Est-ce que « je m’ennuie » est un refrain constant durant le congé scolaire des fêtes?
L’ennui peut être bon pour la créativité des enfants, mais cela peut mettre à rude épreuve la patience des parents.
Vous manquez d’idées? Nous en avons pour vous.
Le Sud-Ouest de l’Ontario compte neuf parcs qui sont ouverts durant le congé scolaire et qui offrent divers programmes, événements et activités à l’intérieur et à l’extérieur!
Où aller
Cela dépend réellement de la mesure dans laquelle vous aimez les activités hivernales.

Il y aura probablement de la neige dans certains parcs du Sud-Ouest, comme Awenda, Wasaga Beach, MacGregor Point et Pinery. Il est plus probable que les parcs situés le long des rives du lac Érié et du lac Ontario (Rondeau, Mono Cliffs, Forks of the Credit, Komoka et Bronte Creek) soient ce que nous aimons appeler des destinations de plein air avec peu ou pas de neige.
Ces parcs sont tous parfaits pour des excursions d’un jour, puisqu’ils sont situés à environ deux heures de route en voiture de Barrie, de Toronto, de London ou de Windsor.
Du plaisir sans la neige
De nombreux événements amusants ont été planifiés dans nos parcs du Sud-Ouest pendant le congé des fêtes.
Les centres d’accueil des parcs provinciaux Pinery et Rondeau seront ouverts pendant le congé (le centre d’accueil du parc provincial MacGregor Point sera ouvert à certaines heures), mais voici quelques événements spéciaux que vous ne voudrez pas manquer :
Mini-atelier de prêt-à-emporter des amis à plumes et spectacle en direct d’animaux (Wild Ontario) – parc provincial MacGregor Point
Rendez-vous au centre d’accueil entre 11 h et 14 h pour fabriquer une décoration avec des graines pour oiseaux que vous pouvez rapporter à la maison pour les oiseaux dans votre cour arrière! Pendant que votre décoration se solidifie, faites une balade autour de la promenade, nourrissez des mésanges et apprenez-en davantage au sujet des oiseaux hivernaux du parc.
De 11 h 30 à 13 h 30, venez appuyer les Amis du parc MacGregor Point en achetant un lunch au centre d’accueil. Les amis organiseront également un poste de décoration de petits gâteaux!
À 14 h, nos amis de l’organisme Wild Ontario amèneront des oiseaux de proie vivants pour nous éduquer au sujet des étonnants rapaces qui vivent en Ontario! Il sera possible de rencontrer les membres de l’organisme à la fin du spectacle. Nous vous prions de laisser les animaux de compagnie à la maison.
Joignez-vous à nous le 21 décembre (événements de 11 h à 15 h).
Noël victorien – parc provincial Bronte Creek
La ferme Spruce Lane sera parée et décorée dans toute sa splendeur saisonnière. Promenez-vous librement autour des granges rustiques de la ferme Spruce Lane, où vous trouverez une variété d’animaux de ferme et le décor parfait pour une photo en famille.
Votre expérience d’un Noël victorien pourrait comprendre des activités et jeux traditionnels de Noël, des visites de la ferme Spruce Lane élégamment décorée ainsi que des histoires et des chants de Noël dans le salon.
Joignez-vous à nous des jeudis aux dimanches durant le congé des fêtes (du 27 au 30 décembre et du 3 au 5 janvier), entre 10 h et 16 h.
Activité du congé des fêtes – parc provincial Rondeau
Vous cherchez quelque chose à faire maintenant que les enfants sont en congé scolaire? Rendez-vous au centre d’accueil Rondeau où vous trouverez des activités quotidiennes!
Une activité différente sera offerte chaque jour, y compris des chasses au trésor, des films et des jeux, ainsi que des mini-ateliers de prêt-à-emporter. Consultez la page Facebook du parc pour voir le calendrier.
Joignez-vous à nous du 27 décembre au 5 janvier.
Spectacle en direct d’animaux (Speaking of Wildlife) – parc provincial MacGregor Point
Venez voir de près quelques-uns des animaux les plus sympas de l’Ontario! Nos amis de Speaking of Wildlife viendront vous présenter leurs animaux ambassadeurs! Nous vous prions de laisser les animaux de compagnie à la maison.
Joignez-vous à nous le 21 décembre (mini-atelier de prêt-à-emporter de 11 h à 14 h, spectacle en direct à 14 h).
Randonnée Hurlement de coyote du Nouvel An et compte à rebours pour les enfants – parc provincial Bronte Creek
L’équipe de notre programme Découverte offre une série de randonnées guidées en soirée, emmenant des groupes de personnes loin des lumières des abris de pique-nique, dans l’obscurité de la forêt.
Ces visiteurs courageux sont récompensés par une expérience exceptionnelle : en apprendre davantage sur l’écologie, la répartition et les idées fausses courantes concernant ce « loup urbain ».
La nuit est couronnée par la possibilité d’entendre des coyotes hurler leur réponse à nos imitations d’appels.
Joignez-vous à nous le 31 décembre à 18 h 30.
Randonnées du premier jour
Une Randonnée de premier jour est une façon saine et agréable de commencer la nouvelle année. Le concept est simple : le 1er janvier, visitez un parc provincial près de chez vous pour y faire une randonnée!
Vous voulez faire une randonnée guidée? Visitez les parcs ci-après :
- parc provincial MacGregor Point (14 h au centre d’accueil)
- parc provincial Wasaga Beach (13 h au Wasaga Nordic and Trail Centre)
Vous préférez faire une randonnée non guidée? Visitez les parcs ci-après :
Du plaisir pour les chionophiles (amateurs de neige)
Consultez le Bulletin de ski pour obtenir des renseignements à jour sur l’épaisseur de la neige dans nos parcs et l’état de la glace sur les surfaces de patinage du parc provincial MacGregor Point.
Lorsque la neige est abondante (30 cm et plus)

Vous voulez faire de la raquette ou du ski de fond? Visitez les parcs ci-après :
- parc provincial Awenda
- parc provincial MacGregor Point
- parc provincial Pinery*
- parc provincial Wasaga Beach*
*Ces parcs offrent la location d’équipement.
Lorsque la neige est plus ou moins abondante (de 15 à 30 cm)

Essayez la descente en luge ou même le disc-golf au parc provincial Bronte Creek.
Vous voulez vivre une expérience plus axée sur la nature? Allez faire une randonnée ou de la raquette aux parcs ci-après :
Lorsque la neige est peu abondante ou inexistante (de 0 à 14 cm)

C’est le bon moment pour partir en randonnée, particulièrement au parc provincial Rondeau ou au parc provincial Bronte Creek.