Dans les coulisses : de campeuses curieuses à membres du personnel du programme Découverte au parc provincial du Lac-Supérieur

Le billet d’aujourd’hui provient de Jordan Welch et de Kelly Taylor, membres du personnel du programme Découverte au parc provincial du Lac-Supérieur.

Nous nous sommes tous fait poser la question : « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand? ».

Nous avons tendance à prendre la décision en fonction des expériences que nous vivons. Pour certains, c’est l’école, pour d’autres, ce sont les voyages, et peut-être même les amis et la famille, qui aident à décider du cheminement de carrière. Pour nous, c’est le plein air.

Transformer la passion en profession

Enfants, nous rêvions de transformer notre passion en profession et de devenir membres du personnel du programme Découverte au parc provincial du Lac-Supérieur.

Parc provincial du Lac-Supérieur – sentier Coastal

Tant de choses ont influencé ce rêve. Notre amour du parc a pris naissance lors des vacances en famille; elles nous ont procuré beaucoup de bons souvenirs que nous chérissons encore aujourd’hui.

Nous avons toutes deux grandi dans le Sud de l’Ontario; nous faisions des voyages de camping l’été au terrain de camping Agawa Bay, sans jamais nous rencontrer, étonnamment, jusqu’à ce que nous travaillions toutes les deux à titre de membres du personnel du parc Découverte, ici au parc du Lac-Supérieur, en 2017.

Sentier au parc du Lac-Supérieur.

Notre parcours de jeunes exploratrices à interprètes du parc (aussi appelées exploratrices adultes) va comme ceci. Nous avons passé nos étés entourées du monde naturel sauvage du parc provincial du Lac-Supérieur. Cela a alimenté notre amour du plein air et a piqué notre curiosité à l’égard du patrimoine naturel et culturel de la région.

C’est l’étincelle qui a inspiré le rêve : travailler l’été pour Parcs Ontario.

Faites la connaissance de Jordan

Je m’appelle Jordan. C’est la quatrième saison que je travaille au sein du programme Découverte. Mon père est un amateur de plein air et a une relation particulière avec le pagayage.

Avant même que je puisse enchaîner une phrase, il m’a enfilé un gilet de sauvetage et flanqué dans un canot. J’ai rapidement emboîté le pas de mon père, et je suis tombée amoureuse des voyages sur l’eau. Ma mère est particulièrement attirée par les randonnées pédestres difficiles et les vues que celles-ci lui réservent, ainsi que par les séances de photos qui les accompagnent.

Jordan à un très jeune âge sur la plage de la baie Agawa avec son père.
Jordan et son père à la baie Agawa

Lorsque ma famille n’était pas entassée (les chiens et tout le reste) dans nos canots rouges, nous faisions des randonnées d’aventure à travers la dense forêt, appareils photo en mains, déterminés à terminer chaque sentier de randonnée pédestre que le parc du Lac-Supérieur a à offrir.

Avant que j’apprenne en quoi consistait le programme Découverte, mes parents étaient mes encyclopédies de la nature et la raison de mon profond amour pour la nature sauvage. Je les bombardais de questions au sujet des plantes, des animaux et de tout entre les deux et, en échange, ils m’apprenaient tout sur les coups de pagaie, les techniques de photographie et la manière d’utiliser un guide de poche!

Jordan et son jeune frère en train d’examiner des excréments d’orignaux.
Jordan et son jeune frère, et excréments d’orignaux

Bien que nous passions la plupart de nos vacances à sillonner le parc, je me souviens clairement d’avoir participé à d’innombrables programmes en soirée et randonnées guidées par le personnel du programme Découverte du parc. Je regardais avec admiration les naturalistes dans leur uniforme professionnel, se tenant avec assurance sur la scène de l’amphithéâtre. Ils avaient l’air tellement emballés! J’en suis venue à faire connaissance avec quelques-uns des membres plus anciens du personnel qui revenaient chaque année, et je me suis jurée d’être comme eux quand je serais grande.

Faites la connaissance de Kelly

Je m’appelle Kelly. C’est la troisième saison que je travaille au sein du programme Découverte. J’ai commencé à faire du camping au terrain de camping de la baie Agawa lorsque j’avais trois ans, avec mes parents et mon frère aîné Joey (qui travaille aussi au parc provincial du Lac-Supérieur au sein de l’équipe d’entretien).

