staff cleaning comfort station

Ce que signifie être nettoyeur de toilettes à Parcs Ontario

Dans le billet d’aujourd’hui, Andrea Coulter, notre spécialiste du marketing de la zone algonquine, raconte comment un été de nettoyage des toilettes l’a transformée en militante de l’étiquette des toilettes publiques.

Après plus de 15 ans au service de Parcs Ontario, je me souviens encore très nettement de mon premier emploi (on n’oublie jamais le nettoyage des crottes sur la plage …). J’avais dix-huit ans et j’ai passé l’été à travailler à l’entretien pour Parcs Ontario.

Après cette saison d’essuyage de traces de pas sur les sièges des toilettes, de nettoyage des touffes de cheveux des lavabos des toilettes et de raclage de saletés sur le plancher, j’ai commencé à faire certaines choses (et d’autres que je ne referai plus jamais) :

1. Je ne jetterai jamais dans la toilette quelque chose qui ne doit pas l’être

Cela inclut les lingettes, les tampons hygiéniques, les couches, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas déchets humains ou papier de toilette. N’oubliez pas : une panne de plomberie peut signifier que tout le bloc sanitaire est hors service – ce que personne ne veut.

Eaux usées refoulant de tuyaux obstrués
Quand les tuyaux se bouchent, les toilettes deviennent dégoûtantes!

Quand je travaillais à l’entretien, nous enlevions fréquemment des « UFO » (un-flushable objects) (en français, des objets qui ne peuvent pas être jetés dans les toilettes) des toilettes. J’ai tout pêché, des bouteilles d’eau à des bikinis.

2. Je ne me servirai jamais de mon pied pour déclencher la chasse d’eau

Cela rend la poignée plus sale pour quiconque utilise ces toilettes par la suite

La technique de la « chasse d’eau au pied » peut également causer le bris des toilettes et la pose de panneaux « hors service ».

3. Je n’utiliserai jamais une grande quantité de papier toilette pour éviter de toucher des surfaces et les jeter par terre ou dans le lavabo ensuite

Nous avons probablement tous vu ou fait cela. C’est une technique populaire pour éviter de toucher les robinets, les poignées de porte, les poignées de toilette ou de s’asseoir directement sur le siège de toilette.

Le problème est que par la suite le papier toilette est souvent jeté sur le sol ou sur le comptoir, ou même laissé sur le siège de toilette pour que le prochain client ou l’employé s’en occupe, au lieu d’aller dans la toilette ou la poubelle comme il se doit.

4. Je ne passerai pas trop de temps devant le lavabo lorsque des gens attendent pour s’en servir ou que le personnel attend pour le nettoyer

Ce point revêt une importance spéciale cette année. Nous devons fournir à tous les visiteurs l’accès aux toilettes, tout en permettant la distanciation physique et le nettoyage accru.

5. Je n’utiliserai jamais les lavabos des toilettes pour autre chose que me laver les mains

Les lavabos des toilettes ne sont pas faits pour laver la vaisselle, les bébés, les vêtements, les chiens, les pieds… vous voyez le principe.

Bloc sanitaire par une journée ensoleillée

 

6. Je me souviendrai que des toilettes propres valent la peine d’attendre

Bien qu’aucun d’entre nous ne veuille attendre lorsque « la nature se fait pressante », les toilettes sont nettoyées et désinfectées pour notre protection et notre confort.

Employee cleaning comfort station.
Photographer: James Bennitt

(Lorsque les nettoyeurs auront terminé, je les remercierai également pour leur travail. Ils sont parmi les personnes qui travaillent le plus durement dans l’organisation de Parcs Ontario.)

7. Je ne jetterai pas les ordures de l’emplacement de camping dans les poubelles des toilettes

Ces poubelles ne sont pas assez grandes pour contenir des sacs pleins de déchets de l’emplacement de camping ou de la plage. Ceux-ci doivent être déposés dans les zones de tri des déchets du parc.

8. Je serai compréhensive quand les toilettes seront boueuses les jours de pluie

Les jours de pluie signifient des planchers sales dans les toilettes. Je me souviens avoir reçu des plaintes concernant des toilettes boueuses dans les 15 minutes suivant le nettoyage certains samedis pluvieux.

Notre personnel fait de son mieux, mais des planchers boueux sont difficiles à tenir propres lors de journées pluvieuses occupées.

Contribuez à tenir les toilettes propres

Après avoir passé cet été à nettoyer les toilettes, j’ai vite appris que les actions de quelques-uns pouvaient dévaster une salle de toilette… et que je serai aux prises avec le désordre.

Un petit geste fait beaucoup pour assurer que tout le monde bénéficie de toilettes propres et accueillantes lors de la visite des parcs.

Vous voulez contribuer à faire connaître l’étiquette quant au bon usage des toilettes? Diffusez ce billet sur les médias sociaux!