Cinq bonnes raisons d’essayer notre programme Apprendre à pêcher

Le message d’aujourd’hui provient de Brianne Schneider, responsable du programme Apprendre à pêcher au parc provincial Emily.

Vous en êtes à votre première partie de pêche ou vous aimeriez rafraîchir vos connaissances de la pêche? Le programme Apprendre à pêcher est pour vous!

Cette session de deux heures commence sur le terrain, mais se termine le long des rives où sont attrapés de petits et de gros poissons. Ce qui est bien de la pêche, c’est que le nombre de prises augmente avec le temps!

Quelle que soit la raison de votre visite, vous y trouverez certainement quelque chose à votre goût!

1. Il vous faut une canne à pêche, des gréements, des appâts? Nous avons ce qu’il vous faut!

Ne vous en faites pas! Nous avons tout ce dont vous avez besoin et plus encore!

Vue de l’intérieur du hangar où l’on range l’équipement pour le programme Apprendre à pêcher.

Tout y est : cannes à pêche, gréements, gilets de sauvetage, vêtements de flottaison individuels, lunettes de soleil, vers, et moi-même, votre instructrice!

Brianne taquinant le poisson sur le quai du parc provincial Emily

Vous n’avez pas de permis de pêche? Pas de problème! Un permis d’une journée vous est remis dans le cadre du programme Apprendre à pêcher.

Photo d’un permis de pêche d’une journée

Quoi de mieux que de passer la journée à pêcher sans avoir à s’occuper de tout l’équipement. Nous nous occupons de tout!

2. Vous avez des questions? Nous avons les réponses

Que ce soit pour apprendre à utiliser l’équipement, pour connaître les meilleurs trucs et astuces ou pour vous familiariser au lancer de ligne à pêche, notre programme interactif pourra vous venir en aide.

Plus important encore, vous apprendrez à consulter le Résumé des règlements de la pêche récréative de 2019 de l’Ontario et à identifier les espèces indigènes et envahissantes qu’il faut ou ne faut pas capturer.

Jeune enfant attendant patiemment que le poisson morde.

Trop d’informations à assimiler? Ne vous inquiétez pas, vous rentrerez chez vous avec un sac plein de renseignements et d’activités amusantes qui vous rafraîchiront la mémoire.

3. Lancez votre première ligne en toute confiance!

Notre séance d’apprentissage vous permettra d’acquérir une expérience pratique de la pêche. Nous croyons que la meilleure façon d’apprendre est d’expérimenter, alors venez participer à notre démonstration de gréements de pêche et vous essayer au lancer de la canne à pêche.

Participante s’amusant avec les vers de terre servant d’appât

Même si vous êtes prêt à aller sur les quais, votre apprentissage ne s’arrête pas là! Essayez de mettre votre appât à l’hameçon, d’identifier le poisson que vous attrapez et de le décrocher tout seul!

4. Vous êtes stressé(e)? Raison de plus pour vous joindre à nous!

La pêche est un excellent moyen de reprendre contact avec soi et avec la nature, car cela demande de la concentration, ce qui vous aidera à éliminer le stress. Prendre l’air et profiter du soleil fait des merveilles pour la santé.

Père et fille participant à une séance du programme Apprendre à pêcher.

La pêche peut même être un bon exercice! Le temps passé à lancer votre ligne, à marcher dans les cours d’eau jusqu’à un nouveau lieu de pêche et à remonter votre poisson est tout un exercice! Pour en savoir plus sur les bienfaits de la pêche pour la santé, cliquez ici.

5. Partagez votre passion

Le programme Apprendre à pêcher attire de nouveaux venus qui apprécient les connaissances transmises par les adeptes de la pêche. Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, si simples soient-elles, comme la découverte d’un nouvel endroit pour pêcher dans la région!

Intéressé par le programme Apprendre à pêcher? Communiquez avec l’un des parcs de l’Ontario participants pour planifier votre visite ou cliquez ici pour obtenir une version numérique de l’horaire du programme. N’oubliez pas que tout le monde est bienvenu, quel que soit l’âge!

Jetez un coup d’œil à la programmation sur les pages de médias sociaux des parcs participants et assurez-vous de consulter régulièrement @FishWildlifeON pour vous tenir au courant !