Des observations dans son fauteuil sans s’éloigner de chez soi

Le billet d’aujourd’hui provient de David LeGros, naturaliste de parc au parc provincial Algonquin.

Bien que nos parcs soient actuellement fermés, j’ai remarqué que des personnes continuent de faire part d’observations à iNaturalist.

Sur le coup, j’ai craignais que des gens ne pénètrent dans les parcs pendant la fermeture, mais après un examen plus attentif, j’ai été agréablement surpris.

Un penchant naturel

Les adeptes de la nature et des parcs constituent un groupe spécial. Il est rare que des gens s’exposent de leur plein gré aux rigueurs de la nature sauvage.  Les longs portages, les piqûres d’insectes, les orages, dormir sur le sol, et tout ce qui attend les campeurs passionnés de nature.

Malgré ces défis, les gens continuent de se lancer dans ces aventures parce que les récompenses sont bien plus importantes que les désagréments. Tout ce qui mérite d’être fait n’est généralement pas facile!

Personne tenant une feuille d’érable

Entre autres richesses que vous procurerons le camping et l’aventure, il y a les rencontres avec la faune, les moments spéciaux avec les êtres chers ou les paysages paisibles et émouvants.

Vous avez peut-être pris des photos alors que vous étiez en pleine nature…

Observation et compte rendu

Au cours des dernières années, plusieurs plateformes en ligne sont apparues comme moyen d’enregistrer vos observations. La plus populaire d’entre elles est iNaturalist. Elle est facile et vraiment agréable à utiliser!

Un enfant utilise iNaturalist pour identifier un insecte

Vous pouvez soumettre vos observations en temps réel et une communauté d’utilisateurs confirme vos observations.

Cela permet de compléter le tableau général de la biodiversité sur Terre, et plus particulièrement dans nos parcs.

Si vous êtes comme moi, vous avez une multitude de photos numériques et peut-être ne savez-vous pas quoi en faire.

Beaucoup de gens revoient leurs anciennes photos numériques, et numérisent même leurs anciennes photos argentiques, pour les ajouter à iNaturalist!

Si vous connaissez la date et le lieu et que vous possédez une photo représentant un organisme, elle peut constituer un dossier. En fait, près de 6 500 de plus de 193 000 observations dans le projet d’iNaturalist de Parcs Ontario sont antérieures au 27 avril 2000!

Personne photographiant un arbre
iNaturalist a été créé en 2008 et n’a pas vraiment connu de succès dans cette partie du monde avant 2014 environ. La plupart des observations récentes téléchargées sur iNaturalist dans notre projet Parcs Ontario datent du début de l’année, de l’année dernière et, dans certains cas, des décennies précédentes. Bon travail, tout le monde!

Nos utilisateurs de parc sont vraiment respectueux de notre environnement. Cela nous rend fiers de servir nos visiteurs et de protéger les paysages que nous aimons tous. Même si nous ne pouvons pas fréquenter les parcs en ce moment, nous pouvons tout de même contribuer à documenter leur biodiversité.

Biodiversité en arrière-cour

C’est bien de se souvenir de voyages et d’observations formidables, mais que diriez-vous d’en faire de nouveaux? Eh bien, vous pouvez dès maintenant rendre compte d’une multitude d’activités de ce qui vit près de chez vous.

Oiseaux dans des arbres
Un couple de merles d’Amérique se nourrissant de baies de sorbier

Nous considérons souvent les zones protégées comme des îlots de biodiversité, mais notre province entière est importante. Nous vous incitons à sortir et à découvrir ce qui vit autour de vous.

Voici quelques conseils :

Établissez vos attentes.

Vous ne verrez probablement pas de loups ni d’ours, mais vous pouvez facilement trouver des araignées-loups et chenilles-ours laineux. Profitez des petits êtres.

Bougez doucement et approchez-vous.

Un grand nombre des organismes que vous rencontrerez sont petits et lents. Les enfants sont aussi vraiment doués pour en trouver!

Limace sur un pot
Une limace sombre sur un pot de fleurs brisé. Certaines créatures vous laissent tout le temps suffisant pour prendre une bonne photo. Les limaces sont habituellement coopératives.

Faites preuve de créativité dans vos recherches.

Explorez la pelouse de nuit avec une lampe de poche ou les alentours d’un éclairage extérieur. De créatures que l’on ne voit pas normalement sont actives la nuit.

Araignée
Cette araignée-crabe a été découverte cache sous une brique – à la plus grande joie de ce mordu de la nature!

Le quotidien transformé.

Parfois, lorsque vous voyez les mêmes choses chaque jour, elles se fondent simplement dans le décor. Même les brins d’herbe qui poussent au bord de votre jardin ou dans les interstices de l’allée prennent de l’intérêt lorsque vous les identifiez. Apprenez à les connaître!

Essayez!

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour commencer.

Un téléphone intelligent doté de l’application iNaturalist fait l’affaire. Si vous êtes un véritable passionné, un pot et une loupe sont également utiles!

Un esprit curieux est peut-être l’équipement le plus important. iNaturalist utilise une combinaison d’intelligence artificielle et d’autres utilisateurs pour identifier vos soumissions, et il assurera même le suivi de votre « liste de vie », qui est le nombre d’observations et d’espèces que vous avez inscrites.

lichen
Lichens poussant sur une roche dans le jardin. Ce sont de fascinants organismes symbiotiques; des champignons et des algues vivants en symbiose pour créer du lichen! Ils se présentent dans une gamme éclatante de formes et de couleurs et utilisent une variété d’habitats

Comme je l’ai dit, les adeptes de la nature et des parcs constituent un groupe spécial, et nos lieux spéciaux nous maquent à tous.

Malgré ces difficultés, nous pouvons toujours partir à l’aventure; à une petite différence près. La récompense sera plus grande que le désagrément. Le soleil brille et le temps se réchauffe.

Qu’il s’agisse d’une très longue randonnée, de dormir sur un sol dur, d’identifier des insectes et des mauvaises herbes ou d’aider à garder nos collectivités en sécurité, tout ce qui mérite d’être fait n’est généralement pas facile!