pont suspendu enjambant la rivière avec une forêt d’automne le long de la rive

Comment faire de Ferris un camp de base pour explorer le comté de Northumberland

Le parc provincial Ferris est un joyau caché dans le Sud-Est de l’Ontario, à seulement deux heures à l’est de Toronto.

Il est surtout connu pour son pont suspendu piétonnier qui offre une vue panoramique sur la gorge de la rivière Trent et les chutes Ranney.

Il est également bien situé dans le comté de Northumberland. Cette région intacte regorge d’excellents restaurants, d’expériences culturelles riches, de divertissements, de plages et de fabuleuses aventures en plein air.

C’est ce qui explique que Ferris est le camp de base parfait pour explorer l’ensemble du territoire. Voici pourquoi vous devez découvrir cette région :

Votre port d’attache : le parc provincial Ferris

Plus de 150 emplacements de camping sont disponibles dans deux boucles de terrain de camping de Ferris, Valleyview et Bedrock.

Deux personnes installant une tente

La boucle Valleyview dispose d’emplacements de camping avec électricité et se trouve au sommet d’un drumlin boisé. La boucle Bedrock dispose également d’emplacements de camping avec électricité pour les VR et se trouve à quelques pas de l’aire de jeux et des aires de pique-nique de fréquentation diurne.

Les terrains de camping de Ferris offrent trois blocs sanitaires bien situés, dont un avec douches dans la boucle Valleyview.

Que faire dans le parc

À Ferris, vous pouvez explorer plus de 10 km de sentiers qui vous permettent de traverser et d’admirer des paysages forestiers et riverains.

Le sentier Ranney Falls suit la route d’origine jusqu’au parc provincial Ferris avant de revenir en boucle le long de la rivière. Vous y trouverez le pont suspendu surplombant les chutes Ranney, dont le sentier tire son nom.

À l’automne, le pont suspendu des chutes Ranney conduit les visiteurs au-dessus d’une forêt d’arbres rouges, jaunes et orange affichant les couleurs emblématiques de la saison. Consultez l’avis des couleurs automnales avant de vous y rendre pour être sûr d’avoir la chance d’admirer ce paysage unique en son genre.

Carte du sentier

Le Drumlin Trail System vous emmène à travers une forêt mixte mature, près de petites zones humides et le long de ruisseaux saisonniers qui se sont développés sur deux collines allongées appelées drumlins.

Destination : comté de Northumberland

Il est remarquable de constater à quel point la vie devient paisible à seulement deux heures de la ville.

Le comté de Northumberland est le foyer de plusieurs petites communautés paisibles, dont Cobourg (surnommée « Ontario’s feel good town » (La ville de l’Ontario où l’on se sent bien)), Port Hope et Campbellford.

Prise de vue par drone de la forêt au sommet d’une montagne
Photo : ©Northumberland Tourism

Il est bordé au sud par le lac Ontario, et au nord par le lac Rice, la voie navigable Trent-Severn reliant les deux.

Campbellford

Campbellford est la localité la plus proche de Ferris – à peine à huit minutes de route.

Prise de vue par drone du centre-ville et du secteur riverain de Campbellford
Centre-ville de Campbellford. Photo : ©Northumberland Tourism

Oyez la bonne nouvelle… car la ville propose des boutiques de vêtements, des boutiques de cadeaux, des magasins d’antiquités, des magasins d’alimentation spécialisée et des épiceries, le tout agrémenté de restaurants uniques en leur genre.

Vue aérienne d’une écluse
Photo : ©Northumberland Tourism

En temps normal, pendant les mois d’été, Campbellford accueille plusieurs festivals, dont l’Incredible Edibles Festival ou le Campbellford Seymour Fair.

Vous pouvez également assister à des spectacles de musique sur scène au Westben Concerts at The Barn.

Warkworth et Hastings

Les communautés voisines de Warkworth et Hastings offrent davantage de possibilités de découverte, à un peu plus de 20 minutes chacune de Ferris.

Blottie entre sept collines pittoresques, Warkworth est à la fois une communauté agricole et un centre artistique. Deux événements phares de Warkworth sont le Maple Syrup Festival et le Millennium Trail Lilac Festival.

