Employé avec un monarque

Comment reconnaîtrais-je l’intégrité écologique le cas advenant?

La préservation de l’intégrité écologique est une priorité pour nous tous à Parcs Ontario. En fait, à quoi ressemble l’intégrité écologique? Naturaliste au parc provincial Algonquin, David LeGros explique…

Au début de mes programmes de soirée à Algonquin, je demande souvent au public s’il aime la nature.

En général, de nombreuses personnes lèvent la main, mais il y en a toujours quelques-unes qui s’abstiennent. À celles-ci je dis, « Vous êtes peut-être au mauvais endroit, car Algonquin regorge de nature ». Je sais que ces personnes n’ont peut-être pas prêté attention à ce que je disais ou ont choisi de ne pas participer à mon sondage, mais cela a toujours déclenché un rire de la foule.

Cependant, cela m’a poussé à me demander pourquoi nous allons dans les parcs plutôt que de rester à la maison ou de visiter une grande ville…

Nous y allons pour passer du temps dans un environnement naturel, explorer, se détendre et vivre un moment agréable avec parents et amis.

C’est écrit noir sur blanc

À Parcs Ontario, notre priorité est de maintenir des écosystèmes sains, naturels et fonctionnels – c’est même écrit dans notre législation :

L’intégrité écologique (IE) s’entend « d’une condition où les composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes et la composition et l’abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques sont caractéristiques de leurs régions naturelles, et où le rythme des changements et les processus des écosystèmes sont laissés intacts. 2006, chap. 12, par. 5 (2) ».

Salamandre
Habituellement, nous ne faisons que visiter nos parcs, mais des animaux – comme cette salamandre à deux lignes – y vivent à plein temps. Nous devons veiller à équilibrer les besoins des gens et les besoins de la nature

D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour nos parcs préférés?

En fait, c’est compliqué et différent pour chaque parc, mais essentiellement notre engagement à l’égard de l’intégrité écologique signifie que nous nous efforçons de maintenir ou de restaurer le caractère naturel de nos parcs préférés.

IE ou non

L’intégrité écologique pourrait être une chose difficile et changeante à bien cerner.

Il est souvent plus facile de repérer les endroits où l’intégrité écologique a besoin d’aide : une pelouse rase avec seulement quelques espèces de plantes (souvent non indigènes) qui y vivent, ou un cours d’eau qui a été détourné vers un lit souterrain recouvert de béton où la végétation naturelle et les poissons ne peuvent vivre.

En bref, l’intégrité écologique d’un lieu est l’intégrité même de ce lieu.

Il doit en être ainsi, dans la mesure du possible. Un lieu quasi intégral et naturel signifie qu’il est propice à l’exploration et à la vie des espèces sauvages, et qu’il existe avec ou sans notre présence.

Randonneur assis sur un rocher, admirant le panorama de Killarney

Vers le milieu du 21e siècle, un pionnier de la conservation et de l’écologie, Aldo Leopold, a beaucoup écrit sur le sujet, notamment The Sand County Almanac (1966).

Tout cet essai pourrait bien être une réflexion sur certaines de ses puissantes citations, mais celle-ci est fracassante :

« Une chose est bonne lorsqu’elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est mauvaise quand elle tend au contraire. »

Qu’arrive-t-il lorsque nous perdons l’intégrité écologique?

Ça se produit tout autour de nous. Une perte d’insectes volants et pollinisateurs se traduit par un déclin de la santé de la communauté végétale et par moins de nourriture pour les oiseaux.

Exuvies (carapaces larvaires) de libellules
Des exuvies (carapaces larvaires) de libellules trouvées sur des rochers riverains. Des environnements sains abriteront diverses communautés aquatiques

La succession d’espèces envahissantes modifie des habitats entiers, réduisant la biodiversité. De vastes zones sont recouvertes de béton, ce qui signifie que l’eau de pluie est drainée, ce qui provoque rapidement inondations et érosion.

… et ainsi de suite.

Souvent, un impact négatif sur l’écopaysage en entraîne un autre, puis un autre.

Si vous n’avez pas aimé la citation de Leopold susmentionnée, que dire de celle de Gord Downie :

« Remarque, mon gars, quand ça commence à s’effondrer, ça s’effondre vraiment. »

Vos parcs ne sont pas que des lieux de visite et d’agrément

Champignon
Les forêts saines abritent toutes sortes d’organismes. Les champignons sont essentiels à la décomposition de la matière autrefois vivante et au recyclage des nutriments dans l’écosystème

Il s’avère qu’ils font des choses pour vous, même quand vous n’êtes pas là.

Nos écopaysages protégés :

  • produisent de l’oxygène
  • préviennent l’érosion
  • protègent l’eau potable dans les eaux d’amont de nombreux lacs et rivières
  • servent de refuge et de population source à de nombreuses espèces fauniques pour repeupler les zones avoisinantes

Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Maintenir l’intégrité écologique de notre écopaysage est un défi

Nous tentons d’équilibrer l’activité humaine et l’usage de nos parcs, tout en les gardant en bonne santé pour que la nature puisse y survivre.

