serpents

Des semblables qui ne se ressemblent pas trop : le crotale massasauga et la couleuvre d’eau

Le billet d’aujourd’hui provient du personnel du programme Découverte au parc provincial Killbear.

Les serpents : des personnes les aiment, d’autres pas.

Quoi que vous pensiez d’eux, ils constituent une partie importante de nos écosystèmes, et vous pourriez en voir un quand vous nous rendez visite.

À Killbear, on nous pose beaucoup de questions sur les serpents, et surtout sur la différence entre la couleuvre d’eau et le serpent à sonnettes (crotale), car on confond souvent l’un avec l’autre.

Les visiteurs sont inquiets, car ils savent que les serpents à sonnettes sont venimeux et supposent souvent que chaque serpent qu’ils voient doit en être un.

Couleuvre d’eau
Couleuvre d’eau

Bien que ces deux espèces arborent des motifs sombres et aiment se prélasser sur les rochers, elles sont très différentes!

Voici quelques conseils et astuces pour les différencier :

L’apparence

La queue : Les crotales massasaugas, comme tous les serpents à sonnettes, sont bien connus pour la cascabelle distinctive qui se trouve à l’extrémité de leur queue. Tous les autres serpents ont une queue qui se termine en pointe. Si vous pouvez voir l’extrémité de la queue, cela devrait vous aider à déterminer de quelle espèce de serpent il s’agit.

Serpent
Les crotales massasaugas ont des taches en forme de « nœud papillon », sur le dos, une grosse tête triangulaire, un cou étroit et, bien sûr, la cascabelle caractéristique au bout de leur queue.

Si vous ne pouvez pas voir la queue (et pour certains massasaugas « furtifs » qui ont perdu leur cascabelle et ont maintenant une queue qui se termine par un moignon), cherchez d’autres marques de terrain qui distinguent le serpent des autres espèces (les « marques de terrain » sont des caractéristiques qui aident à identifier des oiseaux, des papillons et même des serpents!).

La tête et le cou : Les crotales massasaugas ont une grosse tête de forme triangulaire avec un cou fin très distinct derrière celle-ci. Cela s’explique par le fait que leurs glandes à venin sont logées à l’arrière de leur tête, dans leurs « joues », ce qui élargit cette partie et accentue leur petit cou.

Les couleuvres d’eau ont une tête qui prolonge naturellement leur corps, avec peu ou pas de cou.

Le motif : Le motif des couleuvres d’eau et des serpents à sonnettes est totalement différent. Les massasaugas ont une série de taches brun foncé sur le dos. Ces taches sont souvent décrites comme étant en forme de nœud papillon ou de papillon. Les taches sont situées sur le haut du dos du serpent à sonnettes et ne descendent pas sur les côtés du corps.

Les couleuvres d’eau, quant à elles, ont plutôt un motif « annelé ». Leur motif sombre est visible sur le dessus de leur corps, mais vous remarquerez également qu’il s’étend plus loin et descend aussi sur leurs flancs.

Couleuvre d’eau
Les couleuvres d’eau présentent une alternance de cercles foncés et clairs le long de leur corps.

Les couleuvres d’eau disposent d’un large éventail de couleurs, parfois elles sont presque complètement noires. Les motifs que possèdent les couleuvres leur permettent de se camoufler pour échapper à leurs prédateurs.

Le comportement

Leur habitat : Les couleuvres d’eau aiment l’eau! Elles ont coutume de nager dans un plan d’eau ou de se prélasser tout près. Elles prélèvent même leur nourriture – grenouilles, têtards et aussi poissons, dans l’eau.

Couleuvre d’eau
Couleuvre d’eau

Les serpents à sonnettes, bien qu’ils sachent nager, sont moins susceptibles de se trouver en eau libre et se prélassent généralement sur des rochers ou dans des forêts plus à l’intérieur des terres. Un fait peu connu sur les massasaugas est qu’ils sont très fidèles à leur habitat. Chaque serpent à sonnettes trouve son propre site d’hibernation lors de son premier hiver, et beaucoup réintègrent le même site chaque année pour le reste de leur vie. Pendant les mois d’été, les serpents à sonnettes s’éloignent rarement à plus de 2 km de leur site de prédilection!

Leur façon de nager : Les couleuvres d’eau nagent en ne gardant que la tête hors de l’eau.

Couleuvre d’eau nageant
Fait amusant : la couleuvre d’eau est l’une parmi les nombreuses espèces de serpent de l’Ontario qui ne pond pas d’œufs, mais qui donne naissance à une progéniture vivante!

Le reste de leur corps ondulera sous la surface de l’eau. Les couleuvres d’eau peuvent aussi plonger sous l’eau.

Les massasaugas ont tout leur corps qui flotte à la surface de l’eau quand ils nagent, comme une frite (nouille de piscine)!

Serpent à sonnettes sur l’eau
Crotale massasauga flottant sur l’eau, comme une frite!

Crainte de rencontrer un serpent à sonnettes?

N’oubliez jamais que les crotales massasaugas sont très timides. Ils se camouflent bien et veulent éviter tout contact avec les gens.

Si vous apercevez un serpent à sonnettes en camping, c’est un spectacle impressionnant! Les massasaugas sont une espèce menacée et il est extrêmement rare d’en voir. L’est de la baie Georgienne est l’un de leurs derniers refuges.

Crotale massasauga
Crotale massasauga

Certes, ils sont venimeux, mais ils veulent garder leur venin pour leurs proies (généralement des campagnols des prés). Ils ne veulent pas le gaspiller sur un être humain.

En fait, leur sonnette est un mécanisme d’avertissement intégré qui vous fait savoir que vous êtes trop près! Si vous l’entendez vibrer, arrêtez sur place, localisez le serpent et donnez-lui beaucoup d’espace. Normalement, nous recommandons une distance de 2 mètres. Il s’éloignera de lui-même.

Vous aimez les serpents? Nous vous demandons tout de même de rester à une distance de 2 m pour être sûr de ne pas angoisser le serpent. De plus, un serpent stressé est plus enclin à se protéger en mordant!

Prenez plutôt une photo, si vous le pouvez, à une distance sûre. Nous vous serions reconnaissants de télécharger votre observation sur iNaturalist et/ou de la communiquer au personnel de votre parc. Les crotales massasaugas sont une espèce en péril, et vos observations contribuent à notre travail de conservation.

Si vous apercevez un serpent à sonnettes sur la route ou à votre emplacement de camping, contactez immédiatement le personnel du parc. Observez le serpent d’une distance sûre jusqu’à l’arrivée du personnel du parc.

Merci de contribuer à nos efforts de recherche et de protection!