Vue du rocher Mazinaw

Comment planifier votre excursion d’un jour à Bon Echo

Le parc provincial Bon Echo est depuis longtemps une destination privilégiée des visiteurs d’un jour, et cette année ne fait pas exception!

Toutefois, le nombre de visiteurs d’un jour que le parc peut accueillir est limité.

Vous planifiez une excursion d’un jour à Bon Echo? Suivez nos sages conseils pour une visite agréable et sans souci :

  1. Ai-je besoin d’une réservation pour une visite d’un jour?
  2. Le parc affiche-t-il souvent complet?
  3. Combien coûte l’entrée?
  4. Quelles sont les heures d’ouvertures du parc?
  5. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?
  6. Où puis-je stationner?
  7. Des excursions en bateau sont-elles disponibles?
  8. Y a-t-il des possibilités de location?
  9. Je ne dispose que de quelques heures : quel sentier devrais-je emprunter?
  10. Que devrais-je ou ne devrais-je pas emporter?
  11. Puis-je emmener mon chien?
  12. Où puis-je me procurer un repas?
  13. Puis-je passer la nuit?
  14. Y a-t-il une chose que le personnel du parc veut que je sache?

1. Ai-je besoin d’une réservation pour une visite d’un jour?

Bien qu’en 2022, 33 parcs de la province proposent la vente anticipée de permis d’utilisation diurne, Bon Echo n’en fait pas partie.

À Bon Echo, vous devez obtenir votre permis d’utilisation diurne au principal point d’entrée à votre arrivée. Les permis sont délivrés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

2. Le parc affiche-t-il souvent complet?

Lors des belles fins de semaine d’été, il est possible que nos stationnements se remplissent et que nous atteignions notre capacité. Si cela se produit, nous publierons un avis de fermeture temporaire sur Twitter.

3. Combien coûte l’entrée?

La fréquentation diurne coûte 18 $ par véhicule.

4. Quelles sont les heures d’ouvertures du parc?

Bon Echo est ouvert de 8 h à 22 h.

5. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?

Bon Echo est plus fréquenté en fin de semaine, en particulier par beau temps.

Pour éviter les foules, essayez de planifier une excursion en semaine, du lundi au jeudi.

Si une plage bondée ne vous enchante pas, envisagez de visiter Bon Echo en automne.

Bon Echo en automne

Les foules commencent à se résorber après la fête du Travail, ce qui vous permet de pagayer tranquillement sur le lac Mazinaw ou de faire une randonnée pédestre relaxante sur l’un de nos sentiers.

6. Où puis-je stationner?

Le stationnement de la plage principale est le plus proche de l’aire de fréquentation diurne et de la plage. Si ce stationnement est complet, le deuxième stationnement le plus proche est celui de l’amphithéâtre.

Le stationnement peut atteindre sa capacité maximale dans l’un ou l’autre de ces terrains les jours de grande affluence. Dans ce cas, nous vous encourageons à vous garer dans l’un de nos stationnements moins fréquentés, comme celui de de la plage Sud.

Pensez à ne garer votre véhicule que dans les stationnements désignés qui peuvent vous accueillir. Il est interdit de se garer sur des emplacements de camping libres ou le long des routes du parc.

7. Des excursions en bateau sont-elles disponibles?

Désolé, l’excursion en bateau d’interprétation et la navette pour le sentier Cliff Top ne sont pas opérationnelles en 2021.

8. Y a-t-il des possibilités de location?

Oui! Vous pouvez louer des canots, des kayaks et des planches à pagaie au Centre de pagayage de Bon Echo, dans le lagon, près de la plage principale.

Toutes les locations sur le lac Mazinaw sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi; aucune réservation n’est offerte.

Périodes de location : jusqu’à 4 heures, jusqu’à 8 heures ou jusqu’à 24 heures. Des locations de plusieurs jours par tranches de 24 heures sont également disponibles.
Pour des raisons de sécurité : les locations sur le lac Mazinaw peuvent être suspendues à tout moment en raison de vents violents ou de veilles/alertes météorologiques, à la discrétion du personnel.

Heures d’ouverture du Centre de pagayage pendant l’automne :
Lundi : De 10 h à 16 h

Mardi : De 10 h à midi

Mercredi : Fermé

Jeudi et vendredi : De 10 h à 16 h

Samedi et dimanche : De 9 h à 16 h

9. Je ne dispose que de quelques heures : quel sentier devrais-je emprunter?

Si vous ne visitez Bon Echo que pour quelques heures, mais que vous souhaitez vous rendre sur les sentiers, voici quelques options!

