pecheuse

Des souvenirs de pêche vous attendent au Grand lac Rideau

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Pendant un an, j’ai loué une maison à 10 minutes à peine du parc provincial Murphys Point. Vivant aussi près du parc, je passais beaucoup de temps à explorer le Grand lac Rideau. Je faisais même des randonnées avec mon chien sur les sentiers du parc.

J’aime avoir la possibilité de pêcher toutes sortes d’espèces sur le lac. J’ai vécu des journées fabuleuses à pêcher l’Achigan à grande bouche, l’Achigan à petite bouche, le Grand Brochet et le Touladi.

Ce que j’aime de ce lac, en plus de la grande diversité d’espèces, c’est tous ses coins et recoins. Il y a un grand nombre de baies, d’îles et de buttes sous l’eau, ce qui procure un excellent habitat aux poissons. C’est un très beau secteur, et il semble que je découvre chaque fois que je viens de nouveaux points chauds sur le lac.

boat launch

Pêche à la truite

Pendant la saison de la pêche à la truite, j’aime pêcher ces poissons verticalement avec des appâts lames dans les eaux profondes, où l’on trouve ces poissons d’eau froide. Rien de tel que d’observer sur votre détecteur de poissons un Touladi se ruer sur votre appât, et d’attendre que votre leurre soit broyé.

Et il le fait avec énergie!

Pêche à l’achigan

Le lac est renommé pour la pêche à l’achigan, qui y est exceptionnelle, tant pour l’Achigan à grande bouche que pour l’Achigan à petite bouche. Des tournois ont lieu ici chaque année. Il existe d’innombrables techniques efficaces pour l’achigan, mais au cours des dernières années j’ai presque uniquement utilisé  des chatterbaits (un type de leurre à lame), des drop shots et le Ned Rig.

Une journée sur l’eau

angler holding bassJe n’habite plus le secteur, mais je continue de m’y rendre pour retrouver le Grand lac Rideau. En fait, la saison locale de pêche à l’achigan ayant débuté récemment, c’est le premier endroit où je suis allée taquiner l’achigan cette année.

J’ai passé quelques jours sur le lac sous un vent très fort. Heureusement, grâce à toutes les îles et les baies, les abris et les endroits où se réfugier ne manquent pas. Eric, mon partenaire de pêche, et moi avons trouvé la plupart de nos poissons à mi-chemin entre leurs frayères et les eaux plus profondes, ainsi que dans les eaux peu profondes où ils se régalaient de crapets-soleil frayant.

Le Ned Rig a été très efficace lors de notre récente excursion, nous permettant de couvrir des secteurs à fond. C’est une pêche en finesse agréable, et, en raison de sa dimension, nous avons attrapé diverses espèces, du crapet à l’achigan, et même quelques Grands Brochets.

À l’occasion, j’utilisais un leurre plus gros, comme un leurre basculant, pour pêcher dans les herbiers, et faire passer mon poisson nageur à travers la végétation clairsemée et le long des herbes. En pêchant sur une bosse herbeuse isolée avec un leurre, j’ai attrapé un vrai gros poisson, que j’ai perdu avant de réussir à le déposer dans le bateau. Je pouvais à peine faire bouger ce poisson et ça continue de me hanter!

La rampe de mise à l’eau

boat at boat launchSi vous venez dans le secteur pour la première fois, sachez que le parc provincial Murphys Point est doté d’une excellente rampe de mise à l’eau!

Même compte tenu de la sécheresse de l’an passé, j’ai pu utiliser ma coque en V profond sans problème, et il y a amplement de place pour charger ou décharger un bateau. Les kayaks et les canots utilisent aussi la rampe de mise à l’eau.

Il y a dans la région quelques plans d’eau réservés aux pagayeurs (baie Hogg et lac Loon). Les quais étant nombreux, c’est un endroit où il est facile de s’arrimer et d’utiliser au besoin les latrines au sommet de la colline. La rampe de mise à l’eau se trouve dans une jolie petite baie protégée des vents.

J’ai hâte à ma prochaine aventure sur le Grand lac Rideau à Murphys Point!