Les couleurs de l’automne.

Pourquoi le camping d’automne est-il un incontournable au parc Samuel de Champlain?

Le blogue d’aujourd’hui nous vient de Heather Stern, responsable du programme Découverte au parc Samuel de Champlain.

Je vais l’avouer : j’ADORE l’automne. Pour moi, c’est la meilleure saison parce que c’est le moment où je peux aller camper.

En tant qu’employée d’un parc, il est difficile d’y aller pendant les mois d’été très achalandés, mais comme les choses commencent à ralentir à l’automne, il y a habituellement plus de temps pour s’échapper et visiter certains parcs provinciaux.

Cela ne me dérange pas, cependant, car camper à cette époque de l’année est fantastique! Les températures plus fraîches et les journées plus courtes offrent des possibilités que nous n’avons pas en juillet et en août.

Et pour moi, le camping d’automne est tout simplement mieux au parc provincial Samuel de Champlain.

Voici pourquoi :

Observez les étoiles sans rester debout toute la nuit

Les jours plus courts de septembre et d’octobre vous permettent de vous réveiller pour regarder le lever du soleil avec une tasse de café chaud, de profiter d’un coucher de soleil à la plage et d’avoir encore plus d’énergie que nécessaire pour une soirée d’observation des étoiles.

La Lune.

La plage de Jingwakoki est un endroit idéal pour observer les étoiles, car elle offre une vue imprenable sur le ciel nocturne austral.

Pour les personnes plus aventureuses, mon endroit préféré pour observer les étoiles est la promenade Wabashkiki. C’est un endroit paisible peu susceptible d’être perturbé par des phares de véhicules ou des lampes de poche.

Les étoiles.

Les campeurs du début du mois d’octobre peuvent commencer à voir quelques étoiles filantes de la pluie de météores des Orionides qui culmine au milieu du mois. Les constellations sont également toujours amusantes à repérer. Essayez de trouver les constellations classiques comme la Grande Ourse ou Cassiopée, ou bien amusez-vous à en créer de nouvelles!

Prenez le chemin le moins fréquenté

Coincé entre le côté nord du parc provincial Algonquin et la rivière Mattawa, Samuel de Champlain se trouve sur une magnifique section du Bouclier canadien, ce qui signifie que nous avons des lacs et des rivières à profusion!

Brume matinale.

Le lac Long est un endroit merveilleux pour une promenade en canoë l’après-midi. Avec ses hautes falaises de granit qui vous dominent et sa forêt mixte de feuillus et de conifères, vous aurez l’impression d’être dans l’arrière-pays.

Avons-nous mentionné que le lac Long est également idéal pour la pêche?

Deux personnes en kayak sur l’eau.

Si vous avez votre propre canoë ou kayak, vous pouvez pagayer plus longtemps en embarquant aux rapides Campion et en descendant la rivière Mattawa jusqu’à l’entrée du Gut.

Le Gut est un magnifique joyau caché du parc Samuel de Champlain, car les seuls moyens d’y accéder sont en bateau ou à pied (randonnée).

Vue de la rivière bleue du haut de la gorge.

Lorsque vous pagayez sur la rivière Mattawa, regardez les falaises abruptes et pensez à la façon dont ces murs naturels auraient fait écho aux merveilleux chants des voyageurs qui gardaient le rythme de leur pagaie il y a plus de 200 ans.

Les couleurs de l’automne (nous les avons aussi!)

Les changements de couleur des feuilles en automne peuvent transformer la vue la plus terne de la forêt en quelque chose de spectaculaire!

Et le parc Algonquin n’est pas le seul à offrir de magnifiques couleurs d’automne.

Le parc Samuel de Champlain étant moins fréquenté, vous aurez une vue imprenable. Vous serez peut-être même les seuls sur les sentiers si vous venez en milieu de semaine.

Les couleurs de l’automne.

La route principale qui mène au parc présente de magnifiques jaunes d’or provenant des trembles, des rouges provenant des érables et des bruns rouillés provenant des chênes. Les rapides Campion et le pont menant au terrain de camping Jingwakoki sont des endroits pittoresques facilement accessibles (ne stationnez pas directement sur le pont!).

Les couleurs de l’automne et un lac.

Voulez-vous voir de beaux panoramas et de belles couleurs en dehors de la voiture sans avoir à marcher trop loin? Le sentier Wabashkiki vous permet d’apercevoir les couleurs du terrain de camping Jingwakoki, ainsi que de superbes rouges vifs à travers le marais.

Voyez-en plus, transpirez moins

Les températures plus fraîches rendent les randonnées d’automne plus agréables. Vous êtes moins susceptible de transpirer et il est plus confortable de superposer les vêtements. Il n’y a pas d’insectes, vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous arrivez au départ du sentier et que vous vous rendez compte que vous avez oublié d’apporter votre insecticide.

Les couleurs de l’automne.

Avec moins de feuillage et une vue plus dégagée, vous avez plus de chances d’apercevoir le castor qui s’affaire à construire son barrage pour l’hiver, ou le cerf qui broute tranquillement au bord de la clairière. La seule fois où j’ai vu un orignal dans le parc, c’était à l’automne; c’est donc le moment idéal pour voir des animaux sauvages pendant votre randonnée.

L’automne au parc Samuel de Champlain.

Puisqu’il n’y a pas d’insectes, pourquoi ne pas essayer une randonnée pédestre d’un jour plus longue? Le système de sentiers Etienne au parc Samuel de Champlain est une série de quatre sentiers de randonnée pédestre de longueurs et de défis différents.

Le sentier Red Pine est une boucle rapide de 3 km qui vous conduit au sommet des falaises surplombant la rivière Mattawa. Avec deux belvédères panoramiques le long du chemin, c’est le sentier d’automne idéal si vous ne disposez que de quelques heures.

Les couleurs de l’automne.

La boucle Nature et la boucle History sont les deux plus longs sentiers du parc et ils font partie du système Etienne.

La boucle verte Nature suit la rive du lac Long et vous mène au Gut, tandis que la boucle bleue History suit la rive de la rivière Mattawa et vous mène également au Gut. Ces deux sentiers offrent de superbes vues panoramiques du haut des falaises et de magnifiques couleurs d’automne en cours de route.

Samuel de Champlain est le parc idéal pour le camping d’automne si vous désirez vous éloigner des foules et vivre les magnifiques changements de la saison.

Peut-être vous verrai-je sur le sentier Red Pine cet automne?

Bon camping!