer le passé, le présent et le futur de Bonnechere.

couple carrying a canoe

Participez aux cérémonies de retrouvailles avec Bonnechere! Ajoutez vos propres souvenirs particuliers à notre capsule temporelle ou embarquez dans un canot de voyageurs pour une randonnée guidée sur la rivière Bonnechere. Vous ne voudrez pas non plus manquer les histoires racontées autour des feux de camp et les spectacles de musiciens qui se sont mérité des prix!

Il y en a pour tous les goûts pendant les célébrations du 50e anniversaire du parc provincial Bonnechere!

L’avez-vous inscrit à votre calendrier?

N’oubliez pas de réserver votre emplacement de camping. Vous trouverez le calendrier complet des événements ici.