Tourbière

Bonne Journée mondiale des zones humides!

Tourbière haute ou basse. Marécage. Marais. Terre tourbeuse, boue et bourbier…

Ça paraît terrible, n’est-ce pas? Lorsque les cinéastes veulent compliquer la vie de leurs personnages, ils jettent souvent leur dévolu sur une terre humide pour les y lâcher – rappelez-vous Humphrey Bogart dans le classique «The African Queen», où jour après jour il fait péniblement traverser à son bateau un marécage impénétrable.

Les terres humides ont mauvaise presse, mais elles sont immensément importantes pour nous tous.

Sans elles, les choses seraient beaucoup plus difficiles sur notre bonne vieille Terre. Comme de grosses éponges, elles emmagasinent l’eau des neiges et des pluies, et elles la libèrent quand ça devient sec. Elles fournissent de riches habitats pour les plantes et les animaux, et elles créent la «biodiversité» : la diversité de la vie.

L’Ontario est étendu et on y trouve partout des milieux humides très divers. Donc, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, nous voulons célébrer avec vous et vous faire connaître la richesse des marécages, tourbières basses, tourbières hautes et marais que l’on trouve dans nos parcs!

Marais

Situé à l’embouchure de la rivière Mississagi, le parc provincial Mississagi Delta est un marais estuarien.

Mississagi_Delta_Marsh
Parc provincial Mississagi Delta

Les marais comportent des eaux peu profondes et le niveau d’eau fluctue selon les saisons. Les marais sont riches en nutriments et constituent souvent une escale pour les oiseaux migrateurs, qui s’y nourrissent, et une nourricerie pour les bébés poissons. Ce type de milieu humide présente une grande biodiversité.

Tourbières basses (ou minérotrophes)

Nemegosenda River Wetlands Ribbed Fen
Tourbière minérotrophe côtelée du Nord dans le parc provincial Chapleau-Nemegosenda River

Les tourbières basses sont un type de milieu humide riche en oxygène et en nutriments. L’eau coule dans une tourbière basse. Comme le niveau d’eau peut monter et baisser, une grande diversité d’espèces est possible. Des carex et des arbustes constituent le gros de la vie végétale.

Il existe une grande diversité de tourbières basses, dont les tourbières basses côtelées du Nord (voir ci-dessus). Le Système de classification des terres humides du Canada dit des tourbières basses côtelées :

« Ces tourbières basses comportent des crêtes de tourbe basses en arêtes de poisson (structures), des creux humides allongés ou des mares peu profondes. Les crêtes ou les creux sont orientés perpendiculairement à la direction de l’écoulement de surface. L’épaisseur de tourbe dépasse généralement 2 m, et elle est composée de restes de carex et de mousse modérément décomposés. Des arbres poussent souvent sur les crêtes.»

Tourbières hautes (ou oligotrophes) à palses

Le palse est un monticule de sol minéral et de tourbe perpétuellement gelé, soulevé par l’eau souterraine gelée. Les palses s’élèvent d’au moins un mètre au-dessus du sol, et leur forme est convexe.

Palses du parc Polar Bear
Tourbières hautes à palses dans le parc provincial Polar Bear

Fait intéressant : on trouve des palses dans des tourbières basses ainsi que dans des tourbières hautes.

Une des formes de vie dominantes est la cladonie arbuscule (qui donne le blanc sur la photo ci-dessus), un lichen qui pousse au sommet des tourbières hautes à palses. Sur cette photo, des tourbières basses entourent les palses dans les sections basses plus humides, et ce sont les parties vertes entre les palses. Des étangs se forment entre les palses. Les arbres sont rares dans le parc provincial Polar Bear à cause de la rigueur du climat, mais on peut voir quelques arbustes bas parmi les lichens.

Marécages

Wakami aerial - south view
Le parc provincial Wakami Lake (le lac Little Wakami est visible dans le coin supérieur gauche)

Un marécage est une terre humide où poussent souvent des arbres. Des eaux souterraines douces y coulent, et les arbres qui y croissent sont adaptés aux conditions humides, mais continuent d’avoir besoin de beaucoup de nutriments. Le marécage de cette photo est un marécage à conifères, avec de nombreuses espèces boréales d’arbres et d’arbustes.

Dans le parc provincial Wakami Lake, le marécage entoure des dunes paraboliques, sur lesquelles peuvent pousser des arbres et des arbustes. Le marécage est un environnement humide, mais les forêts dunaires sont des écosystèmes qui ont besoin du feu pour se régénérer (p. ex., feu causé par la foudre). À la fin de la période glaciaire, les niveaux d’eau ont baissé et le sable a été poussé par le vent, créant des dunes paraboliques (la section ondulée près du centre de la photo ci-dessus).

Les mélèzes (une espèce de conifère qui perd ses aiguilles tous les automnes) et les bouleaux nains (qu’on peut voir ci-dessous) sont typiques des arbres qui poussent là. Ces arbres peuvent survivre si de l’eau coule autour de leurs racines, à condition qu’elle contienne assez de nutriments.

Wakami larch dwarf birch
Mélèzes et bouleaux nains poussant dans le parc Wakami Lake

Marais salés

Marais salé dans le parc Polar Bear
Marais salé dans le parc provincial Polar Bear

Des marais salés se développent le long des côtes marines dans des secteurs protégés des vagues et des tempêtes. Les marais sont inondés par les marées océaniques, mais ne sont pas détruits par les vagues violentes. Ils ne se drainent jamais complètement, et contiennent des plantes qui se sont adaptées à un mélange d’eau douce et d’eau salée. Les marais salés du parc provincial Polar Bear procurent nourriture et habitat à un nombre considérable d’oiseaux en migration ou nidifiant dans le parc.

La photo ci-dessous montre de quoi a l’air un marais salé lorsqu’une rivière s’y étale en coulant vers la mer.

Entrelacements dans un marais salé du parc Polar Bear
Entrelacements d’un cours d’eau dans un marais salé du parc provincial Polar Bear

Tourbière

Tourbière du lac Stag
Tourbière du lac Stag dans le parc provincial Mississagi

En raison de sa dimension, la tourbière du lac Stag contient différents milieux humides, dont des marais à conifères, des tourbières basses, des tourbières hautes et des marais ouverts.

Cet environnement divers comporte des aires d’alimentation des orignaux, des ruisseaux d’eau froide remplis d’ombles de fontaine, des aires de nidification de la grue du Canada et des plantes rares dans la région.

Milieux humides mixtes faits de tourbières hautes et basses et de marais

Vue aérienne des terres humides du parc Misery Bay
Terres humides du parc provincial Misery Bay

Misery Bay wetlandsCe milieu humide d’importance provinciale dans le parc provincial Misery Bay est le troisième plus étendu de l’île Manitoulin.

Le milieu humide du parc Misery Bay comporte des tourbières hautes et basses et des marais. C’est un habitat essentiel pour de nombreuses créatures, dont ces grues du Canada.

Cranes at Mississagi Provincial Park
Grues du Canada exécutant leur danse nuptiale

Si vous avez visité un parc de l’Ontario, vous avez pu apprécier la beauté des terres humides de notre province

Nous espérons que vous trouverez cette année le temps de pagayer dans des tourbières basses, d’arpenter une promenade en bois dans un marais, et même de découvrir plus intimement des terres tourbeuses marécageuses.

Partagez votre amour de ces écosystèmes divers sur Twitter à l’aide du mot-clic #JMZH.