Coup de foudre pour la tortue serpentine : s’occuper de Spike au parc provincial Emily

Dans le cadre de notre série « Dans les coulisses », le personnel du programme Découverte de toute la province révèle les dessous de ses programmes et projets préférés. Le billet d’aujourd’hui provient de Rosemary Minns, du parc provincial Emily.

Le parc provincial Emily est un endroit charmant. On y trouve de nombreux quais pour pêcher, des plages pour se baigner et de grands emplacements de camping. J’étais très enthousiaste à l’idée de travailler comme stagiaire du programme Découverte à Emily. Cet emploi réservait toutefois une surprise…

…J’ai dû apprendre à m’occuper d’une tortue serpentine.

En cette troisième année à titre de stagiaire du programme Découverte à Parcs Ontario, je me suis habituée à de nombreuses espèces sauvages, mais je peux dire qu’au début de cette année, je n’étais pas particulièrement enchantée de prendre soin d’une tortue serpentine.

Le long périple de Spike jusqu’à Emily

Maintenant, je suis convaincue que vous vous doutez tous qu’en Ontario il est illégal de garder des espèces sauvages comme animaux de compagnie.

Alors pourquoi un parc provincial a-t-il une tortue serpentine?

Spike, malheureusement, a été retiré de la nature alors qu’il avait à peu près la taille d’une pièce de 2 $ (probablement sa première année après l’éclosion). Quelqu’un l’a aperçu et a décidé de le garder comme animal de compagnie.

Une tortue serpentine naissante.
Une tortue serpentine naissante émergeant du nid.

Il a été gardé comme animal de compagnie pendant environ quatre ans.

Durant cette période, Spike s’est habitué au monde humain. Il était nourri par ses propriétaires et n’avait aucun prédateur dans son aquarium.

Par conséquent, si Spike devait être libéré dans la nature, il serait incapable de se débrouiller seul.

Photo de Spike.

Lorsque l’agent de protection de la nature l’a trouvé, il a dû lui procurer un domicile permanent. Un endroit où l’on s’occupera de lui pour le reste de ses jours. Nous en sommes donc venus à la conclusion que nous aimerions l’avoir ici à Emily! C’était il y a quelques années maintenant, et il a été un ajout fantastique à la famille du parc.

Coup de foudre pour la tortue serpentine

Employée nourrissant Spike.
Rosemary nourrissant Spike pour la première fois

Il n’a pas fallu longtemps pour que ce petit reptile trouve un coin douillet dans mon cœur. Dès ma première semaine à Emily, j’ai été chargée de nourrir Spike.

Mon superviseur m’a expliqué comment le nourrir. Dix vers de farine et quelques légumes les lundis et mercredis (qu’il veuille manger ses légumes ou non!) Et cinq grosses souris le vendredi, tout cela pour lui assurer un régime équilibré.

Il a expliqué, « Veillez toujours à obtenir son attention avant de laisser tomber la nourriture dans l’eau, sinon il ne s’y intéressera pas… Oh, et si Spike mord la pince par accident, laissez-lui une minute, il constatera qu’il ne peut pas la manger et la délaissera. »

J’ai observé, pris des notes, puis mon tour est arrivé.

Ver de farine.
Ver de farine, aussi dit nourriture de Spike!

Tandis que Spike gobait le ver d’un seul coup, j’ai compris qu’une grande amitié naissait.

Le nourrir devenait une petite tâche amusante chaque semaine, et il était temps que je passe du temps à développer notre amitié. C’était peut-être juste de la nourriture pour lui, mais pour moi, c’était tellement plus.

L’étang nouveau

Spike a beaucoup de chance.

Il dispose d’une belle enceinte à l’intérieur et à l’extérieur du bureau du parc. Le vivarium intérieur est équipé d’un tout nouveau système de filtrage ultrasophistiqué qu’il adore! (Il a peut-être joué avec l’ancien et brisé celui-ci.) C’est là qu’il passe son temps la nuit, en hiver et lorsque nous le nourrissons. Il a un bassin rempli d’eau dans lequel il peut nager et une lampe chauffante sous laquelle il peut s’étendre lorsqu’il a froid.

