child hiking

Des parcs accueillants pour les familles près du Nord de l’Ontario

L’été est arrivé et c’est le moment idéal pour un voyage en famille de dernière minute!

Pendant les mois occupés de l’été, la solution pour trouver un voyage de camping est de se diriger vers le Nord. Voici quelques parcs du Nord que nous vous suggérons de visiter avec les enfants.

Parc provincial Windy Lake

Juste en dehors de Sudbury, Windy Lake compte l’une des plus longues plages de sable de la région. Ce parc est un bon point de départ pour explorer la région en famille.

La route entre Windy Lake et Sudbury suit la rivière Onaping, qui est l’une des routes les plus pittoresques de la région.

Vue de Windy Lake

L’un des endroits préférés des Sudburois, c’est un endroit merveilleux pour les enfants, car il y a un terrain de jeu formidable et de jolis coins pour pique-niquer.

Parmi les endroits à visiter absolument pendant votre séjour, mentionnons les chutes Onaping. Juste au sud du parc sur l’autoroute au belvédère AY Jackson (en anglais seulement), un sentier vous mène à travers la vallée et jusqu’à la chute d’eau impressionnante.

Une demi-heure au nord de Windy Lake se trouve le parc provincial Halfway Lake qui compte un vaste réseau de sentiers à travers la bordure sud accidentée de la forêt boréale.

landscape

Vous cherchez d’autres attractions (en anglais seulement) locales? Windy Lake est à seulement 45 minutes en dehors de Sudbury, où se trouve Science Nord, un centre des sciences novateur idéal pour les familles, et Terre dynamique qui explore la Terre, ses roches et les profondeurs d’une mine.

Parc provincial Finlayson Point

Sur une petite péninsule entourée par l’eau du lac Temagami, Finlayson Point est un autre excellent camp de base pour l’exploration familiale.

Vue du lac Temagami à Finlayson Point
Vue du lac Temagami à Finlayson Point

Le lac Temagami est immense – 40 kilomètres du nord au sud! Il compte plus de 1 200 îles et est un centre de canotage de classe mondiale. Le bassin d’amarrage et les quais du parc facilitent l’exploration. La navigation de plaisance, la pêche et le pagayage sont les principales activités sur le grand lac.

firetower

Si vous ne pouvez pas vous rendre à cet événement, il y a encore beaucoup d’endroits à explorer dans la région, notamment la tour d’incendie Temagami (en anglais seulement) juste à l’ouest du parc. Dirigez-vous vers le nord et vous découvrez la ville historique de Cobalt (en anglais seulement), qui était autrefois la région minière d’argent la plus riche au monde.

Des visiteurs explorant l’un des nombreux bâtiments de camps de bûcherons au parc Marten River
L’un des bâtiments historiques que vous pouvez explorer au parc Marten River

Vous pouvez également vous déplacer vers le sud au parc provincial Marten River et explorer un camp de bûcherons reconstruit au début des années 1900.

Parc provincial Mikisew

Mikisew signifie « aigle » en Anishinaabe, et le parc se trouve sur les rives du pittoresque lac Eagle. Une destination de pêche populaire tant pour les gens que les oiseaux, le parc Mikisew sait profiter à tout le monde!

kayak on water

Le parc Mikisew est niché dans les montagnes Almaguin, une région boisée accidentée à l’ouest du parc Algonquin. Les deux terrains de camping du parc ont chacun un caractère différent.

Le terrain de camping Pines est situé au milieu d’une imposante pinède, dotée de grands emplacements et d’une courte randonnée à vélo de la plage.

Vue des grands pins au terrain de camping Pines
Terrain de camping Pines

Le terrain de camping Hardwoods compte des emplacements isolés dotés d’une grande végétation offrant assez d’intimité. Le terrain de camping Hardwoods est idéal pour les campeurs avec de jeunes enfants, car il est à distance de marche de la plage.

Un chien dans la zone d’exercice sans laisse

La plage d’utilisation diurne compte également la zone d’exercice pour chiens sans laisse et la plage du parc. La grande zone clôturée dispose de tables de pique-nique et d’une petite plage de sable. Les visiteurs du parc peuvent pique-niquer, lancer une balle ou nager avec leur animal sans laisse dans cette zone.

Un visiteur essayant le disque-gold au parc Mikisew

Le parcours de disque-golf de 18 trous est nouveau. Le disque-golf ressemble énormément au golf régulier, mais il se joue avec des disques de type frisbee et les trous ressemblent à des paniers de basketball.

Le parc Mikisew est ouvert jusqu’à l’Action de grâces. Si vous êtes une famille qui aime le camping d’automne, le parc Mikisew et ses couleurs d’automne sera l’endroit idéal pour vous!

Parc provincial Six Mile Lake

Vous aimeriez voyager pas trop loin de la ville? Le parc Six Mile Lake présente un paysage du nord pittoresque doté d’une forêt de pins, de substrat rocheux rose et de lacs bleus étincelants, juste à la limite du Sud de l’Ontario.

Un membre du personnel et un visiteur regardant le magnifique parc Six Mile Lake de la promenade de bois.

Le parc compte trois plages de sable, toutes à distance de marche du terrain camping ainsi qu’une plage pour les amis à quatre pattes. La baie du lac Six Mile est protégée des bateaux à moteur, ce qui en fait un endroit idéal pour les canots, les kayaks, les pédalos et les planches à pagaie.

Emplacement de la mise à l’eau et de la location au parc Six Mile Lake

Le parc Six Mile Lake compte plusieurs sentiers de randonnée pédestre qui forment une boucle, vous permettant d’explorer les nombreux types de paysages et d’habitats du parc. Le sentier Living Edge (Limite vivante) a été désigné en tant « qu’endroit merveilleux », l’un des 20 sites de la réserve de biosphère de la baie Georgienne de l’UNESCO.

Un énorme rocher irrégulier datant de l’ère glaciaire se trouvant sur la rive du lac Hardy

Pour les amateurs de randonnée, le parc provincial Hardy Lake se trouve à une demi-heure à l’est du parc Six Mile Lake et compte une boucle de 8 kilomètres qui fait le tour du lac pittoresque.  Plusieurs plus petites boucles peuvent être ajoutées pour prolonger votre randonnée.

Parmi les autres attractions locales, notons le ber roulant de Big Chute. Dans le cadre de la voie navigable Trent-Severn, le permet de transporter les bateaux sur la terre ferme. C’est le seul en son genre en Amérique du Nord.

Nous vous suggérons également de visiter nos amis à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, qui est une mission française reconstruite qui avait construite à l’origine dans les années 1630 dans le pays de la Nation Wendat. Il y a des interprètes costumés, des démonstrations et des activités pratiques.

Attendez, ce n’est pas tout!

De plus, chaque parc offre le programme Découverte. Les familles avec des enfants peuvent joindre le personnel du parc pour le programme Découverte lors des mois de juillet et d’août.

Une guide Découverte explore les trouvailles d’une visiteuse dans le cadre de l’incroyable programme sur les insectes.

Les guides Découverte vous aident à explorer le parc, à observer les plantes et les animaux et à découvrir les merveilles de la nature. Pour obtenir de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil au calendrier hebdomadaire affiché partout dans le parc.

Alors, qu’attendez-vous?

Réservez votre aventure près du Nord dès aujourd’hui!