Comment pêcher les crapets

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Italo Labignan, pêcheur à la ligne professionnel, et de l’équipe d’Apprendre à pêcher!

S’agissant de pêche sportive en Ontario, les crapets figurent parmi les poissons les plus abondants et les plus faciles à prendre — depuis un bateau comme depuis le rivage.

Les crapets les plus populaires de l’Ontario sont les poissons de la famille des centrarchidés (crapet-soleil, crapet arlequin, crapet de roche et crapet noir) et la perchaude.

Voici ce qu’il vous faut savoir pour les pêcher :

Pêcher les poissons de la famille des centrarchidés


Comment les identifier :

Tous les poissons de la famille des centrarchidés ont une forme plutôt aplatie.

Le crapet-soleil et le crapet arlequin sont de couleurs vives. Le crapet de roche est généralement brun et a les yeux rouges. Le crapet noir est marbré de noir avec des taches argentées. Tous les centrarchidés ont des nageoires épineuses.

Où les trouver :

Le crapet-soleil, le crapet arlequin, le crapet de roche et le crapet noir vivent dans des eaux chaudes peu profondes le long des rivages, où l’on retrouve un mélange de roches et d’herbes. Ils peuvent aussi vivre plus loin du rivage dans des baies peu profondes, autour de pointes submergées, de hauts-fonds et d’herbiers. On en trouve également autour des pontons, près des jetées de pêche et sous les ponts.

Girls learning to fish

Meilleur équipement pour les attraper :

Pour tous les crapets, le plus simple est d’utiliser un petit flotteur, un petit hameçon et quelques plombs fendus.

Comme tous les crapets aiment se nourrir suspendus dans la colonne d’eau, la profondeur à laquelle vous plongerez votre appât sera déterminée par la profondeur de l’eau. La profondeur la plus recommandée est généralement à 1 à 2 pieds du fond.

family fishing

Quand un poisson mord et que vous voyez votre flotteur danser sur l’eau, attendez quelques secondes, jusqu’à ce que le flotteur se retrouve complètement sous l’eau et commence à se diriger continuellement dans une certaine direction. Cela signifie que le poisson a l’appât et l’hameçon dans la bouche. Vous devez lui faire mordre l’hameçon et tirer doucement le poisson avec le moulinet.

Le meilleur appât à utiliser :

Tous les crapets aiment les vers. Vous n’avez pas à mettre tout un ver sur l’hameçon, puisqu’il le mordillerait probablement lentement sans mordre dans l’hameçon. Généralement, une section d’un demi-pouce de lombric commun enfilée sur l’hameçon au centre de sorte que seulement une petite partie dépasse est ce qui fonctionnera le mieux.

Ils aiment également se nourrir de sangsues, d’écrevisses et d’insectes tels que les sauterelles et les grillons. Vous pouvez attraper facilement de ces derniers dans l’herbe haute près de l’endroit où vous comptez pêcher. Lorsque les crapets grossissent, ils aiment aussi se nourrir de petits ménés. Les meilleurs ménés à utiliser comme appâts sont ceux qui viennent des eaux où vous pêchez.

N’oubliez pas de vérifier quels poissons-appâts peuvent être utilisés légalement!

Pêcher la perchaude

Comment l’identifier :

Catching a Yellow Perch on the dock at Emily PP.

La perchaude est plus longue et son corps est plus ovale que celui des crapets. Elle est généralement jaune avec des bandes verticales d’un noir brillant qui partent du dos et descendent jusqu’au ventre des deux côtés du corps. La perchaude a des nageoires épineuses.

Où les trouver :

family fishing

La perchaude peut vivre dans des eaux peu profondes comme les crapets, mais elle peut également vivre dans des eaux plus profondes loin du rivage. Elle peut se nourrir autour d’herbes comme les crapets, mais elle s’alimente également volontiers près de fonds rocheux, et particulièrement autour de grosses pierres et de structures qui remontent du fond.

Les bons endroits où pêcher la perchaude sont près de rivages rocheux à proximité d’eau profonde, ou près de pontons et de jetées.

Meilleur équipement pour la pêcher :

Vous pouvez attraper des perchaudes à l’aide du même matériel à flotteur que pour les crapets.

Si vous pêchez la perchaude dans de l’eau plus profonde, le matériel pour pêcher le brochet est un des meilleurs à utiliser. Ce matériel est constitué d’un poids, en bas, et de deux hameçons suspendus à l’avançon à 1 ou 2 pieds du poids. Ce matériel permet de pêcher tout au fond.

La plupart des pêcheurs à la ligne lancent le matériel de pêche au brochet, le laissent descendre jusqu’au fond et tendent leur ligne de façon à s’en rendre facilement compte quand une perchaude mord.

Les meilleurs appâts à utiliser :

bait for fishing

La perchaude aime les vers ainsi que les petits ménés vivants. On peut également les attraper avec de petites écrevisses et des sangsues.

N’oubliez pas de vérifier quels poissons-appâts peuvent être utilisés légalement!

Peu importe quel type de crapets vous attrapez, manipulez-les prudemment, car ils ont des nageoires épineuses, et s’ils gigotent dans votre main vous pouvez être piqué!

Vous êtes un pêcheur novice? Profitez d’un cours de deux heures gratuit d’Apprendre à pêcher!