Collage de photos représentant une femme dans un sentier, un coucher de soleil et une femme près d’une étendue d’eau

Comment j’ai relevé le Défi 30×30

Ce blogue nous provient de Lily Carlson, une blogueuse en matière de voyage et influenceuse de médias sociaux à Lily’s Lens on Life (en anglais seulement)

« Passer du temps au grand air est comme nourrir son âme. »

– Katrina Mayer

Depuis que je suis toute petite, la nature me rappelle tant de souvenirs incroyables, notamment des randonnées entre amis, la natation dans le lac avec mes cousins, la pêche avec mes grands-parents. J’ai même travaillé à des camps d’été pendant neuf ans au secondaire et à l’université. Donc, naturellement (jeu de mots intentionnel), le Défi 30×30 était exactement dans mes cordes!

En fait, quand j’étais enfant, je ne crois pas avoir jamais vraiment réfléchi au temps que je passais dans la nature, sinon que j’aimais ça… que c’était amusant. Je réalise maintenant que passer du temps au grand air apporte encore plus d’avantages. Et ma participation au Défi 30×30 de Parcs Ontario m’a permis de mieux en comprendre l’importance.

Voici ce que j’ai appris lorsque j’ai relevé le défi de passer 30 minutes dans la nature tous les jours pendant 30 jours.

La nature a un impact au niveau mental et physique

Coucher de soleil sur le lac Huron

Bien sûr, en tant qu’amatrice de plein air, je serais entièrement d’accord pour dire que passer du temps au grand air est amusant. Cela dit, les bienfaits du grand air, c’est bien plus que ça.

Pendant les 30 jours, j’ai remarqué qu’en passant du temps dehors, j’avais bien plus de chance d’être active, que ce soit une balade en vélo, une randonnée, de la natation ou du sport. En fait, je bougeais davantage et mon corps bénéficiait de l’exercice qu’il avait tant besoin, ce qui m’apportait une meilleure santé physique.

Femme debout dans un sentier, à côté d’une bicyclette

Pour ces mêmes raisons, j’avais moins tendance à utiliser des appareils électroniques. J’avais plus tendance à éviter les écrans, à enlever mes écouteurs et à simplement profiter du moment présent. Par la suite, j’ai remarqué une amélioration de ma santé mentale et de mon bien-être.

Moins de temps passé devant un écran et plus de temps dans mon moment présent me permettaient d’être plus «?présente?», quelque chose que je ne crois pas faire aussi souvent que je le devrais! J’ai réalisé que d’être présente dans la nature réduisait considérablement le stress et me rendait réellement plus heureuse. L’air frais me calmait, les paysages incroyables m’inspiraient et l’expérience me revigorait.

De plus, en passant du temps dans les parcs de l’Ontario, entouré de gens qui faisaient la même chose que moi, comme profiter de la nature, être actif et passer du temps avec des êtres chers, j’étais stimulée par l’énergie positive et la reconnaissance mutuelle pour cette terre et ce qu’elle a à offrir.

Parfois, il suffit de choisir la nature

Collage de photos représentant une femme dans un sentier et nageant au coucher du soleil

Sérieusement… en tant qu’adulte qui travaille, «?trouver?» 30 minutes de ma journée pour prendre l’air n’était pas toujours chose facile. J’ai vite réalisé que ce n’était pas une question de «?trouver?» 30 minutes, mais plutôt de «?prendre?» 30 minutes.

J’envisageais chaque jour de façon consciente et volontaire. C’était plutôt génial, parce que ça voulait dire que je m’engageais à passer 30 minutes dans la nature et ça m’obligeait ainsi à prendre du temps pour moi-même en investissant dans ma santé mentale et physique.

Parfois, ça voulait dire prendre mon heure de dîner loin du bureau, dans un parc à proximité, éteindre Netflix avant de me coucher pour regarder le coucher de soleil ou sortir de la ville tard le soir pour regarder le ciel étoilé.

Ça voulait aussi dire tirer le meilleur parti de la mauvaise température, comme trouver une manière de profiter de la pluie à partir d’un endroit couvert au lieu de se réfugier à l’intérieur. D’autre fois, c’était une question de choisir de faire ce que je faisais, mais à l’extérieur (au lieu d’à l’intérieur sur le divan ou assis à un bureau), comme lire un livre, planifier ma

Il est SI important de prendre l’habitude de passer du temps dans la nature

J’ai remarqué que plus je prenais l’habitude de passer du temps dans la nature, plus j’en récoltais les bienfaits. Par exemple, au cours des premiers jours du défi, j’avais plus de difficulté à «?faire le vide.?» Ranger mon téléphone, ignorer mes courriels et ne faire qu’admirer les merveilles de la nature étaient particulièrement difficile.

Par contre, vers la fin du défi, j’ai remarqué qu’il m’était plus facile de me concentrer sur mon changement d’attitude et sur les effets positifs de la nature sur mon corps pendant mes 30 minutes.

Ce défi m’a fait réaliser que passer du temps dans la nature n’est pas seulement quelque chose que j’apprécie, c’est quelque chose dont j’ai besoin. En respectant mon corps et ses besoins mentaux et physiques, et en choisissant la nature, je me rends compte que je m’engage envers un style de vie sain et agréable.

Voici ce que le Défi 30×30 m’a apporté.