De romantiques aventures hivernales qui valent le déplacement

Une cabane douillette dans les bois couverte de neige. Un sentier boisé menant à votre propre aventure dans le froid. Du patin ou du ski à travers bois.

Ça a l’air d’un conte de fée? Eh bien non; c’est l’hiver à Parcs Ontario!

Trente et un parcs provinciaux sont ouverts durant l’hiver pour vous faire vivre une aventure romantique. Des paysages à couper le souffle attendent d’être explorés. Grâce à une excursion hivernale dans un parc, vous pouvez reprendre contact avec la nature et avec votre être cher.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous disposons de quatorze parcs qui offrent le camping d’hiver ou des hébergements chauffés avec toiture.

Cabane de Silent Lake en hiver
Parc provincial Silent Lake

Les clubs de ski locaux contribuent à l’entretien et au traçage de centaines de kilomètres de pistes pour le ski de fond ou la raquette.

Essayez le patinage à travers bois sur un agréable sentier de glace dans le parc provincial MacGregor Point ou sur la patinoire au parc provincial Algonquin.

joueur de hockey
Parc provincial Algonquin

Et ne vous faites pas de souci : nos hébergements avec toiture comprennent toutes les installations nécessaires pour préparer un souper romantique à la chandelle pour deux personnes. Des événements dans le cadre des fêtes de fin d’année, des rallyes, des courses en raquettes et d’autres événements sont planifiés chaque hiver.

Voici un échantillon des aventures hivernales qui valent le déplacement:

Muskoka

Évitez les foules du week-end au parc provincial Arrowhead et réservez un séjour en milieu de semaine dans l’une de ses confortables cabanes. Vous devrez vous rendre en skis, en raquettes ou à pied jusqu’à la boucle du terrain de camping où les dix cabanes sont situées, mais ça en vaut la peine!

Vue frontale d’une cabane en hiver.

Chaque cabane est superbement équipée d’un grand lit confortable, de deux lits superposés et d’un foyer. La cuisinette comprend un micro-ondes, un mini-réfrigérateur, une cafetière ainsi qu’une table et des chaises de salle à manger.

Intérieur de la cabane

À l’extérieur, vous trouverez un barbecue au gaz, une table de pique-nique et un foyer. Un bloc sanitaire chauffé est à une courte distance de marche.

 

Les activités hivernales au parc Arrowhead sont innombrables. Patinez à travers la forêt sur le sentier de glace de 1,5 km, ou explorez les pistes de ski entretenues et la piste de raquette désignée.

Sud-Ouest de l’Ontario

Si vous aimez les couchers de soleil à couper le souffle et les longues promenades sur la plage, dirigez-vous vers le parc provincial Pinery sur le lac Huron. Ce parc populaire est beaucoup plus tranquille en hiver qu’en été, particulièrement pendant la semaine.

Des cabanes rustiques d’une pièce sont disponibles pour une nuit. Elles offrent toutes le confort matériel dont vous avez besoin pour de douillettes vacances hivernales. Il ne vous reste qu’à apporter literie, nourriture, casseroles, vaisselle, coutellerie et autres effets personnels.

Cabane d’hiver du parc Pinery.

Trente-huit kilomètres de sentiers serpentent à travers la savane de chênes. N’oubliez pas d’apporter vos raquettes et vos skis.

Sud-Est de l’Ontario

Le comté de Prince-Édouard, à deux heures à l’est de Toronto, est renommé pour sa gastronomie. Cette petite île du lac Ontario est la destination hivernale parfaite pour les amateurs de vins et de bonne chère, et les hébergements avec toiture du parc provincial Sandbanks  rendent le séjour abordable.

La maison de ferme patrimoniale Maplerest, qui compte quatre chambres, et le chalet Jacques, qui en compte deux, sont entièrement équipés.

Maison patrimoniale Maple Rest – salle à manger

Explorez les routes de campagne du comté ou sa piste Millennium ouverte toute l’année pour découvrir quelques délices culinaires avant de concocter votre propre délicieux repas pour deux accompagné d’un vin du comté.

Chalet Jacques – salon

Terminez la soirée par le merveilleux spectacle des étoiles que vous offre la campagne.

Nord-Est de l’Ontario

Et puisqu’il est question de neige, si vous aimez qu’il y en ait beaucoup, mettez le cap sur le  nord! Une zone idéale dans le Nord-Est de l’Ontario est le parc provincial Windy Lake, à environ une heure à l’ouest de Sudbury.

Vous y trouverez de magnifiques pistes de ski de fond et de raquette, parfaitement bien entretenues par le club de ski local Onaping. Pas de skis? Pas de problème! Vous pouvez en louer auprès du parc.

Windy Lake yurt

Vous trouverez quatre yourtes de Windy Lake  sur les pistes, chauffées et confortables. Chacune peut accueillir jusqu’à six personnes sur deux ensembles de lits doubles superposés, est dotée du chauffage électrique et de l’éclairage et est meublée d’une table et de chaises.

À l’extérieur, vous pourrez profiter de votre propre grande terrasse, d’un barbecue au propane, d’une table de pique-nique et d’un foyer. Une toilette chauffée se trouve à proximité. Vous pouvez également louer une des deux cabanes du côté du lac.

Un homme pêche sur la glace dans le parc Windy lake

Le parc Windy Lake offre des trousses pour la pêche sur glace comprenant un vilebrequin et un auvent dépliable. N’oubliez pas de vous informer sur les quotas de pêche hivernaux ainsi que sur l’état de la glace avant d’arriver. N’oubliez pas non plus de consulter les règlements sur la pêche avant de partir!

Nord-Ouest de l’Ontario

Pour une expérience hivernale incomparable, optez pour le parc provincial Quetico dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Ce parc sauvage est à deux heures à l’ouest de Thunder Bay. Vous vous dirigez vers le nord et avez envie de prendre un raccourci? Attrapez un vol vers Thunder Bay depuis Toronto, assuré par Porter, WestJet ou Air Canada.

Rivière Quetico

Quetico est un parc immense et de toute beauté qui offre trois cabanes hivernales à louer sur le terrain de camping Dawson Trail.

L’une d’entre elles est d’un style typiquement canadien : une cabane rustique en rondins construite à la main et joliment décorée avec des meubles en bois rond, et équipée d’un poêle à bois à haute efficacité et du chauffage électrique.

Cabane en bois ronds de Quetico

Trente kilomètres de pistes de ski de fond et de raquettes entretenues sont accessibles depuis votre porte. Mieux encore, la location de votre cabane comprend une paire de raquettes.

Vous trouverez ici un aperçu des options d’hébergement avec toiture que nous offrons.

Prêt pour une aventure?

Planifiez une excursion de camping hivernal dans l’arrière-pays!

Le parc provincial Frontenac, au nord de Kingston, et le parc provincial Kawartha Highlands, au nord de Peterborough, offrent aux amoureux de la nature de merveilleux endroits où faire une escapade hivernale.

Camping hivernal.

Vous sentez le froid?

Réservez du temps pour vous blottir contre votre douce moitié lors d’une escapade mi-hivernale!