Comment planifier votre excursion d’un jour au parc provincial Mono Cliffs

Le parc provincial Mono Cliffs est un endroit populaire.

Il offre d’excellentes possibilités de randonnée et des vues panoramiques, abrite une partie du sentier Bruce, protège de nombreuses espèces rares vivant dans les falaises et est un haut lieu des couleurs d’automne.

La foule attirée par ce petit parc est de plus en dense; il est donc important de bien planifier votre visite.

Nous comptons sur vous pour respecter le parc et les visiteurs, et nous vous invitons donc à lire nos suggestions sur la façon d’éviter les périodes les plus achalandées et de maintenir la protection de ce joyau naturel :

Vous planifiez une excursion à Mono Cliffs? Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez une journée sans souci :

  1. Comment puis-je réserver mon permis de véhicule quotidien?
  2. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?
  3. Comment me rendre au parc?
  4. Que dois-je faire lorsque le terrain de stationnement est complet?
  5. Combien coûte une visite?
  6. Quelles règles du parc devrais-je connaître?
  7. Pouvez-vous recommander un lieu de randonnée autre que Mono Cliffs?
  8. Où puis-je acheter un dîner?
  9. Puis-je amener mon chien?
  10. Que devrais-je apporter/ne pas apporter?

1. Comment puis-je réserver mon permis de véhicule quotidien?

Le parc provincial Forks of the Credit dispose d’un espace limité pour les visiteurs.

Pour aider à garantir l’accès au parc aux fins de fréquentation diurne, nos visiteurs pourront désormais préparer leur excursion à l’avance et obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien.

À compter du 7 juin, les permis de véhicule quotidiens à obtenir à l’avance seront disponibles dès 7 h, cinq jours avant votre date d’arrivée. Nous offrons des permis de véhicule quotidiens sur des plages horaires de quatre heures en plus des permis pour une journée complète.

Les réservations peuvent être effectuées :

  • en ligne
  • par téléphone :  1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275)

Pour de plus amples renseignements, y compris la façon dont les titulaires d’un permis saisonnier peuvent profiter de cette possibilité, veuillez consulter notre site Web

2. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?

Mono Cliffs attire une importante foule les fins de semaine, spécialement en été et en automne. Les meilleures périodes pour visiter sont donc en hiver et au début du printemps.

Évitez la foule en visitant de novembre à avril.

Sentier Lookout

Si vous prévoyez une excursion pendant les mois de haute fréquentation, veillez à le faire en semaine, en particulier les lundis, mardis, mercredis et jeudis.

Si vous devez visiter la fin de semaine, essayez d’arriver avant 10 heures.

Point de vue

Nous comptons sur le sens des responsabilités des visiteurs du parc et sur leur respect de toutes les directives de santé publique, y compris la distanciation physique, le port d’un couvre-visage lorsque la distanciation physique est difficile, et le lavage fréquent et complet des mains.

Vous vous demandez si le parc a atteint sa pleine capacité? Notre compte Twitter Mono Cliffs publie des mises à jour régulières les fins de semaine :


3. Comment me rendre au parc? / Où puis-je stationner?

L’entrée du parc se situe à 795086 Third Line EHS, Mono. C’est à cet endroit que se trouve le terrain de stationnement.

Garez-vous à une place de stationnement désignée et respectez la signalisation. Si vous vous stationnez en dehors des zones désignées ou si vous ne respectez pas les panneaux de signalisation, vous êtes passible d’une contravention ou d’une amende, voire de faire remorquer votre véhicule. 

4. Que dois-je faire lorsque le terrain de stationnement est complet?

Si le terrain de stationnement est plein, n’essayez pas d’entrer dans le parc. Prévoyez un autre plan et d’autres options locales au cas où vous devriez retarder votre visite de quelques heures.

Il y a de nombreuses attractions dans la région. La ville de Mono offre de nombreuses possibilités pour les excursionnistes et les aventuriers d’un jour. 

5. Combien coûte une visite?

Les tarifs d’utilisation journalière sont les suivants :

  • journée complète : 15,50 $
  • quatre heures : 7,25 $

Vous pouvez également utiliser votre permis saisonnier.
En 2021, nous faisons en sorte qu’il soit plus facile pour la population ontarienne de profiter du plein air en offrant gratuitement en semaine des permis de véhicule quotidiensdu 1er mai au 2 septembre, dans tous les parcs provinciaux, du lundi au jeudi

6. Quelles règles du parc devrais-je connaître?

Il est important de rester sur le sentier pendant votre visite. Il y a danger de crevasse en raison de terrain instable et accidenté.

En outre, les sentiers du parc sont conçus pour éviter de nuire aux plantes et aux habitats sensibles. Quitter le sentier met ces espèces en danger, et nous savons que vous voulez nous aider à les protéger. Marcher en dehors des sentiers peut également causer la propagation d’espèces envahissantes.

Randonneur

Si un gardien de parc rencontre une personne hors sentier, celle-ci peut faire l’objet d’un avis d’infraction provinciale et être passible d’amendes afférentes.

Il est également interdit d’enlever des plantes ou des objets naturels des parcs provinciaux. Veuillez vous abstenir de cueillir des fleurs, de ramasser des champignons ou de faire tout autre geste visant à retirer un objet naturel du parc.

7. Pouvez-vous recommander un lieu de randonnée autre que Mono Cliffs?

La région de Mono offre plusieurs parcs locaux. On y trouve également certains parcs provinciaux.

Le parc provincial Bronte Creek à Oakville offre cinq excellents sentiers de randonnée. Le ravin de Bronte Creek, d’une profondeur de 50 m, est un élément photogénique.

Sentier
Parc provincial Darlington

Le parc provincial Darlington à Bowmanville compte quatre sentiers de randonnée et il longe le sentier Waterfront de 350 km qui suit la rive du lac Ontario de Niagara-on-the-Lake à Trenton. Avons-nous mentionné qu’il y a une plage?

Le parc provincial Earl Rowe offre six sentiers de randonnée, y compris le sentier Lookout qui mène à une plateforme donnant sur le parc et les environs.

Personnes sur le sentier
Parc provincial MacGregor Point

Si vous souhaitez vous aventurer au-delà de la région du Grand Toronto, le parc provincial MacGregor Point dispose d’un réseau de sentiers cyclables et pédestres, avec plusieurs parcours longeant le rivage époustouflant du lac Huron.

Les couchers de soleil y sont exceptionnels! 

8. Où puis-je acheter un dîner?

Allez à la ville de Mono, ou apportez votre repas pour un pique-nique (n’oubliez pas de ramasser vos déchets!).

9. Puis-je amener mon chien?

Oui! Veillez simplement à tenir votre chiot en laisse (moins de 2 m). Nettoyez après toutou et déposez les déchets dans une poubelle ou emportez-les.

10. Que devrais-je apporter/ne pas apporter?

Ce que vous devez absolument apporter : de la crème solaire, un chapeau, de l’eau, des collations et une bonne paire de chaussures de randonnée.

Comme les tiques sont courantes partout en Ontario, apportez des pinces à pointe fine.

falaises

Ce que vous ne devriez pas apporter : de l’alcool et du bois de feu.

Les feux sont interdits en tout temps dans le parc et les contrevenants recevront une amende.

De plus, limitez la quantité d’emballages alimentaires et d’articles jetables que vous apportez et éliminez les déchets de manière responsable. Contribuez à limiter les plastiques à usage unique, à éviter les déchets et à préserver la beauté de nos parcs.

N’oubliez pas de suivre nos mises à jour sur Facebook et Twitter!