Courbage des arbres à Bon Echo

Récemment, le parc provincial Bon Echo a tiré profit de l’aptitude des arbres à se courber, et de leur capacité de résistance, afin d’empêcher qu’ils ne soient abattus au cours d’un projet de construction. L’histoire nous est racontée par le directeur de parc Clark Richards.

Le défi à relever? Transporter un chalet préfabriqué par camion de transport et  remorque jusqu’au parc.

La chalet devait passer par les chemins étroits à voie unique des terrains de camping, afin d’être finalement installé sur un emplacement de camping existant.

Le chalet a été construit grâce à un partenariat rentable avec le Loyalist College, de Belleville, en Ontario. Le programme de technicien en construction et rénovation a fourni le savoir-faire et la main-d’œuvre gratuitement, et Parcs Ontario a procuré les plans et les matériaux et s’est chargé du transport du chalet du collège jusqu’au parc.

Et c’est là que les choses se sont compliquées.

Comment peut-on transporter un chalet entièrement construit à travers un parc sans endommager les arbres?

bon echo cabin transportLes routes et les emplacements de camping du parc n’ont clairement pas été conçus pour pour permettre à un chalet de 19 pieds de large (y compris l’avant-toit en surplomb) de circuler entre les arbres sur des chemins à voie unique.

Mais nous ne voulions pas sacrifier des pins blancs, des chênes rouges et des érables à sucre pour faciliter le transport du chalet.

Par conséquent, une autre technique a été utilisée qui nous a permis de conserver les arbres.

Avez-vous déjà observé comment les conifères et les arbres à feuilles caduques se balancent doucement lorsque souffle un vent dominant? Ils sont capables de ployer fortement afin de résister à la force et à l’énergie du vent. Même les grands arbres matures ont des capacités de résistance considérables leur permettant d’absorber la force des coups de vent sans être déracinés.

Mais comment cette flexibilité a-t-elle permis au personnel de Bon Echo de sauver les arbres?

Tous les arbres en bord de route qui ne laissaient pas un espace suffisant ont été courbés temporairement.

Notre équipe a installé 10 000 livres de courroies à cliquet sur les arbres qui bloquaient le passage, puis ils ont fixé celles-ci à un arbre voisin à un point d’ancrage inférieur. Les courroies à cliquet ont été graduellement resserrées, ce qui a courbé l’arbre. Certains arbres ont été courbés de 10 pieds pour qu’il y ait suffisamment d’espace pour faire passer le chalet.

Bon Echo cabin transport
La marge de manœuvre est faible!

Comme vous pouvez le voir dans les illustrations ci-dessus, même en courbant les arbres la distance entre le chalet et les arbres de chaque côté de la route était de moins d’un pouce.

Engagement envers la protection

Finalement, une technique simple et peu coûteuse a permis à des arbres indigènes, qui autrement auraient peut-être dû être abattus, de survivre. Sauver ces arbres a contribué à conserver les grandes zones tampon préservant l’intimité des emplacements de camping, ainsi que la beauté naturelle autour de ceux-ci et le long des routes du parc provincial Bon Echo.

deer-002

En fin de compte, ces petites, et néanmoins importantes, décisions opérationnelles contribuent au maintien de la santé et de l’intégrité écologique de la forêt, qui est primordial pour permettre à Parcs Ontario de poursuivre sans relâche son objectif de protection.

Félicitations à Clark et à l’équipe de Bon Echo, qui ont trouvé un compromis inédit entre les loisirs humains et la santé écologique!