Spike se prélassant sur une souche.
Spike se prélassant dans son coin extérieur préféré

Son enceinte extérieure est en quelque sorte sa résidence d’été. Il dispose d’une grande piscine pour nager et beaucoup d’espace pour se prélasser au soleil. Il passe la majeure partie de ses journées d’été dans son enceinte extérieure où les campeurs peuvent l’observer à loisir.

Mais l’enceinte extérieure de Spike n’a pas toujours l’air aussi magnifique.

Au début de l’été, elle paraissait quelque peu sens dessus dessous. L’hiver avait laissé sa marque et déplacé la rocaille, détruisant l’étang. Le personnel de Découverte s’est donc mis au travail pour restructurer la résidence d’été de Spike.

Personnel réparant le vivarium de Spike.

Nous avons commencé par creuser autour de la piscine pour pouvoir la retirer. Nous avons fait un bon nettoyage, donc c’était beau et propre. Ensuite, nous avons dû creuser profondément pour que la piscine puisse s’intégrer. Nous avons comblé l’espace autour de celle-ci avec de la rocaille et de la terre, puis nous l’avons remplie d’eau fraîche et propre.

Cela a suffi pour que l’enceinte extérieure soit prête à accueillir une heureuse tortue!

Spike, vedette de l’éducation

Rosemary et Spike.Spike est devenu une sorte de vedette à Emily, et je suis son assistante.

Il joue un rôle vital dans la sensibilisation des visiteurs à l’importance des tortues dans nos cours d’eau et leur apprend comment faire traverser la route aux tortues en toute sécurité pendant la saison de nidification.

Chaque mois de juin, nous accueillons des groupes scolaires de Durham et des Kawarthas. Nous leur offrons la possibilité d’aller pêcher, de s’adonner à des jeux et d’avoir une conversation très spéciale sur les tortues avec Spike et le personnel.

En juillet et en août, vous pouvez attraper Spike chaque samedi à notre magasin du parc devant une foule de campeurs.

Spike murmure à mon oreille puis je répète aux campeurs ce qu’il a dit. Je leur parle de l’importance des tortues en Ontario tandis que Spike les séduit par sa brillante présence.

Pourquoi nous adorons Spike 

Lorsque Spike et moi nous tenons devant une grande foule de campeurs tout sourire, je me réjouis de constater qu’ils apprennent et comprennent que ces créatures ne représentent pas une menace pour nous. Nous devons contribuer autant que possible à assurer leur sécurité.

Spike dans l'herbe

Chaque conversation sur les tortues que je tiens avec Spike aboutit à une démonstration de la façon dont nous pouvons aider les tortues à traverser les routes périlleuses auxquelles elles se heurtent. J’explique en détail comment le nombre de tortues en Ontario diminue et à quel point elles ont besoin de notre aide pour survivre. Les campeurs partent en se sentant responsables d’aider les tortues autour d’eux et d’inciter les autres à faire de même.

Membre du personnel montrant comment tenir une tortue.
Tenez-les comme un hamburger! Les deux mains à l’arrière assurent une bonne prise en main et rien ne glisse. DE PLUS, vos doigts resteront hors de portée de leur bouche.

Bien que Spike ait été illégalement retiré de la nature, son périple aide le personnel et les campeurs d’Emily à être plus conscients de leur environnement et à le protéger autant que possible.

Spike gagne le cœur de nombreux campeurs et membres du personnel. Il est et restera pour toujours un membre essentiel de la famille du parc provincial Emily.


Si vous apercevez une tortue pondant des œufs, informez-en un membre du personnel! De nombreux parcs disposent de programmes de protection des tortues pour éloigner les prédateurs comme les moufettes et les ratons laveurs de l’aire de nidification.

Vous pouvez également justifier vos observations en utilisant l’application iNaturalist et ainsi nous aider à en savoir plus sur leurs déplacements dans le parc!