Deux kayaks dans l’eau au parc provincial Rondeau par temps ensoleillé

D’étudiant à enseignant au parc provincial Rondeau

Le billet d’aujourd’hui provient de Kevin Gevaert, un guide du programme Découverte au parc provincial Rondeau.

Je suis un étudiant qui travaille comme guide au parc provincial Rondeau. Il s’agit de ma quatrième année en tant qu’interprète au programme Découverte.

Laissez-moi vous raconter mon parcours dans les parcs.

Quelques renseignements à mon sujet

Je suis présentement un étudiant au Collège Fleming à Lindsay, en Ontario. Le cours que j’ai suivi dans le cadre du programme de technologie de la pêche et de la faune m’a été très utile, particulièrement au parc Rondeau.

Ce programme m’a permis d’acquérir les compétences dont j’avais besoin pour aider avec les volets de recherche et d’identification de l’emploi.

Cela m’a aussi donné envie de partager les connaissances que j’ai sur la faune qu’on trouve au parc!

S’habituer aux foules

Faire partie de l’équipe Découverte continue de me permettre d’accroître mes compétences. J’étais assez à l’aise avec le volet faune du travail, car après tout, c’est ce que j’étudie. Toutefois, la gestion des programmes et les foules étaient moins évidentes pour moi.

Une fillette regardant un serpent dans le cadre du programme Découverte

Pendant ma première année, j’étais angoissé de devoir parler devant une foule. Je n’étais pas très à l’aise à parler devant de nombreuses personnes. Le premier programme que j’ai créé au parc Rondeau était un programme sur les tortues à l’intention des enfants et j’étais nerveux à l’idée de le présenter!

Il a fallu quelques programmes avant que je sois confortable. Après le troisième ou quatrième programme, la tension s’est apaisée et c’était plus facile de le présenter, tout comme tenir des discussions avec les visiteurs. J’avais enfin trouvé mon rythme.

Au fil des ans, j’ai créé de nombreux programmes qui permettaient de présenter mes connaissances et ma passion pour les espèces du parc. J’aimais particulièrement lorsque des membres du public s’intéressaient au programme Naturaliste lorsque je discutais des poissons.

Lors du programme, je prenais le temps d’expliquer quelles espèces de poissons indigènes et non indigènes qui se trouvaient dans la baie Rondeau. J’ai également créé une randonnée par ciel étoilé qui a nécessité énormément de recherche et d’apprentissage avant d’avoir lieu. Cela me servira quand je retournerai aux études et même plus tard!

Mettre en pratique mes connaissances

Le programme sur la pêche et la faune au Collège Fleming est très exigeant et axé sur la pratique. Le cours m’a permis d’apprendre des leçons et d’acquérir des compétences liées à l’écologie et à l’environnement de l’Ontario.

La partie que j’ai aimée le plus dans ce travail est les leçons apprises sur le terrain au parc Rondeau.

Un élément important de l’apprentissage consiste à assurer que vos compétences en identification sont excellentes. Les plantes, les arbres, les arbustes, l’identification visuelle et sonore des oiseaux et l’identification des poissons de sport font partie des choses que vous devez être en mesure d’identifier. Ces connaissances se sont révélées très utiles sur le terrain.

J’apprends constamment de nouvelles choses sur des sujets qui me passionnent, que j’étudie au collège ou que je travaille au parc.

Chaque jour est une nouvelle aventure

J’adore travailler au parc Rondeau parce que chaque jour est différent. Il y a tellement d’écosystèmes uniques et une vaste diversité d’espèces au parc provincial Rondeau.

On compte de nombreux habitats vulnérables et un bon nombre espèces en péril. Le fait d’observer ces espèces tous les jours n’est qu’une des raisons pour lesquelles j’aime venir au travail tous les jours.

Je finis toujours par revenir

Une main tenant un petit serpent

Travailler au sein de l’équipe du programme Découverte semblait inévitable avec le recul. Lorsque j’étais à l’école secondaire, dans le cadre de ma coopérative étudiante, j’avais travaillé avec l’équipe de recherche sur les serpents au parc Rondeau.

Il s’agissait de mon premier aperçu de travail sur le terrain et cela m’a donné une merveilleuse expérience de travail avec des espèces de serpents incroyables.

Lorsque j’y réfléchis, je me vois continuer sur la voie de l’interprétation en tant que carrière future. J’aime partager mes connaissances avec les autres, être à l’extérieur et travailler dans un environnement pratique.

Je suis très reconnaissant

Chaque année, je suis émerveillé. Le programme Découverte continue de m’offrir d’excellentes occasions d’acquérir diverses compétences. Je sais que cela me servira dans l’avenir.

Le programme Découverte de Parcs Ontario m’a ouvert une voie qui me durera probablement toute la vie, qui me sera utile dans le cadre de mes études et qui m’a donné un emploi d’été incroyable.

Merci. Au plaisir de vous voir au prochain programme!