Une cigale pruinée adulte vue de côté

Qu’est-ce que ce fort bourdonnement provenant de la cime des arbres?

Le billet d’aujourd’hui nous vient du personnel du programme Découverte du parc provincial Charleston Lake.

La plupart des visiteurs estivaux du parc entendent sans aucun doute un fort bourdonnement, émis depuis les hauteurs des arbres. Le son commence doucement et devient plus fort, avant de s’atténuer. Certaines personnes disent qu’il ressemble au bourdonnement d’une scie électrique, chaque salve durant environ 15 secondes.

Ce « bourdonnement » distinctif est celui de la cigale pruinée, un type d’insecte un peu plus petit qu’une clé de maison typique (environ 3 à 4 cm de long). Seules les cigales mâles adultes émettent un cri, dans le but d’attirer une compagne (comme le font les oiseaux chanteurs mâles). Le cri distinctif des cigales est généralement entendu de la mi-juillet au début de l’automne, et il est particulièrement perceptible les jours de grande chaleur. Les cigales aiment chanter avec le soleil : vous ne les entendrez que pendant la journée. Vous n’êtes pas familier avec leur son unique? Vous pouvez trouver des enregistrements de leur bourdonnement en ligne en recherchant « son de la cigale pruinée » sur tout appareil permettant la lecture audio.

Une cigale adulte sur une grande feuille verte
Vue de dessus d’une cigale pruinée adulte

En quoi une cigale est-elle semblable à une scie égoïne?

Avez-vous déjà fait osciller la lame d’une scie égoïne ou une pièce de tôle? Lorsqu’une lame de scie égoïne ou une tôle est secouée, la surface plane se déforme, puis reprend sa forme. Ce mouvement produit un bruit fort. Évidemment, une cigale mâle n’utilise pas un morceau de métal. Mais en utilisant ses muscles, la cigale fait osciller une membrane spéciale à l’intérieur de son abdomen. Le son est ensuite amplifié dans l’abdomen, qui est une chambre creuse largement vide (une sorte de mégaphone), ce qui donne lieu au fort bourdonnement distinctif que nous entendons.

Ce cri est l’un des sons typiques de l’été. En fait, c’est de là que vient le nom anglais de cette cigale (Dog-day Cicada)! En anglais, le terme « dog-day » (canicule) fait référence au fait que cette cigale émet le plus activement son cri pendant les journées chaudes et lourdes de canicule (elle-même nommée d’après la période de l’année où Sirius, « l’étoile du chien » de la constellation du Canis Major, le Grand Chien, est proéminente dans le ciel nocturne).

Bien qu’on les entende souvent, il est rare de voir des cigales adultes. C’est parce qu’elles sont bien camouflées et se perchent généralement en haut des arbres. Mais il y a un moment où vous avez plus de chances d’en voir une (ou du moins une partie).

Du sous-sol à la cime des arbres

La cigale pruinée vit plusieurs années, et elle mène presque une double vie. La femelle insère ses œufs dans les brindilles des arbres à l’aide d’un organe spécialisé, pointu et tubulaire, appelé « ovipositeur », situé à l’extrémité de son corps. Les œufs éclosent et donnent naissance à de minuscules nymphes qui tombent ensuite des arbres sur le sol, et creusent jusqu’aux racines des arbres. Là, elles se développent sous la terre, se nourrissant de la sève des racines des arbres jusqu’à ce qu’il soit temps de muer vers sa forme adulte.

Il faudra plusieurs années pour que la nymphe se développe. Une fois prêtes à muer, les nymphes robustes et dépourvues d’ailes creuseront jusqu’à la surface à l’aide de leurs lourdes pattes avant, puis ramperont le long d’un tronc d’arbre. Là, elles subissent une transformation spectaculaire, car elles se fendent dans le sens de la longueur sur le dos, et l’adulte ailé en sort (on dirait un film de science-fiction!).

Peau brune d’une nymphe de cigale sur un tronc d’arbre
Peau tombée d’une nymphe de cigale, trouvée sur un tronc d’arbre

Un observateur attentif peut trouver ces peaux de nymphes sur les troncs d’arbres, lors d’une inspection plus approfondie. Ces peaux sont le signe le plus visible de la présence de la cigale.

Les adultes s’envolent dans les arbres où ils se nourrissent de la sève des brindilles (en insérant leur rostre dans l’écorce qui perce et suce la sève). Les adultes ne vivent qu’un mois environ.

Une main tenant une cigale pruinée adulte
Gros plan d’une cigale pruinée adulte

Certaines cigales pruinées adultes émergent chaque année. Contrairement aux diverses et célèbres « cigales dix-sept ans » qui n’émergent que tous les 13 ou 17 ans (et que l’on ne trouve pas dans notre région, mais dans certaines parties des États-Unis et à quelques endroits dans le Sud-Ouest de l’Ontario), les cigales pruinées adultes n’émergent pas toutes la même année et ont un cycle de vie synchronisé.

Au cœur de l’été

Entendre une cigale mâle adulte signifie que l’été est à nos portes – hourra! Bien que les cigales soient communes dans de nombreux parcs provinciaux, on peut également les trouver en milieu urbain dans les parcs et les boisés. Profitons de la chaleur de l’été, accueillis par le cri distinctif de notre voisin de la cime des arbres.