coucher de soleil

Comment éviter la foule au parc provincial Wasaga Beach

*Lisez la réponse de Parcs Ontario face à la COVID-19*

Avec plus d’un million et demi de visiteurs chaque année, Wasaga Beach est le parc provincial le plus fréquenté de la province! Wasaga, qui héberge la plus longue plage d’eau douce du monde, s’enorgueillit de ses 14 km de sable immaculé, ce qui en fait un haut lieu d’activité estivale.

Cela veut également dire que notre parc peut être extrêmement occupé et qu’il atteint souvent sa pleine capacité lors des chaudes journées d’été. Nous connaissons également actuellement des niveaux d’eau élevés, ce qui limite la largeur de notre plage tout au long des 14 km.

Notre parc est unique dans le réseau de parcs provinciaux et il est le seul parc provincial totalement intégré dans une ville, ce qui peut confondre nos visiteurs.

Vous prévoyez visiter Wasaga Beach? Suivez nos judicieux conseils pour une visite agréable et sans tracas (et tenez-vous au courant des dernières nouvelles du parc sur Twitter!) :

  1. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?
  2. Comment me rendre au parc?
  3. Où puis-je stationner?
  4. Combien coûte une visite du parc provincial Wasaga Beach?
  5. Quelles sont les heures d’ouverture du parc?
  6. Le parc est déjà complet; que faire?
  7. Puis-je séjourner la nuit? Wasaga Beach offre-t-il le camping?
  8. Le parc est-il accessible?
  9. Puis-je emmener mon chien à la plage?
  10. Puis-je apporter mon bateau?
  11. Puis-je conduire mon VTT dans  le parc?
  12. Où puis-je pêcher dans le parc provincial Wasaga Beach?
  13. La plage est-elle sûre pour la baignade?
  14. Y a-t-il des tiques et de l’herbe à puce dans le parc?
  15. Comment puis-je contribuer à protéger et préserver le parc pour les futurs usagers?
  16. Puis-je faire un barbecue à la plage? Puis-je faire un feu sur la plage?
  17. Puis-je apporter de l’alcool à la plage? Puis-je fumer ou vapoter sur la plage?
  18. Où puis-je manger?
  19. Qu’est-ce que la Ploverland et pourquoi une partie de la zone de plage 1 est-elle fermée?

1. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?

Wasaga Beach atteint souvent sa pleine capacité les fins de semaine d’été.

plage

Notre parc est plus fréquenté les samedis, dimanches et lundis fériés, entre 9 h et 16 h. Lorsque nos stationnements sont pleins, nous fermons nos portes pour des raisons de sécurité.

Cela se produit généralement en milieu de matinée. Si vous DEVEZ nous rendre visite la fin de semaine, prévoyez d’arriver tôt.

Autre point important à noter, une fois que vous êtes DANS le parc, restez-y.

Rien ne garantit que vous pourrez à nouveau entrer simplement parce que vous étiez préalablement stationné. Si vous quittez le stationnement pour vous procurer une collation ou un café, attendez-vous à la possibilité de vous heurter à une porte fermée vous empêchant d’entrer.

Les jours de semaine sont le meilleur moment pour visiter, toutefois, par beau temps, nos stationnements peuvent aussi se remplir rapidement et donc, veuillez-vous organiser en conséquence.

Les jours de grande affluence, les fins de semaine et lorsque les permis à obtenir à l’avance sont entièrement réservés, le personnel du parc fournira des mises à jour de la capacité sur Twitter.

Wasaga Beach offre une belle expérience au printemps et au début de l’automne également, alors envisagez de visiter notre plage hors saison!

2. Comment me rendre au parc?

Il y a plusieurs entrées dans la ville de Wasaga Beach, mais il n’y a que deux routes qui accèdent à nos plages. Voici comment entrer :

  • Entrée ouest (Collingwood) — Route 26
  • Entrée est (Barrie/Midland) – Route de comté 92
  • Entrées sud (Angus/Stayner/Barrie) — Route 26/ Sunnidale Road ou Route 26/45th Street South ou Klondike Park Road/Veterans Way

Les aires de plage 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sont situées à l’ouest de la rivière Nottawasaga et sont accessibles par Mosley Street.

