Randonneur au sommet du point de vue du lac Stormy.

Découvrez l’histoire de l’Ontario grâce à l’itinéraire routier du Nord d’Algonquin

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

Cet itinéraire vous vous mènera à quelques-uns des joyaux cachés du réseau de Parcs Ontario. Vous vous arrêterez dans des parcs contenant certains des volets les plus riches de l’histoire que l’Ontario a à offrir.

Cette version de l’itinéraire du Nord d’Algonquin part de Toronto. Vous commencerez par une visite d’une journée du célèbre couloir de la route 60 d’Algonquin, puis vous sortirez des sentiers battus pour le reste de votre périple.

Les parcs longeant cet itinéraire :

Il y a huit arrêts le long de cet itinéraire. Nous espérons que vous les visiterez tous, mais si votre temps est limité, les parcs incontournables le long de l’itinéraire sont signalés par un astérisque*.

Arrêt no 1 : Parc provincial Algonquin, couloir de la route 60 *

Bateau Alligator en cale sèche près du Logging Museum d’Algonquin
Exposition extérieure : bateau Alligator appelé William M. sur le sentier Logging Museum

Temps de conduite : La porte ouest d’Algonquin est à trois heures de Toronto. Vous roulerez vers le nord sur les routes 400 et 11, puis vers l’est sur la route 60.

Le parc : Le couloir de la route 60 du parc provincial Algonquin offre aux visiteurs un centre d’accueil, le Logging Museum, des terrains de camping, des points d’accès pour les pagayeurs et des sentiers de randonnée d’interprétation, ainsi que des gîtes et des pourvoiries de parc.

Commencez par une visite de jour avant de visiter certains des joyaux cachés de ce secteur.

Arrêt no 2 : Parc provincial Arrowhead *

Sentier Big Bend Lookout, rivière Big East

Temps de conduite : Faites demi-tour et roulez vers l’ouest sur la route 60 jusqu’à Huntsville, puis vers le nord jusqu’à Arrowhead pendant 45 minutes.

Le parc : Niché au cœur de Muskoka, ce joyau est réputé pour ses panoramas photogéniques. Descendez à pied jusqu’à une jolie cascade ou louez un vélo de montagne et essayez l’un des sentiers désignés d’Arrowhead.

Dans les années 1870, la région qui est aujourd’hui Arrowhead a été défrichée par les homesteaders. Explorez les vestiges de ce qu’ils ont laissé derrière eux sur le sentier Beaver Meadow – anciennes lignes de clôture, fondations de bâtiments, champs abandonnés, et bien plus encore.

Arrêt no 3 : Parc provincial Mikisew

Temps de conduite : Mikisew est à une heure au nord d’Arrowhead, à la sortie de la route 11 (et de quelques routes secondaires).

Le parc : Le nom Mikisew signifie « aigle » en Anishinaabemowin, et le parc s’étend sur les rives du pittoresque lac Eagle. Essayez l’un des nombreux sentiers de randonnée pédestre du parc pour voir une zone humide de castors et découvrir une partie du substrat rocheux du Bouclier canadien de la région.

La plage à fréquentation diurne héberge l’aire d’exercice pour chiens sans laisse et l’aire de baignade. Pensez à essayer le nouveau parcours de disque-golf de 18 trous de Mikisew.

Arrêt no 4 : Parc provincial Restoule *

Randonneur au sommet du point de vue du lac Stormy.

Temps de conduite : Retournez sur la route 11, puis roulez vers le nord jusqu’à Trout Creek. Ensuite, allez vers le nord-ouest sur les routes 522, 524 et 534 jusqu’à Restoule. Ce trajet devrait vous prendre un peu plus d’une heure.

Le parc : Pagayez depuis le point d’accès de Restoule sur le lac Stormy jusqu’au barrage Scotts pour un pique-nique près des rapides en contrebas. Le portage aux abords des rapides est un ancien sentier emprunté depuis des millénaires par le peuple de la Nation Nipissing qui vit toujours sur les rives du lac Nipissing.

L’emblématique sentier Fire Tower vous emmène très haut au-dessus du lac Stormy, au du bord de sa falaise de 100 m, où la vue panoramique est magnifique. Une tour de feu historique (l’une des dernières encore debout en Ontario) qui se dresse au sommet de la colline, était autrefois utilisée pour repérer les feux de forêt.

