Comment mieux voir dans l’obscurité

Nous avons tous besoin, de temps en temps, d’un moment de paix et de calme dans l’obscurité, à admirer la beauté du ciel nocturne. Mais il est parfois difficile de distinguer les choses dans l’obscurité totale de nos parcs provinciaux la nuit.

Saviez-vous que vous pouvez améliorer votre capacité à voir dans l’obscurité? La plupart des gens ne savent pas qu’il existe un certain nombre de techniques auxquelles ils peuvent avoir recours pour améliorer leur vision nocturne. Dans le présent article, nous allons vous expliquer quatre  choses que vous pouvez faire pour mieux voir dans l’obscurité.

Nous espérons que cela vous permettra non seulement de voir plus de choses dans le ciel nocturne, mais également de vous déplacer sans encombre sur votre emplacement de camping le soir.

Comprendre le fonctionnement de l’oeil

Avant d’aborder les techniques que nous avons à vous proposer, parlons un peu de l’œil.

L’œil est une des plus étonnantes structures qui existent dans le règne animal. Il est souvent considéré comme une extension du cerveau. Alors, la prochaine fois que vous regarderez quelqu’un dans les yeux, c’est en réalité le cerveau de cette personne que vous regarderez!

Eye diagram

Le blanc de l’œil protège et soutient la rétine qui se trouve à l’arrière de l’œil. La partie la plus visible de l’œil est l’iris, la partie verte dans le diagramme ci-dessus. La pupille est la partie de l’œil qui laisse passer la lumière. Elle est représentée par les cercles noirs dans les deux diagrammes.

Nos yeux ont évolué de façon à nous permettre de voir raisonnablement bien tant le jour que la nuit. En plein soleil, nos pupilles se contractent jusqu’à n’offrir qu’une minuscule ouverture afin de protéger nos photorécepteurs de l’excès de luminosité. La nuit, nos pupilles se dilatent pour laisser entrer le plus de lumière possible.

Les rayons lumineux traversent la pupille de l’œil et se concentrent à l’arrière de la rétine. La rétine est constituée de milliard de cellules photoréceptrices qui nous permettent de distinguer les couleurs, les objets de faible luminosité et assurent la précision de l’image. Lorsque la lumière touche un photorécepteur, cela provoque une réaction chimique qui se transforme en un signal électrique qui est envoyé au cerveau.

Deux cellules complètement différentes contribuent à la vue. Les « cônes » nous permettent de distinguer les couleurs et assurent l’acuité visuelle. Ils sont concentrés au centre de notre vision. Ils sont sensibles à la couleur, mais peu aux objets de faible luminosité. Les «bâtonnets» nous permettent de voir les objets de faible luminosité, mais sont relativement peu sensibles à la couleur. Les bâtonnets sont plus concentrés dans un anneau qui entoure notre vision centrale.

Eye diagram

Lorsque nous regardons des objets de faible luminosité, nous avons davantage besoin de nos bâtonnets que de nos cônes. Par conséquent, nous devons nous efforcer d’améliorer la sensibilité des bâtonnets à la lumière.

Comment l’œil s’adapte à l’obscurité

Night sky in winter

Dans l’obscurité, nos yeux refont le plein des substances chimiques contenues dans les photorécepteurs, lesquelles sont constamment utilisées lorsque nous nous servons de nos yeux. Ce processus, appelé adaptation à l’obscurité, prend de 20 à 30 minutes en moyenne.

C’est pourquoi vous vous rendrez facilement jusqu’au frigo pour une collation nocturne, mais que vous aurez plus de mal à retourner d’où vous venez si vous allumez une lumière forte.

Voici quatre techniques faciles à utiliser pour améliorer votre vision nocturne :

  • Protéger vos yeux des conditions extrêmes
  • Fermer un œil avant de regarder
  • Utiliser un filtre rouge
  • Se servir de la vision oblique

Protéger vos yeux des conditions extrêmes

Winter fat biking

Cette première astuce qui devrait vous paraître évidente maintenant consiste à éviter le plus possible la lumière avant qu’il fasse noir.

Plus les photorécepteurs utilisent de substances chimiques pour réagir aux conditions de luminosité, plus il faut du temps pour s’adapter à l’obscurité. Il est prouvé que si l’on a été exposé à une luminosité intense il faudra sans doute plusieurs heures pour s’adapter à l’obscurité.  Cela inclut le soleil éclatant dans un paysage de neige ou sur une plage de sable clair. Vous devriez porter des lunettes de soleil pendant la journée afin de protéger la qualité de votre vision nocturne.

Fermer un œil avant de regarder

Lit up tent and stars

Notre seconde astuce est de fermer un œil avant d’être exposé à une lumière vive. Par exemple, si vous devez prendre quelque chose dans votre sac à dos la nuit et qu’il vous faut allumer une lampe de poche pour trouver l’objet, gardez un œil complètement fermé et utilisez l’autre pour trouver ce dont vous avez besoin dans votre sac à dos à la lueur de votre lampe de poche.

Une fois que vous avez éteint votre lampe de poche, ouvrez l’œil qui était fermé et fermez celui qui était ouvert. Vous verrez alors beaucoup mieux dans l’obscurité avec l’œil qui était fermé antérieurement, et qui n’a pas été exposé à la lumière. Tant qu’il ne s’est pas adapté à l’obscurité, vous ne verrez pas grand chose avec l’œil qui a été exposé à la lumière de la lampe de poche. Ceci peut sembler tout à fait ridicule, mais vous vous assurons que ça marche!

Utiliser un filtre rouge

night sky

Y a-t-il une façon d’utiliser ce que nous savons sur les photorécepteurs que sont les bâtonnets et les cônes pour protéger notre vision nocturne? Oui, assurément!

Comme nous n’utilisons nos bâtonnets pour que pour la vision nocturne, il y a effectivement un truc que nous pouvons utiliser.  C’est de se servir d’une des couleurs de la lumière à laquelle les bâtonnets sont pratiquement insensibles et que les cônes voient bien – la lumière rouge. Il s’avère qu’utiliser uniquement la lumière rouge la nuit est un moyen extrêmement efficace de préserver notre vision nocturne. Vous pouvez soit munir vos lampes de poche d’un filtre rouge ou, là où vous ne le pouvez pas, d’utiliser des lunettes à coques rouges .

Se servir de la vision oblique

night sky

Notre dernière astuce consiste à utiliser au maximum nos bâtonnets en sachant comment regarder un objet peu visible. Examinons à nouveau nos cônes et nos bâtonnets.

Eye diagram

Vous pouvez voir que si les cônes sont concentrés près de votre vision centrale, ce n’est pas le cas des bâtonnets. Ils forment un anneau qui se situe à environ 20 degrés de votre vision centrale. Donc, pour utiliser au maximum vos bâtonnets vous devez diriger votre regard de façon à ce que l’objet que vous voulez voir soit décentré d’environ 20 degrés.

Galaxy photo by Hubble telescope

Un exemple est l’observation de la galaxie d’Andromède. Si vous vous rendez contempler les ciels nocturnes de nos parcs provinciaux, vous verrez peut-être la galaxie d’Andromède dans la constellation d’Andromède. Toutefois, il est quelque peu difficile de distinguer cette pâle traînée en la regardant directement.

Mais si vous dirigez votre regard de façon à observer une étoile à 20 degrés du centre, la galaxie apparaîtra dans votre vision périphérique. Ce truc étonnant s’appelle « utiliser sa vision oblique ».

Nous espérons qu’en employant une combinaison de ces quatre techniques vous augmenterez grandement le plaisir que vous avez à camper et observer le ciel la nuit.