Sentier Bon Echo Creek – sentier à sens unique de 1 km, marche de 40 minutes environ.

Le sentier Bon Echo Creek suit la rive du ruisseau Bon Echo et est en grande partie plat, ce qui en fait une excellente première randonnée pédestre pour nos plus jeunes visiteurs.

Sentier

 

Sentier High Pines – boucle de 1,7 km, randonnée pédestre d’environ 1 heure.

Le sentier High Pines est d’une longueur parfaite pour les visiteurs qui cherchent à faire une randonnée courte, mais pittoresque. Ce sentier vous fera traverser un magnifique écosystème de forêt mixte.

Sentier Shield– boucle de 4,8 km, randonnée pédestre d’environ 2 heures.

Le sentier Shield est le meilleur choix pour les visiteurs qui veulent passer leur journée sur un sentier! En deux heures seulement, les randonneurs découvriront des forêts mixtes, un étang de castors et un écosystème lacustre.

10. Que devrais-je ou ne devrais-je pas emporter?

Ce que vous devriez emporter : écran solaire, chapeau, eau, collations, maillot de bain, VFI pour enfant, vêtements de rechange, serviettes, insecticide (avec DEET), articles de pique-nique réutilisables.

Ce que vous ne devriez pas emporter : alcool (uniquement autorisé à votre emplacement de camping enregistré, pas sur la plage), bois de chauffage (pas de feux de camp sur la plage) et drones.

Une personne sur la plage

Ce que nous ne recommandons pas d’emporter : matériel de plage de grande taille (y compris filets de volley-ball, parasols ou abris solaires surdimensionnés (qui peuvent être difficiles à placer les jours de grande affluence), radios et articles en plastique à usage unique.

Vous trouverez des poubelles un peu partout dans le parc.

Nous encourageons les visiteurs à appliquer le principe « ce que vous emportez, remportez-le ». Remportez chez vous les plus gros déchets (chaises ou parasols cassés, par exemple).

11. Puis-je emmener mon chien?

Absolument! N’oubliez pas que les chiens ne sont pas permis sur nos plages.

Cela ne veut pas dire que votre ami à fourrure ne peut pas se baigner! Une plage est réservée aux animaux de compagnie entre les plages Main Beach et South Beach.

Baignade de chiens à la plage

Après une baignade dans le lac, faites-leur faire une promenade sur le sentier d’exercice pour animaux situé au stationnement South Beach.

Les animaux de compagnie peuvent jouer sans laisse à ces deux endroits! Mais n’oubliez pas de ramasser leurs déjections dans un sac prévu à cet effet et de ne pas le laisser pendre à un arbre.

12. Où puis-je me procurer un repas?

La boutique-cadeau et café Greystones, sous la direction des Amis de Bon Echo, propose des boissons chaudes et froides, des produits de boulangerie et pâtisseries et de la crème glacée! Le café Greystones est ouvert du jeudi au dimanche, de 9 h à 17 h.

Café Greystones
Café Greystones

Vous trouverez également une variété de restaurants et de services alimentaires dans les villes avoisinantes de Cloyne, Northbrook et Denbigh.

13. Puis-je passer la nuit?

Oui, mais Bon Echo est une destination de camping estival extrêmement populaire et affiche souvent complet des mois à l’avance.

Emplacement dans l’arrière-pays

Si vous souhaitez camper à Bon Echo, réservez à l’aide du système de réservation en ligne ou de la ligne téléphonique de Parcs Ontario.

14. Y a-t-il une chose que le personnel du parc veut que je sache?

Si vous demandez à l’un de nos employés, il vous dira que l’entretien d’un parc aussi vaste est un travail d’équipe.

Nous travaillons ardemment pour que Bon Echo soit propre, et que ses écosystèmes soient sains et intacts.

Randonneur

Les visiteurs du parc ont un rôle à jouer dans le maintien de la santé de Bon Echo en se demandant : comment puis-je contribuer à la protection et à la préservation du parc?

La contribution à la protection et à la préservation du parc peut prendre les formes suivantes :

  • éliminez vos déchets dans des poubelles prévues à cet effet pour réduire les déchets;
  • restez sur les sentiers désignés et les chemins tracés afin de ne pas déranger les écosystèmes bordant le sentier;
  • respectez la faune en ne laissant pas de restes de nourriture à consommer. Il est important que les animaux sauvages conservent leur régime alimentaire naturel, ce qui exclut la nourriture humaine.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la contribution à la protection et la préservation des parcs.