Si vous souhaitez découvrir le parc sur deux roues, essayez les sentiers cyclables de Restoule!

Arrêt no 5 : Parc provincial Samuel de Champlain *

Personne sur une planche à pagaie

Temps de conduite : Retournez sur la route 534, puis allez vers le nord-est sur les routes 654 et 94, jusqu’à ce que vous atteigniez la route 17. De là, roulez vers l’est jusqu’à Samuel de Champlain, soit un temps de conduite total de 1,5 heure.

Le parc : La rivière Mattawa a été une importante voie de commerce et de voyage pendant des milliers d’années, d’abord pour les Anishinabek, puis pour les Européens.

De nos jours, les visiteurs du parc peuvent revivre une partie de l’histoire du Canada grâce à Voyageur Adventure Tours de Samuel de Champlain. Vous porterez des vêtements de voyageur et remonterez dans le temps, en passant par des paysages naturels époustouflants jusqu’à l’âge d’or de la traite des fourrures. (Remarque : actuellement non offert à cause de la COVID-19)

Les pagayeurs adorent ce parc! Le lac Long offre des falaises pittoresques et de la solitude, tandis que le lac Moore et la partie amont de la rivière Amable du Fond offrent d’excellentes possibilités d’observation de la faune. Vous pouvez louer un canot ou une planche à pagaie au magasin du parc. N’oubliez pas : pour la saison 2020, vous devez fournir votre propre VFI pour la location d’équipement. 

Arrêt no 6 : Terrain de camping Brent, Parc provincial Algonquin

Temps de conduite : À partir de Samuel de Champlain, le terrain de camping Brent d’Algonquin est à 1,5 heure à l’est (tournez à droite en sortant de la route 17 sur Brent Rd).

Le parc : Le terrain de camping Brent occupe le côté nord moins connu d’Algonquin.

Vous pourrez y explorer le sentier Brent Crater qui vous mènera à l’endroit où un météore s’est écrasé sur la Terre il y a des milliers d’années.

Huit sites d’interprétation expliquent l’importance géologique et historique de cette caractéristique unique.

Arrêt no 7 : Parc provincial Driftwood

Famille pagayant dans un canot au parc provincial Driftwood

Temps de conduite : Retournez sur la route 17 et allez vers l’est jusqu’à Driftwood; cela vous prendra 1,5 heure.

Le parc : La vallée supérieure de l’Outaouais et les Laurentides sont réputées pour leurs paysages pittoresques. Les vues sur les collines, sur les cours d’eau et sur les forêts sauvages abondent dans la région.

Le parc provincial Driftwood est le meilleur endroit pour découvrir ce que cette région historique a à offrir. Les sentiers de randonnée, dont le sentier Oak Highland, grimpent jusqu’à des points de vue panoramique de la rivière des Outaouais qui ne manqueront pas de vous époustoufler, comme ils l’ont déjà fait pour les pagayeurs des Premières Nations et les voyageurs européens.

Arrêt no 8 : Parc provincial Bonnechere *

Couple relaxant dans un arbre au-dessus de la rivière Bonnechere

Temps de conduite : Ce trajet prendra 1,5 heure. Continuez vers le sud-est sur la route 17 jusqu’à la route de comté 26. Suivez cette route vers le sud jusqu’à la route de comté 58, puis allez vers l’ouest jusqu’à Bonnechere.

Le parc : Un des joyaux cachés de la vallée de l’Outaouais, votre famille aimera Bonnechere.

Explorez la paisible rivière Bonnechere, un endroit idéal pour initier les petits au canotage. Le parc loue des kayaks, des canots et des planches à pagaie qui peuvent être récupérés directement à la rampe de mise à l’eau.

À partir de Bonnechere, Toronto est à quatre heures de route au sud-ouest.

Découvrez l’histoire de l’Ontario sans attendre!

Temps de conduite total : 15,75 heures

Durée estimative du voyage (itinéraire complet) : 7-15 jours

Durée estimative du voyage (parcs en vedette seulement) : 5-10 jours

Réservez votre voyage en ligne aujourd’hui.