Un employé qui lit une carte

Découvrez les points d’accès de la partie nord du parc Quetico

Le billet d’aujourd’hui est rédigé par Carter Morash, qui travaille comme gardien de l’arrière-pays dans le parc provincial Quetico depuis 2015.

La partie nord du parc Quetico est un endroit magnifique.

Il y a des lacs paisibles, d’excellents endroits pour la pêche, des possibilités d’observation de la faune et de la flore, ainsi que divers itinéraires à essayer.

Saviez-vous que la partie nord du parc est également moins fréquentée que la partie sud? C’est donc un secteur du parc idéal à explorer à l’automne!

De nombreux pagayeurs américains du parc Quetico utilisent le programme Passage à la frontière dans les régions éloignées de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour commencer leur voyage en canot à nos points d’accès de Prairie Portage et de Cache Bay, le long de la frontière entre le Minnesota et l’Ontario.

Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, voici un guide de la partie nord du parc Quetico.

Choisissez votre point d’accès, choisissez votre aventure

Les points d’accès de la partie nord sont tous accessibles depuis l’autoroute 11, qui longe la limite nord du parc.

Lorsque vous faites une réservation, vous avez le choix entre six points d’accès le long de la partie nord du parc.

Vous pouvez récupérer vos permis à trois postes de garde différents : le terrain de camping Dawson Trail/lac French, Atikokan/le poste central du parc Quetico, et Beaverhouse.

Une carte de la partie nord du parc Quetico

Que vous soyez à la recherche d’un camp de base de trois nuitées sur de grandes plages de sable ou d’une aventure de plus de 10 jours dans la boue jusqu’à la taille et dans des ruisseaux remplis de barrages de castors, l’accès au parc par les points d’accès nord offre tous les types d’expérience de pagaie!

Vous vous intéressez à l’histoire? Venez voir les souvenirs de l’exploitation forestière du passé, les pictogrammes et les routes utilisées par les peuples autochtones et les voyageurs.

Les plages de sable vous intéressent? Il y en a.

Vous aimez le choix parmi de nombreux et jolis emplacements de camping? Nous en avons plein.

Un emplacement de camping

Est-ce que vous pêchez? Profitez de l’une des meilleures possibilités de pêche à l’achigan à petite bouche du parc.

Les lacs Pickerel et Quetico sont très semblables au lac Basswood dans le sud du parc.

Des grands arbres et de l’histoire : Le point d’accès au terrain de camping Dawson Trail

Le terrain de camping Dawson Trail est situé dans la partie la plus au nord-est du parc, sur le lac French.

C’est le moyen le plus facile d’accéder au lac Pickerel.

En général, il faut moins de deux heures pour descendre la sinueuse rivière Pickerel avant d’atteindre « The Pines » : une grande plage de sable avec des emplacements de camping parmi un peuplement de pins rouges.

En commençant ou en terminant votre voyage à partir du terrain de camping de Dawson Trail, vous pourrez également profiter des douches du parc et explorer le centre des visiteurs, qui présente des expositions sur la faune et la flore, la recherche sur les feux de forêt et l’histoire du parc.

De la boue et des orignaux : Le point d’accès au ruisseau Baptism

Pour ceux qui sont plus aventureux, le lac Cache (le point d’accès au ruisseau Baptism) est un joyau caché qui offre des excursions difficiles en canot.

C’est probablement l’endroit le plus isolé de tout le parc, et pour une bonne raison.

Un orignal se tenant au bord de l’eau dans une partie boisée avec des herbes hautes.

Le seul accès à ce merveilleux lac à truites se fait par un portage de 3 km (2 milles) à partir du lac Trousers ou par un portage de 3,5 km (2,2 milles) à partir du lac Mackenzie.

Les insectes peuvent être impitoyables et peuvent parfois vous surpasser en nombre par milliers!

Les portages sont longs, boueux et humides (y compris un ruisseau à traverser à gué). Mais si vous voulez voir des orignaux, c’est l’endroit où aller.

Un coucher de soleil

J’ai personnellement été à Cache à cinq reprises, et j’ai vu d’autres personnes seulement une fois. Mais je n’ai jamais vu moins de quatre orignaux en descendant la rivière Cache!

Un itinéraire plus relaxant : Commencez à Beaverhouse

Des vues à couper le souffle : Le lac Cirrus et le point d’accès au lac Quetico

Une personne portant un canot

Si les insectes peuvent exister partout, ce n’est pas forcément le cas des portages épuisants.