Cela signifie que dans de nombreux parcs, nous avons des zones spécialement consacrées aux gens, comme des terrains de camping, des plages et des sentiers de randonnée. Mais nous maintenons également d’autres zones qui n’offrent aucun accès – strictement réservées à la nature.

Terres humides
Les terres humides comptent parmi les habitats les plus précieux de l’Ontario. Elles abritent une immense variété d’espèces

Vous reconnaîtrez l’IE dans notre écopaysage lorsque vous verrez des plantes et des animaux indigènes en bonne santé, une eau propre qui coule naturellement à travers un écopaysage et une terre naturelle qui les soutient.

Les parcs provinciaux protègent des lieux vierges semblables à ceux que nul n’a jamais visités auparavant.

Comment Parcs Ontario s’occupe-t-il de l’écopaysage?

Naturaliste tenant un crapaud
Qui n’aime pas les crapauds? Le personnel s’efforce de garder nos parcs en aussi bonne santé et aussi naturels que possible

Dans un parc à activité humaine intense, cela peut impliquer de supprimer les espèces envahissantes d’un petit habitat rare ou de construire précautionneusement un trottoir de bois pour empêcher le piétinement d’un habitat vulnérable.

Dans un parc de nature sauvage comportant de nombreux habitats intacts, cela peut vouloir dire ne rien faire du tout – laisser la nature faire son œuvre.

Les processus peuvent être aussi drastiques que de ne pas contrôler une invasion d’insectes indigènes qui défolient une forêt entière, ou même de laisser brûler un feu de forêt déclenché par la foudre, permettant ainsi à la forêt de se régénérer naturellement et créant de nouveaux habitats.

Voici d’autres exemples de mesures d’IE dans les parcs :

  • effectuer des évaluations environnementales lors de la planification de la construction d’un nouveau bâtiment de parc et s’efforcer de limiter l’impact sur l’environnement
  • s’assurer que tout équipement venant de l’extérieur du parc est propre et exempt de graines de mauvaises herbes (il est beaucoup plus facile de prévenir l’arrivée d’une espèce envahissante que d’essayer de l’éradiquer une fois qu’elle est établie)
  • éclaircir une plantation non naturelle de pins rouges pour permettre la régénération naturelle de la végétation
  • ne pas ratisser ni entretenir une plage; un rivage naturel abrite des plantes et des animaux spécialisés
  • interdire les poissons-appâts vivants pour prévenir la propagation de poissons non indigènes et les maladies
  • éliminer un barrage inutile pour rétablir un niveau d’eau ou un rivage naturels, ou inversement, maintenir un barrage pour empêcher la propagation d’espèces envahissantes

La protection de la nature fait appel à nous tous

Ni personne ni aucun parc n’est solitaire. Nous sommes tous interreliés, et ce qui arrive à un endroit se répercute à un autre.

Quai sur un lac brumeux
Imaginez la vie sans votre parc provincial préféré…

Aucun de ces endroits spéciaux n’est isolé et gardé en sécurité dans un « bocal » à perpétuité. La protection de la nature exige du travail. Le personnel des parcs travaille fort pour maintenir l’IE, mais nous avons besoin de votre aide.

N’oubliez pas que chacun de ces lieux est spécial. Il n’y a qu’un seul parc provincial Wasaga Beach, ou parc provincial Wabakimi, ou parc provincial Wheatley.

Voulez-vous aider à protéger nos parcs?

Si vous êtes comme moi et que vous aimez nos parcs, voici quelques mesures faciles que vous pouvez prendre pour contribuer à la protection de nos espaces naturels :

  • assurez-vous que vos bottes et votre tente soient exemptes de boue et de graines de plantes envahissantes lorsque vous allez d’un parc à un autre
  • n’utilisez pas de savons dans le lac (cela pourrait nourrir les algues, causant la prolifération d’algues potentiellement dangereuses)
  • n’apportez pas de bois de chauffage; achetez-le là où vous le brûlez… de nombreux parasites forestiers virulents sont facilement transportés de cette façon
  • conduisez lentement et prudemment sur les routes du parc, en étant attentif aux animaux sauvages que vous croisez
  • ne coupez pas la végétation à votre emplacement de camping
  • n’enlevez pas les objets naturels tels que rocailles, plantes, animaux, bois, ossements, ramures et autres du parc – la nature en a besoin
  • faites part de vos observations d’animaux sauvages à un bureau du parc ou à une plate-forme de science citoyenne comme eBird, iNaturalist, ou l’Ontario Reptile and Amphibian Atlas. Le partage de cette information donne une meilleure idée de ce qui vit dans nos parcs et plus nous en savons, mieux nous pouvons en assurer la protection

Enclin à contribuer à la protection de l’IE de nos parcs? Consultez nos archives sur l’intégrité écologique!