Choisissez votre aventure en arrière-pays

Alors, vous avez maîtrisé vos compétences de camping avec véhicule et vous êtes prêt pour la prochaine étape : maîtriser l’art du camping en arrière-pays.

La planification est essentielle à toute excursion de camping. Et cela est particulièrement vrai quand il s’agit de camping en arrière-pays. Choisir un parc qui offre les possibilités que vous recherchez peut être la partie la plus difficile du processus de planification. Avec ce qui semble être des options illimitées, ce peut être une tâche ardue.

Voulez-vous vous y rendre en canot ou à pied? Peut-être un peu des deux? Voulez-vous y passer deux nuits, six ou même dix? Désirez-vous être en terrain accidenté ou préférez-vous un sentier en terrain plat? Êtes-vous en mesure de transporter votre canot ou kayak sur 1 400 m ou préférez-vous des portages plus courts? Et la liste des questions se poursuit.

Où trouver des renseignements pour trouver réponse à ces questions, renseignements qui vous aideront à choisir le meilleur parc provincial pour satisfaire vos attentes? Nous avons pensé faire une partie de la recherche pour vous. Voici cinq parcs provinciaux qui offrent d’excellentes possibilités de camping en arrière-pays pour les débutants et les pros.

Kawartha Highlands

Backcountry scenery pictures of Kawartha Highlands Provincial Park.

Le parc provincial Kawartha Highlands offre un paysage accidenté, parsemé de petits lacs et de terres humides. Ce parc offre une expérience unique, celle d’être complètement entouré par la nature, ainsi que des emplacements de camping qui ne sont accessibles qu’en canot et dont beaucoup d’entre eux comportent des portages. Cela signifie que ce parc n’offre aucun emplacement de camping avec véhicule et qu’il ne comporte aucune transmission radio.

Ce parc est le plus grand au sud du parc Algonquin et offre neuf points d’accès. Chacun des emplacements est habituellement équipé d’une fosse d’aisances, d’une table à pique-nique, d’un foyer et d’au moins trois tabliers de tente.

Parfois, la meilleure façon de voir ce qu’offre un parc est de regarder une vidéo. Kawartha Highlands a été le premier sujet d’une vidéo de notre série sur le camping en arrière-pays présenté sur la chaîne YouTube de Parcs Ontario. Aussi, ne manquez pas de regarder Backcountry Camping – Kawartha Highlands Provincial Park.

Quetico

Scenic pictures of the backcountry in Quetico Provincial Park.

Avec ses plus de 2 000 lacs et ses 460 000 ha de nature sauvage, le parc Quetico est connu dans le monde entier pour sa beauté et ses possibilités d’excursions en arrière-pays. Non seulement est-il parfait pour les amateurs de canotage expérimentés, mais il convient bien à ceux et celles qui font l’expérience de l’arrière-pays pour la première, offrant des excursions de deux jours à deux semaines.

Si vous êtes débutant, assurez-vous de vous renseigner sur le parc The Pines et ses deux superbes plages de sable. Quant au lac Lerome, il offre la possibilité de faire une randonnée pour voir les chutes et rapides Sue.

Quetico fait l’objet de notre dernière vidéo sur la série sur l’arrière-pays. Ne manquez pas de le regarder ici.

Comme il s’agit d’un parc de catégorie sauvage, il n’offre pas d’installations, de services ni d’affichage. Pour des conseils sur la planification de votre excursion, consultez le www.quetico100.com ou communiquez avec le parc directement.

Sleeping Giant

Scenery pictures of the backcountry at Sleeping Giant Provincial Park.

Pour ceux et celles qui sont à la recherche de points de vue spectaculaires et de randonnées extraordinaires, le parc Sleeping Giant est le choix parfait. Le parc offre 40 emplacements de camping en arrière-pays, qui sont munis de foyers désignés. Ces emplacements sont disponibles selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

Le sentier Kabeyun du parc Sleeping Giant fera l’objet de notre prochaine vidéo sur le camping en arrière-pays, alors assurez-vous de vous abonner à notre canal YouTube pour être avertis quand il sera mis en onde!

Le sentier Kabeyun est long de 40 km et peut être plutôt exigeant à certains endroits. Cependant, il y a plusieurs options pour modifier la longueur et la difficulté de votre randonnée.

Wabakimi

Scenic pictures of the backcountry in Wabakimi Provincial Park

Pourquoi visiter le parc Wabakimi? Cette vidéo, qui met en vedette la chanson « We Belong To It » de Ray Mears, vous montrera pourquoi.

En dépit de son immensité, le parc Wabakimi semble être l’un des secrets les mieux gardés du nord de l’Ontario. Si vous cherchez à vous évader des tracas de la vie quotidienne, la forêt boréale du parc Wabakimi et ses plus de 2 000 lacs vous fourniront la solitude et l’aventure que vous recherchez.

Comme ce parc provincial est en région éloignée, vous devez avoir une certaine expérience avant de vous y aventurer. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre et admirer son étonnante beauté sauvage, comme l’hydravion, le train ou le canot-kayak. Pour planifier votre excursion, nous vous recommandons de communiquer directement avec le parc ou avec l’un de plusieurs pourvoyeurs de la région.

Woodland Caribou

Scenic pictures from the backcountry of Woodland Caribou Provincial Park

Si vous désirez ajouter un aspect d’histoire culturelle à votre expérience en arrière-pays, le parc Woodland Caribou est une excellente option. Alors que vous canotez dans le parc, gardez l’œil ouvert pour apercevoir non seulement des animaux sauvages comme le caribou des bois, mais aussi d’anciens pictogrammes.

Profitez de la solitude des ciels incroyablement étoilés – vous serez loin de la lumière des villes – et du hurlement obsédant des loups. Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu du paysage spectaculaire du parc Woodland Caribou.

Pour vous aider à planifier votre expédition en canot, veuillez communiquer directement avec le parc.

Et pour rafraîchir vos compétences de camping en région sauvage, ne manquez pas de lire notre billet de blogue Votre première excursion en arrière-pays.