Dans les coulisses : travailler au sein du programme Découverte au parc Samuel de Champlain

Le billet d’aujourd’hui provient de Heather Stern, responsable du programme Découverte au parc provincial Samuel de Champlain.

Ainsi, vous pensez que vous aimeriez travailler au programme Découverte de Parcs Ontario…

À tous les printemps, lorsque vient le temps de passer des entrevues en vue de combler les postes du programme Découverte, une question nous est inévitablement posée par les candidats, à savoir : « Qu’est-ce que je vais faire? »

C’est une bonne question, mais c’est parfois difficile d’y répondre parce qu’il n’y a pas une journée pareille et que les responsabilités du poste varient selon les saisons.

Au parc provincial Samuel de Champlain, le personnel affecté au programme Découverte assume de nombreuses responsabilités, comme l’organisation des excursions à bord du canot Voyageur; la dotation du centre des visiteurs de la rivière Mattawa; la recherche, la rédaction et la présentation de différents programmes d’interprétation; la surveillance des espèces en péril, le retrait des espèces envahissantes, pour n’en nommer que quelques-unes.

Guide au centre d’accueil

Les visiteurs du parc viennent de partout dans le monde et le centre d’accueil offre un cadre informel qui nous permet d’apprendre à les connaître.

Personnel du centre d’accueil du parc Mattawa River

Au centre d’accueil, on nous pose une foule de questions allant des plus simples : « Où dois-je m’inscrire pour faire du camping » aux plus complexes : « J’étudie le lichen. Pouvez-vous me dire quel est le meilleur endroit pour trouver le Cladonia Asahinae? », en passant par les plus surprenantes : « Les animaux sont-ils affectés par l’herbe à puce? » (les animaux dans les parcs de l’Ontario ne sont pas touchés, mais quelques espèces de primates le sont peut-être).

Le personnel du programme Découverte doit savoir où trouver les réponses à ces questions… il apprend vite!

Pagayer comme en 1796

L’organisation d’excursions à bord du canot Voyageur est un aspect particulier du travail à effectuer au parc Samuel de Champlain. En effet, le parc est le seul dans la province à offrir la possibilité de pagayer sur une route historique de traite des fourrures, à bord d’une réplique du canot de maître de près de 9 mètres (28 pieds).

Les visiteurs profitant d’une excursion à bord du canot le Voyageur.

Pour organiser ces excursions, le personnel du programme Découverte recevra des renseignements qu’il doit apprendre, obtenir un certificat d’instructeur de canot et savoir manœuvrer une voiture avec une remorque de 9 mètres (30 pieds) pour reculer dans des endroits parfois restreints!

Pour cette activité, il est fortement recommandé de s’habiller en costume de voyageur d’époque, tout en entonnant des chansons de pagayeurs en français.

Conducteur manœuvrant une voiture avec une remorque pour reculer entre deux bacs dans la cour d’entretien.

Découvrir des choses peut être amusant

La conception de programmes fait partie intégrante de notre travail.

Les programmes peuvent prendre diverses formes : randonnées guidées; présentoir d’accessoires susceptibles d’intéresser le visiteur; feux de camp; jeux et activités pour enfants; discussions sur fond d’illustrations; art dans le parc; comédie musicale et ainsi de suite… la liste est longue!

Une membre du personnel à proximité d’une table-présentoir ayant pour thème les voyageurs de l’époque

Chacun de ces programmes est le fruit de recherches réalisées par le personnel du programme Découverte de nos parcs. Les compétences et les connaissances que le personnel du programme Découverte acquiert en concevant ces expériences éducatives font en sorte qu’ils deviennent des experts sur les thèmes de leur choix.

Programme destiné aux enfants sur la carapace des tortues

Nous essayons de créer des programmes qui sont à la fois instructifs et divertissants. Rien n’est plus satisfaisant que de voir un visiteur rayonner de fierté après avoir tissé sa ceinture fléchée de ses propres mains…

ou de voir l’émerveillement sur le visage d’un enfant apercevant une libellule émerger de son exosquelette de nymphe. Ce sont ces moments de joie, de découverte et d’inspiration que nous cherchons à faire vivre dans chacun de nos programmes.

Apprendre à tisser une ceinture fléchée comme le faisaient nos ancêtres voyageurs

Protéger les plus vulnérables

Au printemps et au début de l’été, le personnel du programme Découverte participe à la surveillance des tortues. Tous les soirs, plusieurs membres du personnel se rendent à des endroits où ils savent que des tortures pourraient s’y nicher.

Une membre du personnel vient en aide à une tortue peinte de Midland cherchant à traverser la route.

Il peut s’agir de tortues serpentines, de tortues mouchetées ou de tortues peintes de Midland, si elles sont sur la route, nous les déplaçons doucement à l’écart du danger, dans la direction d’où elle venait. Si la tortue a pondu des œufs, nous couvrons alors le nid pour essayer de limiter la prédation (ratons laveurs et renards en quête d’une collation de minuit).

Cette année, nous participons également à un programme de surveillance des serpents, afin d’étudier la maladie fongique du serpent et sa prévalence dans la province.

À gauche, une couleuvre rayée se déplaçant dans l’herbe; sur la droite, une membre du personnel en train de prélever des échantillons sur un serpent.

Nous prélevons les champignons sur tous les serpents que nous croisons dans le parc et nous les relâchons. Les prélèvements sont ensuite envoyés à un laboratoire pour analyse, afin de déterminer dans quelle mesure la maladie fongique s’est répandue.

Au cours de l’été, le personnel passe quelques soirées près de vieux bâtiments avec des détecteurs de chauves-souris, afin de répertorier les différentes espèces qui peuvent venir se percher dans le secteur.

Un membre du personnel tenant précautionneusement une chauve-souris dans sa main

Si des chauves-souris se perchent dans une cabane ou un bâtiment de travail, le personnel du programme Découverte peut utiliser ses compétences en menuiserie pour construire des boîtes à chauves-souris et les placer dans des endroits sûrs à l’extérieur de nos bâtiments.

Adieu les envahisseurs!

Un autre aspect du travail du personnel affecté au programme Découverte consiste à surveiller et peut-être à éliminer les espèces envahissantes. Il s’agit d’espèces qui ont été introduites dans une zone (souvent par des personnes) et qui ont un impact négatif sur leur nouvel environnement.

Une salicaire commune arrachée

Dans un premier temps, le personnel du programme Découverte apprend à identifier les espèces envahissantes. S’agit-il d’un longicorne asiatique ou du dendroctone indigène du pin ponderosa? Est-ce la salicaire pourpre ou l’épilobe à feuilles étroites indigène? Une fois que le personnel aura appris à identifier les espèces envahissantes, nous pourrons surveiller où elles se trouvent dans le parc et éventuellement les éliminer!

Un travail qui n’a rien de routinier!

Ainsi, en votre qualité de membre du personnel du programme Découverte, vous pourriez passer une journée en compagnie de vos invités pour une randonnée dans une forêt ancienne, et le lendemain vous pourriez vous balader avec du pipi de crapaud et le montrer à un groupe de randonneurs. Vous pourriez passer 45 minutes sur un sentier à essayer d’identifier un chant d’oiseau ou vous couvrir de peinture en vue de participer à un après-midi d’art dans le parc.

Le personnel devant la porte d’accueil

Chaque journée est différente. Et même si j’essaie toujours de répondre du mieux que je peux à la fameuse question « À quoi puis-je m’attendre », à la fin de chaque été, on me dit invariablement : « Ce travail n’était pas celui auquel je m’attendais, mais j’ai adoré ».