L’histoire du pique-nique à Rondeau

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Callum Barnes, guide du programme Découverte au parc provincial Rondeau.

Créé en 1894, le parc provincial Rondeau a été le cadre de nombreuses activités et aventures au fil des ans.

Une activité familiale par excellence incite nos visiteurs à revenir : le pique-nique.

Le pique-nique est une activité populaire dans le parc depuis des générations, et ce dès le début des années 1900.

Ainsi donc, comment le boom du pique-nique à Rondeau a-t-il pris naissance?

L’essor de l’automobile

Le boom du pique-nique au parc Rondeau est né il y a de nombreuses années avec l’expansion de l’industrie automobile dans les années 1920.

L’accès à des véhicules pour la première fois a permis aux familles de voyager de plus en plus loin pour se rendre au parc.

Photo historique d’automobiles dans un champ.

La Ford modèle T a été la première voiture familiale, offrant à la famille canadienne moyenne la possibilité d’explorer la province.

Les visiteurs ont afflué à Rondeau pour profiter d’un repas en plein air en compagnie de leurs proches, avec pour toile de fond la beauté naturelle du parc.

Stimuler le boom

À leur arrivée, les visiteurs se sont rassemblés en foule sur les aires de pique-nique que Rondeau avait aménagées près des entrées.

Nos visiteurs ayant fort à faire, le parc est devenu un haut lieu d’activités, de restauration et de divertissement!

Photo historique d’un pique-nique familial.

Durant cette période, beaucoup de gens ont afflué pour voir ce que le parc avait à offrir sur la plage, sur le côté de la baie et tout ce qui se trouve entre les deux.

De nouvelles installations ont été créées pour répondre à l’afflux de visiteurs, comme des cuisinettes et des abris à pique-nique.

Une cuisinette à Rondeau, 1956

De nouvelles installations sanitaires et des activités pour les campeurs ont été établies pour offrir une expérience de pique-nique très agréable pour tous.

Le pique-nique à l’époque et de nos jours

En 1966, le Rondeau a atteint un sommet historique de 820 000 visiteurs en une seule année. Aujourd’hui, cela fait beaucoup de pique-niqueurs!

Un abri à pique-nique, 1957

Le parc s’est développé au fil du temps pour offrir de nombreuses activités aux pique-niqueurs qui aiment passer du temps sur la péninsule.

Aujourd’hui, les visiteurs continuent de se retrouver à Rondeau pour un pique-nique, et profitent des plages du parc, des randonnées, de l’observation des oiseaux et de plus encore.

Bien que beaucoup de choses aient changé ces 100 dernières années, l’expérience du pique-nique au parc Rondeau est restée la même : trouver un endroit où étendre sa couverture de pique-nique, une table de pique-nique, un abri ou une aire de pique-nique, et savourer quoi que ce soit, d’une petite collation à un repas copieux en compagnie de ses proches.

Des loisirs au quotidien

Un pique-nique au parc Rondeau est plus qu’un repas; c’est l’occasion de s’évader du quotidien et de se retrouver avec les personnes que l’on aime le plus, tout en profitant du grand air.

Famille assise à une table de pique-nique.

Le parc offre une expérience sûre et inclusive aux familles, aux couples et aux personnes qui pique-niquent afin de les inciter à rester et à se détendre.

En mettant à la disposition des générations actuelles et futures des terrains de pique-nique, on permet à davantage de visiteurs de se connecter et d’établir des relations avec le monde naturel.

Pendant qu’ils savourent leur repas, ils apprennent également la valeur des parcs et l’importance de l’intégrité écologique.

Au parc provincial Rondeau, nous avons l’honneur de rassembler les gens en plein air depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Nous espérons offrir un endroit extraordinaire pour pique-niquer et profiter d’activités récréatives pour les générations à venir!

Êtes-vous prêt à planifier votre pique-nique à Rondeau?