Kelly et son frère aîné debout sur un rondin sur la plage de la baie Old Woman.
Kelly et son frère aîné à la baie Old Woman

Lorsqu’on me demandait où je voulais aller pour les vacances estivales, le parc était toujours mon premier choix. J’ai passé une bonne partie de mon enfance à explorer le terrain de camping de la baie Agawa et un bon nombre des sentiers partout dans le parc.

J’ai éprouvé un amour pour le Nord de l’Ontario en explorant le paysage naturel stupéfiant du parc provincial du Lac-Supérieur. Des plages de cailloux aux sentiers boisés, en passant par les nombreux programmes auxquels je tenais absolument à participer pour en apprendre davantage au sujet du patrimoine naturel et culturel du parc, j’étais toujours divertie.

Kelly, Joey et leur maman se tenant parmi les arbres lors d’une randonnée pédestre dans le parc provincial du Lac-Supérieur.
Kelly, Joey et leur maman en randonnée pédestre dans le parc provincial du Lac-Supérieur

Le personnel était bien renseigné et gentil lorsqu’on lui posait des questions, et il désirait vivement partager sa passion avec les visiteurs. J’ai commencé à connaître les visages et les noms des membres du personnel du programme Découverte qui revenaient chaque année, et j’ai tissé des liens d’amitié durables avec eux. Leur amour pour le parc et le plein air était contagieux, et je savais dès le premier programme Découverte auquel j’ai participé que ce travail serait pour moi!

Les premières étapes

En tant qu’avides participantes aux programmes et événements, nous sommes devenues très familiarisées avec les aspects ouverts au public du programme Découverte, ainsi qu’avec un bon nombre des membres du personnel qui revenaient chaque année. Quelques-uns nous restent à l’esprit, car ils semblaient participer constamment à des programmes. Nous aimions à quel point tout le personnel était dévoué et enthousiaste à l’égard du parc, et cela nous a inspirées à devenir dévouées et enthousiastes à ce point nous aussi.

Après avoir exploré le parc provincial du Lac-Supérieur et être devenues des visiteurs érudits, nous avons toutes deux décidé que le moment était venu de porter au niveau suivant notre amour éternel pour le patrimoine naturel et culturel. Nous avons présenté des demandes!

Notre emploi de rêve

Durant nos premières semaines en tant qu’étudiantes du programme Découverte au parc provincial du Lac-Supérieur, nous avions hâte de sauter tête la première dans ce monde exaltant de la programmation et de l’interprétation.Nous étions loin de savoir que nous passerions nos premières saisons comme étudiantes du programme Découverte à agir en tant qu’éponges informationnelles.

Jordan au sentier Trapper’s pour un programme pour enfants sur les terres humides. On voit deux enfants en train d’explorer la table de présentation, avec l’eau en arrière-plan.
Jordan au sentier Trapper’s pour un programme pour enfants sur les terres humides

Nous étions plongées dans un travail qui consistait dans une grande mesure à écouter et à observer en silence, et nous n’aurions pas pu être plus heureuses. Lorsque nous avons enfin commencé à créer notre tout premier programme pour enfants, nous nous sommes vite rendu compte du grand nombre d’heures et d’efforts qu’il fallait consacrer à la création de programmes Découverte de qualité supérieure. Les accessoires ne poussent pas dans les arbres, vous savez. De l’élaboration d’un thème fort au rassemblement de toutes les ressources nécessaires, en passant par la rédaction d’un texte, la programmation Découverte est (littéralement) un emploi à plein temps et comprend de nombreux éléments dans les coulisses.

Jordan (Serius), Kelly (le Soleil) et d’autres membres du programme Découverte se préparant pour un programme sur le ciel nocturne et posant pour la photo.
Jordan (Sirius), Kelly (le Soleil) et d’autres membres du programme Découverte se préparant pour un programme sur le ciel nocturne

En plus de créer des programmes, nous avons appris à bien connaître le patrimoine naturel et culturel du parc provincial du Lac-Supérieur. Grâce à ces nouvelles connaissances, l’exploration du parc pendant nos congés a revêtu un autre sens. Nous partageons nos connaissances avec les collègues, les amis et la famille en dehors de nos heures de travail… maintenant, ça c’est le genre de « travail » que nous aimons apporter à la maison!

