Déroulement du tapis rouge à Pinery

L’histoire d’aujourd’hui provient d’Alistair MacKenzie, superviseur des programmes éducatifs du patrimoine naturel et de la gestion des ressources au parc provincial Pinery.

J’ai entrepris ma carrière en sauvant des vies. C’était un travail difficile. Les conditions de travail étaient affreuses. On me demandait constamment de faire des pieds et des mains pour répondre aux besoins des autres. J’ai dû ramper dans la boue, j’ai reçu des coups de bâton et j’ai même été brûlé par des braises ardentes.

Malgré ces difficultés, j’adorais certains aspects du travail, mais j’ai fini par ne plus pouvoir suivre le rythme et ils m’ont ramené à la base pour me faire passer des tests. Malheureusement, j’ai échoué et ils m’ont dépouillé sans ménagement de mes approbations sur le terrain et m’ont mis à l’écart.

Je pensais que tout était fini, jusqu’à ce qu’ils me rappellent et m’expédient au parc provincial Pinery.

Que suis-je?

Je suis un tuyau d’incendie et quand je ne pouvais plus supporter la pression (la pression de l’eau), je pensais être bon pour le dépotoir.

Heureusement, Pinery m’a appelé pour une nouvelle mission : je devrais toujours sauver des vies, mais cette fois ce serait des dunes de sable rares, ainsi qu’une flore et une faune uniques.

Trottoir de bois menant au lac.

J’étais appelé à devenir l’épine dorsale du trottoir de bois déroulant en aidant les visiteurs à aller et venir sur la plage de façon durable.

Il y a une dizaine d’années, j’ai eu l’occasion de me rendre dans l’État du Michigan pour visiter un certain nombre de leurs parcs nationaux, régionaux et municipaux.

Le premier arrêt du circuit a été Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, un site que j’ai toujours voulu visiter à cause des similitudes entre ce parc et Pinery, là où je travaille.

La visite ne m’a pas déçu et en peu de temps j’ai vu et entendu parler de solutions novatrices à certains des problèmes auxquels nous étions également confrontés. Des problèmes comme la gestion d’un site récréatif populaire avec plusieurs écosystèmes fragiles qui fournit un habitat à de nombreuses espèces en péril.

De loin, la plus grande récompense de mon voyage a été la découverte des trottoirs de bois déroulants. Avant d’expliquer ce que c’est, je devrais laisser Alistair vous parler un peu des dunes de sable.

Les dunes de sable

Pinery est un vaste complexe côtier de dunes en eau douce constitué de sable de plage où croît une végétation unique parfaitement adaptée aux conditions rigoureuses de ce paysage ondulant.

Dans la plupart des autres sites côtiers de dunes (y compris Pinery), l’habitat crée une cellule littorale.

Carte du lac Huron et du rivage.

Les cellules littorales sont des zones longeant la côte d’un plan d’eau où les matières, le sable et les galets (dans ce cas) passent d’un site source à un site récepteur.

Au cours de milliers d’années, le sable et les galets ont été créés par l’érosion de la terre au nord de l’actuelle Grand Bend et ont été transportés vers le sud et déposés sur la rive entre Grand Bend et Kettle Point par les courants du lac Huron.

Après que les vagues aient lavé la matière sur les rives, le sable dans l’agrégat est cueilli par la brise et déposé sur la plage.

Lorsque ces grains de sable atterrissent, la plante la plus importante de Pinery prend le relais. L’ammophile (Ammophila breviligulata) capte les grains de sable libres dans ses racines et ses pousses et les maintient en place, permettant ainsi la formation de dunes.

L’ammophile est parfaitement conçue pour la vie dans les dunes. L’herbe peut résister à l’enfouissement dans un mètre de sable, aux mauvaises conditions nutritionnelles et à la chaleur extrême en été et au froid extrême en hiver.

Illustration du sable en suspension.

Malgré qu’elle soit bien adaptée aux conditions naturelles de la vie dans les dunes, l’ammophile a un ennemi à Pinery; elle est très sensible au piétinement. Lorsque des milliers de personnes visitent la plage de Pinery et d’autres sites de dunes, leurs pas combinés tuent l’herbe et libèrent le sable qu’elle avait contenu et qui est alors emporté.

Herbe dans la dune.

La Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation stipule que le maintien de l’intégrité écologique est la priorité absolue de la planification et de la gestion du système de zones protégées de l’Ontario.

En outre, Parcs Ontario vise à protéger en permanence les écosystèmes représentatifs et la biodiversité dans la province, tout en offrant des possibilités de loisirs de plein air écologiquement durables.

Herbe dans la dune au coucher du soleil.

Par conséquent, comment protégeons-nous les dunes à Pinery tout en permettant des activités récréatives durables?