L’aire de plage New Wasaga et l’aire de plage Allenwood sont situées à l’est de la rivière Nottawasaga et sont accessibles depuis River Road East.

3. Où puis-je stationner?

Il y a huit aires de plage du parc provincial qui offrent du stationnement.

Coucher de soleil

Un permis d’utilisation diurne ou un laissez-passer saisonnier de Parcs Ontario est valide dans tous nos stationnements des aires de plage du parc provincial.

Il existe également des stationnements municipaux et des stationnements privés de la ville de Wasaga Beach qui appliquent leurs propres tarifs. Les permis des parcs provinciaux ne sont PAS valides dans ces stationnements. À l’inverse, un permis de stationnement municipal ou un laissez-passer de résident n’est PAS valide dans les stationnements des aires de plage du parc provincial.

L’aire de plage New Wasaga, l’aire de plage Allenwood et l’aire de plage 6 sont pleines dès 9 h toute la semaine. Nous vous recommandons d’arriver tôt à TOUTES nos zones de plage les jours de beau temps, les fins de semaine et les jours fériés.

Tous nos stationnements se remplissent extrêmement rapidement les jours de beau temps. Lorsque tel est le cas, nos portes ferment pour des raisons de sécurité.

Les privilèges de stationnement sont accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous quittez le parc pendant la journée après y être entré, vous n’êtes PAS assuré d’y rentrer. Si vous quittez le parc pendant la journée après y avoir pu y entrer et que le stationnement s’est rempli, vous n’êtes PAS autorisé à y rentrer tant que les stationnements et les aires de plage n’ont pas de nouveau libéré suffisamment d’espace.

En outre, l’achat d’un laissez-passer annuel ou saisonnier de Parcs Ontario ne vous donne pas un accès prioritaire aux aires de plage du parc provincial. Si nous atteignons la capacité d’accueil et fermons nos portes, vous ne pourrez pas entrer.

4. Combien coûte une visite du parc provincial Wasaga Beach?

Un permis d’utilisation diurne (valide pour un véhicule) coûte 21 $ les jours de fins de semaine et les jours fériés, et 18 $ les jours de semaine.

Parcs Ontario offre également des laissez-passer saisonniers : un laissez-passer saisonnier estival coûte 75 $ et un laissez-passer annuel coûte 99 $ + TVH.

Les stationnements municipaux de la ville de Wasaga Beach et les stationnements privés ont leurs propres tarifs.

5. Quelles sont les heures d’ouverture du parc?

De la fin du printemps au début de l’automne, Wasaga Beach est ouvert de 8 h à 22 h. Pour connaître les dates d’ouverture et de fermeture, consultez notre page Web du parc.

Le bureau de notre parc (situé au 11 – 22nd Street N) est ouvert durant l’été, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, et le samedi et le dimanche de 9 h à 16 h.

6. Le parc est déjà complet; que faire?

Il y a d’autres plages locales à proximité, mais si la plage de Wasaga est déjà pleine, alors ces autres plages le sont probablement aussi.

Certaines plages locales, comme Tiny Beaches et Sunset Point, exigent un permis d’accès. D’autres plages publiques locales comprennent Northwinds Beach et le parc provincial Awenda.

Vous ne pouvez donc pas aller à la plage?

Pas de soucis, il y a encore beaucoup à faire avec la famille! Vous pouvez visiter notre Nordic and Trail Centre au 101 Blueberry Trail, et découvrir les anciennes dunes de Wasaga Beach sur plus de 50 km de sentiers.

Personnes en randonnée

Blue Mountain, Collingwood et Thornbury offrent également des centres urbains vibrants avec des magasins, des cafés et des boutiques.

