Employé et enfants assis sur une carte.

La carte géante des parcs de l’Ontario de Canadian Geographic : introduire les parcs en classe

Appel à tous les enseignants…

L’Ontario est un endroit immense. La plupart d’entre nous passent la majorité de leur temps dans un petit coin de la province.

Cependant, une vaste étendue n’attend que d’être explorée.

Nous nous sommes associés à Canadian Geographic pour quelque chose de grand. GÉANT, pourriez-vous dire.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de déployer la carte géante des parcs de l’Ontario et de l’explorer avec les élèves de toute la province.

À quel point est-elle vraiment géante?

Nous n’exagérons pas quand nous disons que la carte est GÉANTE. Dix mètres sur dix mètres, pour être précis.

La taille de la carte en fait un outil efficace qui permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à leur province de résidence.

Élèves et employé arpentant la carte.

Lorsque les enfants foulent le territoire de l’Ontario, ils ont une idée de l’étendue de la province, depuis l’eau douce des Grands Lacs jusqu’à l’eau salée de la baie d’Hudson, où le sol est constitué de pergélisol.

En parcourant la carte, les élèves peuvent visualiser et explorer. L’Ontario est vaste et il y a beaucoup à voir. Les enfants peuvent interagir avec leur ville natale et découvrir de nouveaux endroits à visiter.

Qu’est-ce qui se trouve sur la carte géante?

Tous les parcs provinciaux de l’Ontario, et bien d’autres encore, y compris des zones de traités autochtones, des routes et des collectivités rurales et urbaines.

Mains montrant du doigt un endroit sur la carte.

Plongez dans les différentes écozones de l’Ontario, délimitées en jaune. La province est divisée en trois écozones principales : les basses terres de la baie d’Hudson, le bouclier ontarien et les plaines à forêts mixtes. Chacune d’elles présente des caractéristiques très particulières à observer et étudier.

Élèves rédigeant des cartes sur la carte géante.

Saviez-vous que l’Ontario compte des ours polaires dans le Nord et des cactus dans le Sud? Quel impressionnant éventail de vie!

La biodiversité de l’Ontario est variée. Ayez recours aux activités et aux cartes complémentaires pour enrichir votre séance sur la carte. Par exemple, examinez les cartes représentant différentes espèces de plantes et d’animaux qui vivent en Ontario.

Familiarisez-vous avec le réseau des parcs de l’Ontario. Il y a plus de 330 parcs soulignés en vert sur la carte. Invitez les élèves à se tenir sur les parcs qu’ils ont visités est une façon amusante et stimulante d’amorcer la discussion sur les parcs provinciaux.

En quoi l’Ontario est-il si spécial?

Il est vaste et diversifié!

Carte postale de Sleeping Giant posée sur la carte géante.

L’Ontario compte plus de 250 000 lacs, dont les Grands Lacs, qui contiennent 20 % de l’eau douce de la planète.

Les Grands Lacs sont grandioses et puissants. Ils font partie du plus grand bassin d’eau douce du monde.

Au nord, l’Ontario touche l’eau salée de la baie d’Hudson. C’est là que se trouvent les basses terres de la baie d’Hudson, les plus grandes terres humides au Canada.

La forêt boréale est l’une des plus grandes forêts du monde, s’étendant en Amérique du Nord et en Eurasie.

Une grande partie de l’Ontario est recouverte de cette étendue d’épinettes, de pins et d’autres essences. Quinze pour cent de la forêt boréale du Canada se trouve en Ontario.

Dans la partie la plus méridionale de l’Ontario, on trouve des traces de la forêt carolinienne. Des arbres uniques poussent dans le Sud, comme le sassafras (laurier des Iroquois), qu’on ne trouve nulle part ailleurs au Canada.

Qu’est-ce que ma classe peut apprendre d’autre de la carte?

En plus de constater par eux-mêmes la grandeur et la richesse de l’Ontario, les élèves apprendront à lire une carte.

Employé enseignant sur une carte à un groupe d’élèves.

Apprenez aux élèves à faire ce qui suit :

  • identifier une rose des vents et trouver le nord
  • lire une légende
  • utiliser une échelle graduée
  • trouver un emplacement en utilisant la longitude et la latitude

Par exemple, vous pouvez inviter vos élèves à trouver les coordonnées de leur parc provincial préféré.

Les concepts spatiaux sont plus faciles à comprendre (et plus amusants!) lorsque vous pouvez concrètement vous tenir sur la carte.

Apportez la carte en classe!

Êtes-vous un enseignant estimant que cette expérience serait utile et passionnante pour vos élèves?

Réservez la carte

La carte géante des parcs de l’Ontario peut être empruntée pour une durée de deux semaines auprès de Canadian Geographic. Vous pouvez réserver la carte en ligne.

Élèves travaillant sur la carte.

Elle est livrée dans un sac de hockey de taille standard, avec des guides de l’enseignant et du matériel pédagogique bilingues.

Réservez la carte ET un expert

Vous souhaitez relever votre leçon d’un cran? Réservez un naturaliste de Pinery ou de Bronte Creek!

Un naturaliste se présentera dans votre classe et guidera vos élèves dans un programme éducatif captivant sur la carte géante.

L’équipe de Découverte est experte quant aux tenants et aboutissants de la géographie, de la biodiversité et des parcs provinciaux de l’Ontario. Nous sommes passionnés par le territoire de l’Ontario et nous sommes impatients de transmettre nos connaissances à vos élèves.

Parcourez l’Ontario en long et en large

Voyageons vers l’ouest, faisons une randonnée pédestre vers l’est, et arrêtons-nous pour jeter un coup d’œil à tous les parcs étonnants qui se trouvent entre les deux.

Nous vous assurons que l’Ontario regorge de merveilles à découvrir. Découvrons-les ensemble.


TD logo.

Parcs Ontario remercie la Fondation de la famille Weston et la Fondation TD des amis de l’environnement pour leur soutien à la création de la carte géante des parcs de l’Ontario.

La présidenWeston logo. te du conseil d’administration, Emma Adamo, a déclaré, « La carte géante des parcs de l’Ontario est une façon novatrice d’illustrer l’étendue de l’Ontario et l’immensité de ses régions du Nord. Les récits de notre nature et l’histoire se révèlent à mesure que les élèves découvrent les paysages et les écosystèmes spéciaux que représentent les parcs provinciaux de l’Ontario. Je me réjouis que la carte se rende dans les écoles et se retrouve sous les pieds des élèves de l’Ontario lorsqu’ils retourneront en classe cet automne ».