La réponse à cette question est complexe et de nombreux outils ont servi à tenter d’établir cet équilibre.

Récemment, un groupe d’intendants de parc dévoués s’est joint à moi et à plusieurs autres membres du personnel de Pinery pour mettre en œuvre une solution : un trottoir de bois déroulant.

Les trottoirs de bois déroulants sont conçus pour être mis en place pendant les périodes de pointe de fréquentation estivale. Ils peuvent ensuite être enroulés à d’autres moments de l’année pour permettre aux dunes de fluctuer, de se déposer et de s’éroder, d’aller et venir et de se comporter naturellement.

Trottoir de bois déroulant avec signalisation.

Ces trottoirs de bois sont également très économiques, car ils n’ont pas besoin des structures de surélévation et ils sont rarement pourvus de garde-corps.

Dans notre cas, nous avons récemment testé sur le terrain une nouvelle méthode de construction à l’aide de tuyaux d’incendie désaffectés de la division des Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF) du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. D’innombrables kilomètres de tuyaux d’incendie sont utilisés chaque année pour protéger les Ontariens contre les incendies de forêt. Au bout d’un certain temps, les tuyaux se dégradent et ne répondent plus aux normes de rendement.

Après avoir essayé de construire manuellement des trottoirs de bois déroulants il y a plusieurs années à l’aide de câbles métalliques coûteux, je me suis rendu compte que les tuyaux d’incendie rejetés pourraient bien être la solution économique dont nous avions besoin. Après avoir été acquis et utilisés à diverses fins au sein de la division des SUALFF, nous pourrions utiliser ces tuyaux pour créer des trottoirs de bois déroulants à Pinery et ailleurs à Parcs Ontario.


La formule du trottoir de bois déroulant

Nous avons commencé par créer un modèle nous permettant de construire de nombreuses sections de trottoir de bois de manière efficace et uniforme.

Gros plan d’un trottoir de bois déroulant.

Ensuite, nous avons préparé les planches de bois en les coupant à la bonne longueur. Nous les avons déposées sur le gabarit et y avons étendu deux bandes de tuyau prêtes à être clouées sous les planches à l’aide d’agrafes à clôture.

Trois employées clouant les tuyaux dans le trottoir de bois.

Nous avons ensuite réuni un groupe d’âmes généreuses qui se soucient de Pinery et qui souhaitaient donner en retour quelque chose au système des zones protégées en remerciement pour tout ce qu’il nous apporte : santé et bien-être, souvenirs, biodiversité, pureté de l’air et de l’eau, insectes, tortues, écureuils volants … et ainsi de suite.

En moins de deux heures de travail, ces bénévoles dévoués ont assemblé près de 20 sections de trottoir de bois en vue de leur installation à Pinery.

Déroulement d’un trottoir de bois sur la dune.

Après avoir entrepris le travail d’équipe, comme une machine bien huilée, de nombreuses tâches ont été accomplies et le projet a démarré. Nous avons chargé nos outils et sommes allés sur le terrain pour déployer le trottoir. Chaque section a été déroulée et reliée à la suivante. Le sable lâche a ensuite rempli les interstices entre chaque planche.

Dans les zones de formation active de dunes, à savoir les plus proches du rivage, des sections peuvent être enroulées pour la saison hivernale, prêtes à être déroulées à nouveau pour l’été suivant.

Merci aux bénévoles!

Il reste encore beaucoup à faire pour que cette mesure aboutisse à l’exploitation durable du parc provincial Pinery. Nous ne pouvons pas suffisamment remercier nos bénévoles pour le temps et les efforts consentis.

Nous sommes convaincus que chacun d’entre eux se promènera fièrement le long de la plage sur le trottoir de bois nouvellement installé, sachant qu’a a contribué au 125e anniversaire de Parcs Ontario.

Neuf bénévoles clouant dans le trottoir de bois.

Les Ontariens pourront profiter du parc pendant des décennies et Pinery continuera d’offrir les services écologiques et de respecter l’intégrité écologique d’aujourd’hui.

Emblème des Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt.

Merci à nos bénévoles dévoués, aux Amis du parc Pinery et aux nombreux employés de la division des Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt du MRNF qui ont contribué à la réalisation de ce projet gratifiant.

Il s’avère que les tuyaux d’incendie conviennent parfaitement à cette tâche.

Nous planifions déjà notre prochaine séance de construction de trottoirs de bois. Peut-être que la prochaine fois que vous visiterez Pinery, l’un deux sera déroulé pour vous, exactement comme un tapis rouge.


Pour contribuer aux célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario, les parcs de la province accueillent 13 programmes d’intendance visant à protéger la biodiversité dans les parcs provinciaux.