Consultez South Georgian Bay Tourism (en anglais seulement) pour des recommandations d’activités dans les environs de Wasaga Beach.

7. Puis-je séjourner la nuit? Wasaga Beach offre-t-il le camping?

Non. Le parc provincial Wasaga Beach est un parc d’utilisation diurne seulement et il ferme à 22 h. Les terrains de camping les plus près sont les suivants :

8. Le parc est-il accessible?

Lorsque les niveaux d’eau le permettent, le personnel du parc installe des tapis Mobi. Ces tapis mobiles procurent une surface lisse pour permettre aux fauteuils roulants, poussettes et vélos de se rendre au bord de l’eau.

Tapis Mobi sur la plage

Les aires de plage 1 et 2 disposent également de trottoirs de bois.

* Veuillez noter que nos locations de fauteuils Mobi tout terrain et à l’épreuve de l’eau ne sont PAS disponibles actuellement.*

9. Puis-je emmener mon chien à la plage?

Bien sûr! Les chiens sont autorisés dans la zone désignée à cet effet à l’aire de plage 3.

Les chiens ne sont PAS autorisés sur la plage en dehors de cette zone désignée à cet effet (sauf les chiens d’assistance).

Un chien sur le trottoir de bois

Les chiens sont autorisés dans toutes les aires de pique-nique herbeuses, sur les sentiers du parc et sur les trottoirs de bois des aires de plage 1 et 2. N’oubliez pas que les chiens DOIVENT toujours être tenus en laisse (pas plus de 2 m) lorsqu’ils se trouvent dans les parcs provinciaux.

10. Puis-je apporter mon bateau?

Il y a une rampe de mise à l’eau située dans le parc provincial, à l’aire de plage 1. Il y a également une rampe de mise à l’eau municipale située à côté du stationnement provincial du site historique de l’île Nancy, et une autre à la marina de Sturgeon Point, près de River Road East.

Le stationnement municipal est situé à l’ouest du centre d’accueil, en face du magasin Beer Store.

Les canots, kayaks, planches à pagaies peuvent être mis à l’eau au Wasaga Sports Park, situé sur la route du Klondike Park. Les canots, kayaks et planches à pagaies peuvent également être mis à l’eau de la plage, sauf dans la zone de baignade désignée à cet effet à l’aire de plage 1, entre Spruce Street et 3rd Street.

Les bateaux doivent respecter la zone de baignade désignée à cet effet à l’aire de plage 1 et obéir à toutes les lois maritimes et aux bouées de navigation.

Les bateaux peuvent approcher du rivage lentement à une distance sûre des baigneurs, ou jeter l’ancre n’importe où le long du parc provincial Wasaga Beach, à l’exception de la zone de baignade désignée à cet effet à l’aire de plage 1 entre Spruce Street et 3rd Street.

Surveillez les bancs de sable si vous avez un plus gros bateau, car il pourrait s’échouer.

11. Puis-je conduire mon VTT dans  le parc?

Les VTT ne sont PAS autorisés dans le parc provincial, y compris toutes les voies réglementées par le parc provincial, la plage, ou les sentiers au Nordic and Trail Centre.

Les VTT ne sont autorisés que sur les voies municipales SEULEMENT.

Pour de plus amples renseignements sur les règles et règlements, veuillez contacter le bureau du parc au 705 429-2516. Pour les règles concernant les VTT sur les voies municipales, veuillez contacter la ville de Wasaga Beach.

12. Où puis-je pêcher dans le parc provincial Wasaga Beach?

La pêche est autorisée sur la rive sud de l’aire de plage 1 sur la rivière Nottawasaga.

La pêche est également autorisée dans la rivière depuis le stationnement de l’île Nancy. La pêche n’est PAS autorisée à partir de la plage ou de l’île Nancy elle-même.

13. La plage est-elle sûre pour la baignade?

En 2007, le parc provincial Wasaga Beach est devenu le premier parc provincial ou national à obtenir la désignation Blue Flag.