Nous avons fait le bon choix

Après quelques années à travailler pour Parcs Ontario, nous pouvons honnêtement affirmer que nous avons choisi la bonne voie. À titre de naturaliste principale et d’assistante naturaliste très expérimentée, nous agissons en qualité de mentors et de modèles de comportement pour les nouveaux étudiants qui entament leur parcours avec Parcs Ontario.

Jordan et Kelly, debout derrière une table, dirigeant un programme Découverte au sujet du camping en arrière-pays.
Jordan et Kelly dirigeant un programme Découverte

Nous nous sommes toutes deux dirigées vers les sujets précis dont nous sommes particulièrement passionnées. Dans le cas de Kelly, un amour pour tout ce qui concerne les oiseaux de proie et le partage de l’importance de la protection et de la conservation du paysage naturel. Dans le cas de Jordan, le pagayage sur les innombrables voies d’eau en arrière-pays et le partage des possibilités illimitées de loisirs.

Récemment, nous avons toutes les deux participé à une formation spécialisée auprès de la National Association for Interpretation afin de devenir des guides-interprètes agréées. Grâce à cette formation, nous avons acquis une plus grande compréhension du rôle de l’interprète et de l’importance de l’interprétation à Parcs Ontario.

Kelly debout sur les rives de la baie Old Woman.
Kelly à la baie Old Woman

Durant les années que nous avons passées à Parcs Ontario, la chose la plus importante que nous avons apprise, c’est qu’il y en a toujours plus à apprendre et, par conséquent, plus à partager.

Chers futurs membres du personnel du programme Découverte

En tant qu’interprètes, nous tirons fierté de notre capacité d’inspirer les visiteurs et les collègues grâce à notre dévouement et à notre passion à l’égard du patrimoine naturel et culturel du parc provincial du Lac-Supérieur et de l’ensemble de l’Ontario. Nous aimons transmettre nos connaissances au public et leur offrir le pouvoir de les appliquer dans leur vie à l’extérieur du parc.

Kelly, Joey et leur père au belvédère du sentier du lac Orphan
Kelly, Joey et leur père au belvédère du sentier du lac Orphan

Nous souhaitons inspirer les jeunes campeurs et les amener à considérer Parcs Ontario comme un plan de carrière ou simplement à explorer davantage le paysage naturel et culturel de l’Ontario. Nous voulons montrer à tous que, en ralentissant et en prenant un instant pour regarder autour de nous, nous pouvons trouver de la joie et de l’inspiration partout. Nous ne pourrions pas être plus fières d’être en mesure de faire la lumière sur cette joie et cette inspiration qui se trouvent carrément dans notre propre arrière-cour.

Tout comme les membres du personnel du parc qui étaient nos modèles de comportement, nous souhaitons évoquer le même enthousiasme chez les futurs employés du programme Découverte.

Un conseil à retenir

Si nous pouvions offrir un seul conseil aux jeunes campeurs, ce serait celui-ci : vous pouvez vous créer une carrière à partir de votre passion.

Parcs Ontario offre un vaste éventail de possibilités d’emplois d’été, non seulement pour le programme Découverte, mais aussi dans les domaines de l’entretien des terrains de camping, de l’entretien intérieur, comme personnel de poste d’entrée et de gardien du parc!

Nul besoin de travailler dans les parcs pour avoir la passion du plein air. Si vous êtes curieux, enthousiaste et disposé à acquérir une plus grande compréhension du patrimoine naturel et culturel, vous pouvez créer un lien durable avec le paysage de l’Ontario, ce qui peut être tout aussi enrichissant et mémorable.

Kelly et Jordan faisant une randonnée pédestre durant leurs jours de congé
Kelly et Jordan en randonnée pédestre durant leurs jours de congé

Nous sommes inexplicablement heureuses d’avoir eu la possibilité de vivre notre rêve, et nous VOUS remercions de nous donner d’innombrables raisons de conserver notre enthousiasme à propos de l’interprétation.