Des arbres pour demain à Sandbanks

«Il n’y a rien d’aussi canadien que la feuille d’érable. C’est pourquoi le parc provincial Sandbanks a planté 150 Érables à sucre ce printemps.

Et ces érables s’inscrivent dans un projet plus général. Au cours des dix dernières années, ce parc de la région de Picton a planté la quantité incroyable de 100 000 arbres! Cette année seulement, 36 000 arbres sont venus s’ajouter.

Pourquoi tant d’arbres?

Lorsque Sandbanks a ouvert ses portes au public en 1962, sa superficie était la moitié de celle d’aujourd’hui. À quatre kilomètres de Sandbanks se trouvait Outlet, un autre petit parc provincial. Parcs Ontario a soudé les deux parcs en achetant les 150 hectares de terres agricoles qui les séparaient, une ferme après  l’autre.

historical aerial photo of park
Photo : Friends of Sandbanks Provincial Park

Jusqu’à leur défrichement par les premiers colons, ces terres agricoles étaient boisées. Lentement mais sûrement, Sandbanks reconstitue la forêt.

Une récolte différente

Ça devrait être facile de reboiser des terres agricoles, non? Pas vraiment.

Robin Reilly, le directeur du parc, explique : « Contrairement à la plupart des parcs, qui sont au départ dans un état naturel et le demeurent dans la mesure du possible, nous avons comme point de départ des terres agricoles. Les terres qui ont été cultivées pendant 150 ans tendent à être de qualité assez médiocre, chaudes et sèches. »

C’est là que Forêts Ontario entre en scène. Son programme 50 millions d’arbres aide les propriétaires terriens à planter de grandes quantités d’arbres.

Les Friends of Sandbanks (les Amis de Sandbanks) ont fourni les fonds et Forêts Ontario les semis et la machinerie.

Rangée après rangée de petits arbres

« Ce sont normalement des conifères de six pouces en mesure de survivre à des conditions sèches. Il s’agit surtout de pins, d’épinettes et de thuyas.

tree seedlings in blue bin

« Les arbres sont plantés mécaniquement par une machine qui ouvre le sol. Quelqu’un se tient à l’arrière et jette les semis, puis la machine referme le sol. Forêts Ontario peut planter 10 000 arbres par jour de cette manière. »

mechanical tree-planter
Photo : Friends of Sandbanks Provincial Park

Il y a cependant un inconvénient. Ça n’a pas l’air très naturel. Les semis sont tous de la même espèce et du même âge, et ils sont tous plantés en rangées bien droites.

Travail novateur

Ces arbres minuscules jouent un rôle important. Quand ils auront grandi, ils ombrageront le sol, qui demeurera frais et humide. Cela empêchera l’herbe de pousser et permettra aux arbres proches de jeter des semences entre les rangées. Avec le temps, des arbres pousseront naturellement et briseront les lignes droites.

« Pour accélérer tout ça un petit peu, nous plantons manuellement chaque année mille ou deux mille plus gros arbres et arbustes. Nous choisissons une grande variété d’espèces – caryer, cornouiller, sureau, érable et bouleau, par exemple – pour favoriser la diversité écologique, et nous les espaçons irrégulièrement, comme le fait dame nature. »

Petit gland deviendra grand chêne, comme le dit un proverbe anglais

« Nous recherchons toujours des raisons de planter des arbres, dit Robin. Il y a deux ans, nous avons essayé quelque chose de nouveau. »

Des employés et des bénévoles ont ramassé jusqu’à 3 000 glands et demandé à une pépinière de Kemptville de s’en occuper.

Après tout, le Chêne rouge est un feuillu de qualité qui pousse bien dans le parc du comté de Prince Edward. Pourquoi laisser tous les glands se perdre sur les arbres?

La solution maison a rapporté gros. Sandbanks a mis 2 800 semis supplémentaires de Chêne rouge dans le sol ce printemps.

Plantation pour le 150e anniversaire du Canada

staff member planting a tree

La plupart des arbres plantés doivent se fondre dans le paysage. Mais les Friends of Sandbanks voulaient que le projet du 150e anniversaire du Canada ressorte de l’ensemble. Le parc a eu une idée pour créer un point d’intérêt durable, et des souvenirs durables.

Le parc a choisi une section du sentier Woodlands, proche du tout nouveau terrain de camping West Lake. Puis les Friends of Sandbanks ont acheté 150 Érables à sucre, grâce à un financement de la Fondation TD des amis de l’environnement et de la County Community Foundation.

Le 9 mai 2017, 35 élèves du Prince Edward Collegiate Institute et des bénévoles de la région se sont joints au personnel et aux Amis sur le sentier. La journée a débuté par une séance sur le comment et le pourquoi de la plantation d’arbres. Puis les écoliers, munis de leurs pelles, sont allés mettre en pratique ce qu’ils avaient appris.

Points d’intérêt vivants

group tree planting along a trail

Ce sentier sinueux est maintenant bordé d’Érables à sucre, plantés à 20 mètres les uns des autres. Il commence et finit par un cercle d’arbres.

Dans 50 ans, quand le Canada fêtera son bicentenaire, une avenue d’arbres formera un dais au-dessus du sentier. Les deux cercles auront poussé et constitueront des salles de classe ombragées, avec des sièges et des panneaux d’interprétation. Et tous les automnes, les feuilles resplendiront, aussi rouges que le drapeau du Canada.

Vous voulez aider?

group shot of tree-planters and Friends of Sandbanks

Le parc prévoit d’ajouter encore 30 000 arbres l’année prochaine. Si l’envie de planter des arbres vous démange, laissez aux Friends of Sandbanks votre nom et votre numéro de téléphone. On vous contactera une fois les pelles sorties.