chutes d’eau

Comment tirer parti de Kakabeka Falls comme camp de base pour explorer Thunder Bay

Saviez-vous que Kakabeka Falls est la deuxième plus haute chute d’eau de l’Ontario?

Les chutes de 40 m sont le joyau de la couronne du bien nommé parc provincial Kakabeka Falls, un centre de divertissement familial dans le Nord de l’Ontario. Campez, faites de la randonnée pédestre, faites du vélo et nagez à votre guise près d’une merveille naturelle.

De plus, avec son emplacement pratique à seulement 30 minutes de Thunder Bay, Kakabeka Falls est le camp de base idéal pour découvrir l’une des villes les plus dynamiques et intéressantes du Nord de l’Ontario.

Voici pourquoi vous devez vous y rendre :

Votre port d’attache

Kakabeka Falls est l’endroit idéal où séjourner pour explorer Thunder Bay ainsi que les autres attractions des environs.

Le parc offre près de 170 emplacements de camping répartis dans trois terrains de camping : Whispering Hills, Riverside et Fern’s Edge.

vue aérienne des chutes

Vous venez avec votre VR? Whispering Hills dispose de prises électriques et de quelques emplacements de camping à sens unique, tandis que les deux autres terrains de camping offrent davantage d’emplacements de camping sous la tente.

Les commodités du parc comprennent des blocs sanitaires avec toilettes à chasse d’eau, des laveries et des douches, ainsi qu’un poste sanitaire pour les caravanes.

Que faire dans le parc

Qui ne voudrait pas faire une randonnée pédestre autour d’une vue comme celle-ci?

couleurs automnales

Promenez-vous le long des trottoirs de bois du parc pour vous approcher des chutes formidables.

Vous pouvez aussi poursuivre votre parcours en empruntant le sentier de portage Mountain. Vous ne voudrez pas manquer les excellents points de vue sur les chutes, la gorge et la rivière. Gardez donc les yeux bien ouverts pour apercevoir les pygargues à tête blanche qui planent au-dessus de la gorge de la rivière.

Vous voulez relever un défi? La boucle de 2,5 km du sentier Little Falls est peut-être faite pour vous. Suivez une descente abrupte dans la vallée de la rivière pour admirer les pittoresques chutes Little Falls.

Petite chute d’eau.
Little Falls

Si vous êtes un cycliste, prenez le sentier Poplar Point. La boucle de 4 km est idéale pour une promenade à vélo.

Une petite plage et une aire de pique-nique sont situées dans une zone abritée de la rivière Kaministiquia, en amont des chutes. Un peu plus loin se trouve une zone sans laisse désignée où les chiens peuvent se dégourdir les pattes et se baigner.

N’oubliez pas de vous arrêter à la boutique du parc au point d’entrée ou au centre d’accueil pour acheter des souvenirs du parc et une variété d’articles fabriqués localement.

couleurs automnales

Vous visiterez plus tard dans la saison? Les couleurs automnales précoces du parc en font une destination idéale pour le mois de septembre.

Assurez-vous de consulter le rapport sur les couleurs automnales pour trouver le meilleur moment pour visiter. Il est possible de camper dans le parc jusqu’au 12 octobre, ce qui vous laissera amplement de temps pour faire l’expérience d’un automne classique dans le Nord de l’Ontario.

Destination : Thunder Bay

Thunder Bay est la plus grande ville du Nord-Ouest de l’Ontario et compte près de la moitié de la population de la région.

Et comme elle n’est qu’à 30 minutes de Kakabeka Falls, il est facile de s’y rendre en voiture et de l’explorer.

Gastronomie et magasinage

Tout d’abord, la scène gastronomique de la ville a absolument explosé ces dernières années.

Des chefs primés se sont installés dans la ville pour profiter des saveurs uniques du Nord, des événements culinaires et des bières artisanales locales.

paysage urbain
Ville de Thunder Bay surplombant le parc provincial Sleeping Giant

Thunder Bay propose des bistrots haut de gamme, des restaurants végétaliens et des restaurants bon marché. La ville est connue pour plusieurs spécialités uniques, dont les crêpes finlandaises et, bien sûr, l’aliment le plus célèbre de la ville, le persan!