Prise de vue par drone du secteur riverain de Hastings
Hastings, Ontario. Photo : ©Northumberland Tourism

À proximité se trouve Hastings, qui possède un centre-ville pittoresque avec une variété de magasins, de services et de possibilités de se restaurer.

La communauté se situe sur les berges de la rivière Trent, ce qui signifie que vous pouvez passer une journée à faire du bateau, à pêcher ou à vous baigner.

Cobourg et Port Hope

Cobourg et Port Hope sont les deux plus grandes communautés du comté de Northumberland. Elles se trouvent toutes deux à un peu plus d’une heure de Ferris, ce qui en fait des destinations idéales pour une excursion d’une journée.

Photo de l’hôtel de ville dans le centre-ville de Cobourg
Centre-ville de Cobourg. Photo : ©Northumberland Tourism

Cobourg est un exemple de petite ville spacieuse dynamique. Ici, vous pouvez profiter de points de repère architecturaux uniques et d’excellents magasins, restaurants, galeries et cinémas.

La ville dispose d’un secteur riverain actif et diversifié.

Prise de vue par drone du port de Cobourg
Port de Cobourg. Photo : ©Northumberland Tourism

Vous pouvez passer une journée à vous détendre sur le sable blanc et fin de la plage de Cobourg ou admirer les voiliers qui dérivent à la Marina de Cobourg. Ces deux endroits ne sont qu’à quelques minutes de restaurants, de cafés et de pubs (une bonne glace ne serait-elle pas de circonstance?).

Centre-ville de Port Hope. Photo : ©Northumberland Tourism

De nombreuses zones de la vieille ville de Port Hope, y compris le cœur commercial du centre-ville, ont peu changé depuis l’époque de la reine Victoria, et sont soigneusement préservées par les habitants de la ville.

Comme une capsule temporelle, Port Hope capte l’ambiance d’une petite ville de l’Ontario à la fin des années 1800.

Pont enjambant la rivière avec le centre-ville de Port Hope en arrière-plan
Centre-ville de Port Hope. Photo : ©Northumberland Tourism

Port Hope est désormais réputée comme destination gastronomique, avec de nombreux restaurants proposant à leurs menus des produits cultivés localement.

Expériences du plein air

Dans le comté de Northumberland, l’accès aux activités de plein air ne manque pas.

Deux cyclistes sur un sentier de terre
Cyclisme sur le Sentier transcanadien. Photo : ©Northumberland Tourism

Vous pourriez vouloir faire du vélo sur la section du Northumberland du Great Trail (anciennement connu sous le nom de Sentier transcanadien). Il s’agit d’une bande de 37 km qui relie Ferris à Hastings et offre des vues spectaculaires tout au long du parcours.

Autrement, vous pouvez essayer le Trent River Truckin’ Cycling Route. Sur cet itinéraire de 64 km, vous découvrirez Warkworth, Campbellford, les écluses de la voie navigable Trent-Severn et la superbe gorge Ranney.

Pagayer sur la voie navigable Trent-Severn est également populaire. Northumberland est l’une des seules régions de l’Ontario qui vous permet de pagayer dans un réseau d’écluses et de canaux.

Deux personnes faisant du canot sur un canal
Photo : ©Northumberland Tourism

Évidemment, le parc provincial Presqu’ile a également élu domicile dans le comté de Northumberland. Presqu’ile a été conçu pour la marche, et ses vues sur le lac Ontario attirent les promeneurs à longueur d’année.

Phare sur la plage
Parc provincial Presqu’ile

Étant situé sur un terrain plat, le parc est également propice au cyclisme.

D’autres sentiers et zones de protection de la nature locaux offrent des possibilités de randonnée pédestre et d’observation des oiseaux, notamment la zone de protection de la nature de Seymour et la zone de protection de la nature de Goodrich.

Enfin, comme Ferris ne peut pas offrir la baignade dans le parc, il existe plusieurs endroits dans la région où vous pouvez faire trempette : la piscine de Campbellford, la zone de protection de la nature de Seymour et la zone de protection de la nature de Crowe River.

Pour en savoir plus sur la région, consultez Northumberland Tourism.

Le parc provincial Ferris se trouve à 1,5 heure de Kingston et à un peu plus de 2 heures de Toronto. Consultez notre service de réservation en ligne pour réserver dès aujourd’hui votre visite à Ferris et dans le comté de Northumberland.