Pour ceux qui sont intéressés par des excursions plus tranquilles, axées sur le tourisme et la pêche, et qui prévoient des journées tranquilles, la partie nord du parc Quetico en offre également.

Commencez à Beaverhouse et pagayez vers l’est (en passant par le point d’accès au lac Cirrus ou au lac Quetico). C’est l’une des façons les plus faciles de traverser la partie nord.

J’essaie toujours de planifier mes propres itinéraires d’ouest en est lorsque cela est possible, car les vents dominants du parc Quetico viennent de l’ouest.

La pagaie relaxante : L’itinéraire de Beaverhouse au lac Nym

L’itinéraire du lac Beaverhouse au lac Nym est de longueur moyenne, et comprend des portages assez courts et faciles.

Le portage Cedar est le plus difficile de l’excursion. Il ne fait que 600 m de long, mais peut être boueux des deux côtés, en eau basse.

L’itinéraire est d’environ 60 km et vous fait passer par l’un des meilleurs lacs à doré jaune du parc : le lac Jesse.

Un tel itinéraire pourrait être réalisé en trois jours seulement pour les personnes les plus ambitieuses, mais cinq à six jours seraient plus raisonnables et plus relaxants.

Une pêche incroyable : le passage Rawn et le lac Russell

Le passage Rawn et le lac Russell sont d’autres excellents endroits pour la pêche au doré jaune. Le passage étroit vous mènera dans des herbiers d’algues peu profonds où vous devriez toujours avoir une ligne qui traîne dans l’eau. Il est courant d’entendre parler de poissons capturés en pagayant simplement, la ligne effleurant la surface derrière vous.

N’oubliez pas de pincer les barbes, car les règlements de la pêche en Ontario n’autorisent que les hameçons artificiels sans barbes au parc Quetico.

En descendant vers le lac Russell, l’endroit idéal pour pêcher se trouve en amont et en aval des chutes de Chatterton. Si vous aimeriez pêcher tout en ayant une vue magnifique, c’est l’endroit rêvé.

Des chutes d’eau en grand nombre : Poet’s Chain, Keats et le lac Shelley

Si vous préférez le tourisme à la pêche, continuez à suivre Poet’s Chain jusqu’à Keats et jusqu’au lac Shelley.

Non seulement vous pourrez voir encore de nombreuses chutes d’eau (Split Rock Falls, Have-a-Smoke et Snake Falls), mais vous pourrez également traverser une partie de la zone récemment brûlée la saison dernière (les feux de forêt de 2021) sans avoir à y camper.

Mon portage préféré : Have-a-Smoke

Personnellement, le portage Have-a-Smoke est mon endroit préféré dans le parc.

J’y ai vu des loups en m’arrêtant pour dîner, les chutes sont magnifiques et il y a un endroit idéal pour se baigner au pied des chutes.

Un homme assis à l’arrière d’un canot rempli, portant un vêtement de flottaison individuel et pagayant sur un lac.

Surveillez les chênes le long du sentier. Ces arbres nous rappellent l’histoire des peuples autochtones et des voyageurs qui ont dû emporter des glands pour se nourrir.

Il est temps d’essayer un itinéraire de la partie nord!

J’ai déjà visité presque tous les lacs du parc; j’adore découvrir de nouveaux endroits et des coins que je n’ai jamais vus!

Je vous conseille de ne pas toujours faire le même itinéraire que vous faites chaque année depuis que vous êtes enfant. Dépaysez-vous!

Un paysage au coucher du soleil

Allez explorer quelques-uns des autres endroits merveilleux que le parc Quetico a à offrir.

Si vous envisagez de traverser la frontière pour pagayer, pourquoi ne pas élargir vos horizons et prendre la route vers le nord pour pagayer dans le parc Quetico cet automne?

Le soleil se couchant dans un ciel rose clair et mauve derrière un lac bleu et une plage sombre.

La planification de l’excursion

Pour vous aider à choisir votre itinéraire de pagaie dans le nord, consultez notre carte d’entretien des portages ou communiquez avec la ligne de planification des excursions des parcs en composant le 807 597-2735.

Pour réserver, visitez le site Web des réservations et sélectionnez « Arrière-pays » et « Quetico ».

Vous pouvez accéder à la partie nord du parc Quetico (terrain de camping Dawson Trail) par les autoroutes 61 et 11 à partir du poste frontalier de Pigeon River (194 km/120 milles et 2 heures et 15 minutes) ou du poste frontalier d’International Falls/Fort Frances par l’autoroute 11 (2 heures, 185 km/114 milles).

Amusez-vous bien en pagayant!