Vous pouvez trouver un restaurant en ligne avant votre visite ou voir où sont produits vos aliments en visitant une ferme.

Thunder Bay offre également de nombreuses possibilités de magasinage. Le quartier Bay et Algoma regorge de boutiques qui vendent des produits fabriqués localement, ainsi que des articles-cadeaux uniques.

Explorer l’art

Une chose qui ne manquera pas de surprendre, c’est la quantité d’œuvres d’art exposées dans toute la ville. Thunder Bay est en train de se faire une réputation en matière d’art grâce aux grandes murales peintes sur les côtés des bâtiments.

Murale sur le côté d’un bâtiment.

Les amateurs d’art se doivent de visiter la galerie Thunder Bay Art Gallery ou la galerie Definitely Superior Art Gallery. La galerie Ahnisnabae Art Gallery présente les œuvres de Roy Thomas et de douzaines d’autres artistes autochtones.

Vous souhaitez tenir vous-même un pinceau? L’entreprise The Creative Company dispose d’une galerie et d’une boutique de cadeaux proposant les trousses de peinture Paint Kitz. Ces trousses fournissent tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre chef-d’œuvre depuis votre emplacement de camping.

Autres attractions

Parc historique du Fort William

Passez la journée au parc historique du Fort William pour voir des fourrures, des mousquets, des médicaments, des canots d’écorce de bouleau et plus encore, dans une reconstitution fidèle du quartier général intérieur de l’entreprise North West Company.

Vous pouvez aussi visiter le célèbre monument Terry Fox et le centre d’information touristique sur l’autoroute 11/17, un hommage à un grand héros canadien.

Découvrez une autre facette de Thunder Bay grâce à une visite à thème. Une liste de visites est disponible en ligne, avec une option pour chaque type de voyageur.

Les gens à l’esprit créatif peuvent faire une visite à pied de l’art public sur le rivage ou explorer les murales lors de la visite des couleurs et des murales urbaines.

Expériences de plein air

Ce n’est pas pour rien que Thunder Bay est surnommée la plus grande ville de plein air de l’Ontario. Il y a plus de 100 parcs et aires de loisirs dans la ville, et encore plus à l’extérieur de ses frontières.

La ville de Thunder Bay est située directement sur la rive du lac Supérieur, où vous pouvez prendre des leçons de planche à pagaie, essayer la pagaie urbaine ou partir en croisière dans le port avec Sail Superior Big Lake Adventure.

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier les autres parcs provinciaux de classe mondiale de la région de Thunder Bay.

Parc provincial Sleeping Giant

Le parc provincial Sleeping Giant se trouve à un peu plus d’une heure de route à l’est de la ville. Les amateurs d’aventure peuvent s’attaquer à plus de 100 km d’incroyables sentiers de randonnée pédestre comportant de nombreuses caractéristiques géologiques spectaculaires.

Vous tomberez sous le charme du parc provincial Pigeon River, à moins d’une heure de route de Thunder Bay. Ce parc à fréquentation diurne abrite les chutes High, d’une hauteur de 28 m, les chutes Middle, d’une hauteur de 6 m, ainsi que des vues panoramiques du lac Supérieur et du littoral américain.

canyon
Parc provincial Ouimet Canyon

Profitez d’un pique-nique au parc provincial Ouimet Canyon avant de faire une randonnée pédestre sur le sentier en boucle de 1,7 km sans obstacle. Admirez les vues d’une gorge de 150 m de largeur, qui descend de 100 m jusqu’au fond du canyon.

Prêt à réserver?

Kakabeka Falls est à 30 minutes de Thunder Bay et à sept heures de Winnipeg par voie routière, ou à 15 heures de route de Toronto.

Un vol de Toronto à Thunder Bay ne prend que deux heures.

Réservez votre voyage à Kakabeka Falls et à Thunder Bay dès aujourd’hui!