Famille marchant sur la plage

Ce label écologique est attribué au niveau international aux plages et aux marinas qui répondent à 27 critères axés sur la qualité de l’eau, la gestion de l’environnement, l’éducation environnementale, la sécurité et les services. Pendant l’été, des analyses hebdomadaires de l’eau sont effectuées sur toute la longueur de plage Wasaga.

Tout avis sera affiché sur notre page d’alertes.

Rivage

Nos plages ne sont pas surveillées par des maîtres-nageurs. Chacun est responsable de sa propre sécurité aquatique. Les enfants et les personnes qui ne savent pas nager doivent être constamment surveillés.

*Veuillez prendre note que notre programme de prêt de vêtements de flottaison individuels (VFI) n’est PAS disponible actuellement.*

Les visiteurs de la plage doivent être informés des conditions météorologiques, y compris des brises côtières et des orages. Les brises côtières peuvent souffler les structures gonflables vers des eaux tumultueuses et celles-ci ne doivent être utilisées qu’en eau peu profonde.

De violents orages peuvent survenir rapidement dans la baie Georgienne. Si un orage se prépare, mettez-vous à l’abri dans un véhicule à toit rigide ou dans une installation de parc voisine. Évitez les activités de plein air, y compris la baignade, jusqu’à 30 minutes après les derniers éclairs ou coups de tonnerre.

La baignade à l’embouchure de la rivière Nottawasaga n’est pas autorisée en raison des contre-courants dangereux. Les rivières et ruisseaux locaux ne sont PAS testés par le parc provincial pour la qualité de la baignade.

14. Y a-t-il des tiques et de l’herbe à puce dans le parc?

La sécurité concernant les tiques : Les tiques sont courantes partout en Ontario, y compris à Wasaga Beach. Pour vous protéger contre la maladie de Lyme, suivez ces conseils de sécurité.

L’herbe à puce :  L’herbe à puce est répandue dans le parc, surtout en bordure des sentiers du parc et sur les dunes entre les stationnements et la plage.

L’herbe à puce est un stabilisateur important des dunes, protège nos dunes et nos plages, et constitue une source de nourriture pour la faune. Vous pouvez l’éviter en restant sur les sentiers et en surveillant attentivement les enfants et les animaux de compagnie.

15. Comment puis-je contribuer à protéger et préserver le parc pour les futurs usagers?

Obéissez aux enseignes et aux règlements du parc.

NE stationnez PAS sur les dunes. Elles font partie des fragiles écosystèmes qui ont pris des milliers d’années à se former.

Herbe des sables

Utilisez les sentiers établis lorsque vous marchez entre le stationnement et la plage. La végétation fixe la dune en place et aide à garder notre sable sur la plage. Ces plantes sont sensibles au roulement des pneus et au piétinement.

Laissez le sable sur la plage! La plage Wasaga est une plage originelle, ce qui signifie que le sable ne se reconstitue pas.

Le sable qui se trouve actuellement sur la plage est tout le sable que nous avons ! Aidez-nous à le maintenir en place en secouant vos serviettes et autres affaires avant de quitter la plage. Tapez vos chaussures ensemble et frottez-vous les pieds avant de monter en votre voiture et partir à la fin de la journée.

Remportez vos déchets chez vous.

déchets

Il arrive souvent que des visiteurs laissent plus de déchets que nos poubelles peuvent en contenir lors de fins de semaine de grande fréquentation, spécialement lorsqu’ils abandonnent sur place leurs tentes, chaises et barbecues.

Le vent et la faune répandront également çà et là les déchets avant que notre équipe d’entretien ne puisse vider toutes les poubelles (14 km de plage à couvrir – c’est beaucoup de poubelles!). En 2019, le parc provincial Wasaga Beach a apporté plus de 147 300 kg de déchets à la décharge locale.

Aidez-nous à réduire ce nombre en apportant des récipients réutilisables pour le rangement des aliments, en limitant la quantité de jouets, en surveillant vos affaires pendant que vous êtes à la plage et en ramenant vos déchets à la maison.

16. Puis-je faire un barbecue à la plage? Puis-je faire un feu sur la plage?

Oui, vous pouvez faire un barbecue sur la plage!

Nous vous recommandons d’utiliser un barbecue au charbon de bois ou au propane surbaissé et hors sol. Les charbons doivent être placés dans les fosses à charbons de bois situées à divers endroits dans le parc. Pour la sécurité du parc et des visiteurs, ne pas enterrer des tisons dans le sable (marcher sur des charbons ardents = OUILLE!).

Les feux ne sont autorisés NULLE PART dans le parc provincial Wasaga Beach.

17. Puis-je apporter de l’alcool à la plage? Puis-je fumer ou vapoter sur la plage?

Être en possession d’alcool et/ou consommer de l’alcool n’est autorisé nulle part sur la plage ou dans le parc provincial.

N’oubliez pas que la plage du parc provincial est un lieu public. Les clients pris en flagrant délit de possession d’alcool et/ou de consommation d’alcool s’exposent à une amende infligée par les gardiens du parc ou les membres de la PPO.

Toutes les plages provinciales sont désignées zones non-fumeurs, ce qui signifie qu’il est INTERDIT de fumer et de vapoter sur la plage. Il est également interdit de fumer et de vapoter dans un rayon de 20 m d’un bâtiment public ou d’un terrain de jeu.

Il est permis de fumer et de vapoter dans les aires de pique-nique herbeuses, mais nous demandons que tous les mégots de cigarettes soient jetés dans un réceptacle ou une poubelle. Les mégots de cigarettes sont les déchets les plus importants de Wasaga Beach et représentent un risque pour la santé des visiteurs du parc et pour l’écosystème.

18. Où puis-je manger?

Il n’y a pas de restaurant ni de magasin offrant repas et nourriture dans le parc provincial Wasaga Beach. Des restaurants locaux sont accessibles partout dans la ville de Wasaga Beach.

Les aires de plage provinciales 1 et 2 sont les plus près des magasins et des restaurants situés à l’extrémité principale de la ville. 

19. Pourquoi une partie de la zone de plage 1 est-elle fermée? Qu’est-ce que la Ploverland?

Le pluvier siffleur est un oiseau de rivage en voie de disparition qui est revenu nicher à Wasaga Beach en 2007 après une absence de 30 ans en Ontario. Le personnel du parc provincial Wasaga Beach surveille ces oiseaux chaque année et leur fournit la protection nécessaire pour qu’ils puissent nicher et prendre leur premier envol avec succès.

Les pluviers siffleurs sont protégés par la Loi sur les espèces en voie de disparition provinciale et la Loi sur les espèces en péril fédérale. Ces lois stipulent qu’une clôture doit être érigée à 50 mètres autour de chaque nid, ce qui est accompli à l’aide d’une combinaison de barres en T, de cordes et de panneaux. Cette clôture reste en place à partir du moment où les pluviers siffleurs adultes établissent leur nid en mai jusqu’au premier envol des oisillons en août.

Le parc provincial Wasaga Beach compte trois zones où les pluviers siffleurs ont niché, à savoir la zone de plage 1 (connue de tout le monde sous le nom de Ploverland), la zone de plage New Wasaga et la zone de plage Allenwood; cependant, nous ne savons jamais quel lieu nos pluviers siffleurs choisiront pour leur prochaine aire de nidification!

Ouvrez l’œil lors de votre visite et vous pourrez peut-être observer ces oiseaux spectaculaires en train d’afficher leur comportement territorial, de couver leurs oisillons ou d’exécuter un rituel de pariade comprenant une danse divertissante.

Apprenez-en davantage sur les pluviers siffleurs à Wasaga Beach.

Vous souhaitez obtenir les dernières nouvelles de Wasaga Beach? Suivez le parc sur Facebook!